Pendant la vie de ce blog, j’ai fait — et je continue de faire — quelques erreurs géographiques. Parfois, je peux au moins plaider que mes sources m’ont trompé. Il y avait le temps où j’ai pensé que la Cité du Chocolat était en Ardèche — car leur site de tourisme l’a mentionnée. Il y avait le temps où j’ai mis le ZooParc de Beauval en Indre-et-Loire, car le Guide Vert m’a dit que c’était proche du Château de Chenonceau, et je n’ai pas remarqué que le code postal l’a mis dans le Loir-et-Cher. Je fais ATTENTION maintenant aux codes postals de chacun des trucs dans mes articles.
Mais cette semaine, je me suis VRAIMENT banané dans mon article sur la Loire-Atlantique. Quelques minutes après avoir partagé l’article, j’ai reçu des commentaires des amis sur Facebook : « Comment es-tu arrivé à oublier que Louis de Funès y est enterré ? » Et ils avaient complètement raison. Ça ne sert à rien de dire que je me souviens seulement du fait qu’il est né à Courbevoie, car il l’a mentionné dans Le gendarme et les gendarmettes (et c’est un vrai fait biographique) :
Une commentatrice m’a gentiment suggéré que c’était pas ma faute, mais après plus de 30 films de ce monsieur, il faut demander quel genre de fan je suis !
Mais je peux UN PEU plaider la même chose sur mes sources. Quand je fais mes recherches sur les personnages connus, j’ai toujours deux sources. D’abord, je garde un tableur avec une ligne pour chaque département. Si j’entends parler de quelqu’un avant d’arriver dans leur département, je me laisse une note. L’autre chose, c’est que Wikipédia — avec un accent, je parle SEULEMENT de la version française — a toujours un titre « Personnalités liées au département ». On trouve souvent la même chose pour les communes les plus grandes. Je vérifie toujours les pages des dix communes les plus grandes en plus de la page départementale. D’habitude, je recherche environ deux cents personnes pour ce paragraphe !
Voilà la page du département sur Wikipédia. Il y a un lien vers une autre page, Liste de personnalités nées à Nantes. Louis de Funès n’y est pas né, alors pas surprenant qu’il n’est pas là. Mais sur la page de Nantes lui-même, on trouve un lien vers une autre page, Liste de personnalités liées à Nantes dont « Les Nantais d’adoption ». Mais de Funès vivait juste en dehors de Nantes, au Cellie, alors il n’apparaît pas non plus dans cette dernière liste. Et Le Cellier n’est pas l’une des communes les plus grandes du département.
Je n’ai aucune idée où est enterré Roger Moore, mon James Bond préféré. Même chose pour G.K. Chesterton, mon auteur préféré. Mais Louis de Funès a changé ma vie plus que n’importe qui, alors même si mes amis me taquinaient, ils ont quand même raison.
Je t’avoue que je ne connais quasiment jamais rien de la vie personnelle des artistes que j’apprécie alors ton oubli ne me choque pas 🙂 Et puis, tu as l’air d’être quand même très rigoureux dans l’écriture de tes articles.
Pour la petite anecdote, Louis de Funès a vécu quelques mois à Saint-Étienne (Loire) et s’y est marié…
J’aimeAimé par 1 personne
Ping : Épisode 10 | Un Coup de Foudre
https://citeduchocolat.com/
Tain-l’Hermitage est effectivement dans la Drôme, mais une fois le pont Gustave Toursier traversé, on est à Tournon-sur-Rhône qui est en Ardèche ! 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Ouais, et j’ai reçu une correction de l’Agence de Tourisme de la Drôme aussi !
https://mobile.twitter.com/ladrometourisme/status/1432265794109456386
J’aimeAimé par 2 personnes
Il y a une vieille guerre d’influence entre l’Ardèche et la Drôme, ils s’évitent furieusement. Mais ils auraient pu te féliciter de savoir situer l’Ardèche depuis la Drôme, le fleuve faisant office de frontière ! 😉
J’aimeAimé par 2 personnes
Dans ma famille à Montélimar (Drôme) on disait que les gens d’en face (les Ardéchois) étaient tous des paysans incultes — comprendre : ils ne connaissaient pas le Code de la route ! 😉
Sauf bien sûr quand on allait leur acheter des marrons glacés ou des fromages de chèvre… 🙂
J’aimeAimé par 2 personnes
Juste par curiosité, de chez qui les marrons glacés ? Peux-tu aussi m’éclairer sur une épineuse question, j’aimais bien le saucisson de Lanarce en son temps, à défaut de celui de Saint-Cirgues-en-Montagne, mais jamais je n’ai vu d’élevage de porcs en Ardèche… as-tu une idée où ils se procurent la matière première de leurs salaisons ?
Pour la petite histoire, j’allais faire le plein de bonnes choses à l’abbaye Notre-Dame d’Aiguebelle à Montjoyer, et on faisait très attention sur la route ! 😉
J’aimeAimé par 2 personnes
Les marrons glacés, c’était chez Sabaton, mais ils sont peut-être devenus plus « industriels »…
Lanarce est quasiment en Haute-Loire, donc ils achètent probablement du porc de la « haute bigue ». 😉
Nous allions souvent à Aiguebelle (qui est dans la Drôme) pour acheter des pâtes de fruits. Apparemment ils n’en font plus (https://abbaye-aiguebelle.cef.fr/le-magasin-de-l-abbaye/nos-produits) mais là aussi la qualité s’était dégradée…
À présent nous traversons de temps en temps l’Ardèche pour aller au Puy-en-Velay (ou plus loin à Langeac), avec une étape indispensable à Lanarce pour les salaisons et fromages — surtout le fromage « aux artisons » qui est une spécialité du Puy.
Oui, les routes demanden beaucoup de vigilance !
J’aimeAimé par 2 personnes
Oui, Sabaton a changé quand la maison est passée à la descendance, il restait les Marrons d’Aubenas… mais ma sœur n’y habite plus ! Alors pas de regrets si la qualité d’Aiguebelle a baissé elle aussi… fromage aux artisons, une belle expérience lors de mes stages de dentelle… si mes parents avaient habité 15km plus au nord, j’y serais née au lieu d’être albenassienne ! 😉
J’aimeAimé par 2 personnes
La dentelle… Le grand-père de ma compagne était dessinateur en dentelles. Nous avons offert ses dessins au musée de la dentelle du Puy. 🙂
J’aimeAimé par 2 personnes
Musée que j’avais visité avant sa rénovation ! 😉
https://www.musee.patrimoine.lepuyenvelay.fr/
J’aimeAimé par 2 personnes