La nouvelle la plus importante de la semaine, c’est quelque chose qui ressemble un peu à la sélection d’un Pape. Le conclave — en ce cas, M. le Président tout seul — débat pendant quelques semaines, les médias font des spéculations à la télé, puis un peu de fumée sort de la chapelle Sixtine l’Élysée et hop ! Habemus première ministre ! Personne ne peut dire qu’Élisabeth Borne ait reçu autre chose que l’accueil chaleureux réservé à… (je vérifie mes notes)… exactement personne dans cette affaire.

Il y a un autre dessin qui l’appelle un robot dessiné selon « l’algorithme Macronien ». Franchement, j’admire ça. C’est de l’égalité. Mais je dois avouer que j’étais bien surpris par le choix. Elle n’a reçu aucune mention dans le Canard la semaine dernière, et seulement 3 dans les deux numéros précédents.
Mais Le Canard a un cadeau pour moi :

Voyez-vous ? Il n’y a absolument aucune différence entre les attitudes des deux dessins ! J’ai été bien surpris d’apprendre qu’il y avait un fait derrière celui-ci. Selon actu.fr :
Dans une interview accordée au Parisien, l’ex locataire de Matignon a déjà indiqué qu’il retournerait dans ses Pyrénées (il était maire de Prades, dans les Pyrénées orientales) et qu’il profiterait de vacances en famille. « Il faut que je repeigne mes volets et ma rambarde qui ont pris un coup pendant deux ans », a-t-il indiqué.
Actu.fr
Il y a deux autres nouvelles controversées cette semaine. D’abord, il y avait le concours Eurovision. Saviez-vous que même nos journaux le couvre en direct ? Voilà le site du New York Times. De toute façon, je dirais que beaucoup de mes amis ne sont pas d’accord avec les résultats, d’où vient ce dessin :

J’ai appris une nouvelle expression en lisant celui-ci. Il n’y a vraiment pas une telle chose comme un « trouillomètre ». Mais ça marche, apparement, de même façon que les mesures de bruit dans les équipements hi-fi — zéro est le maximum, et les autres nombres sont tous négatifs.
Finalement, j’ai un peu de peur de même poster celui-ci. La ville de Grenoble a décidé de ne plus interdire le « burkini ». Cette polémique est un peu difficile à comprendre aux États-Unis, car en général ici, il n’y a pas de lois contre porter des vêtements de ce genre (lien en anglais). Ce n’est pas du tout à dire que ce genre de polémique n’existe pas ici. Certains états interdisent les photos d’identité où les visages sont cachés (lien en anglais).

Je dirai simplement qu’il est impossible de dire quand c’est un choix libre.
Comme toujours, si vous avez aimé ces dessins, abonnez-vous !
La décision de la mairie de Grenoble suscite une violente controverse parmi des militants qui se réclament de « la gauche »… La mairie aurait bien sûr pu voter l’interdiction du burkini au prétexte que c’est un « signe religieux ». Bien que des femmes non musulmanes peuvent aussi choisir de porter le burkini. Mais la mairie a opté pour la liberté de se vêtir en autorisant aussi les seins nus pour les femmes comme pour les hommes (égalité des sexes).
J’aimeAimé par 1 personne
Merci pour ce partage.
Castex et ses volets, j’adore 😉
J’aimeAimé par 1 personne