Quand nous chanterons le temps des cols roulés

Une nouvelle personnelle avant de commencer : ça fait toujours chaud au cœur quand l’un de mes sujets me répond.

Source

Il y a un certain humour noir dans les pages du Canard cette semaine, mais franchement, c’est déjà partout depuis des semaines. On a parlé de la « sobriété énergétique », des règles concernant la température à 19°, et la hausse du prix de gaz. Mais tant que c’était toujours l’été, il restait plus abstrait que maintenant.

Au moins, on peut vraiment aller au Musée d’Orsay pour cette exposition. (Je ne vous ai jamais raconté l’histoire de la fois où je suis allé à ce musée par hasard en cherchant la bonne route pour aller à Versailles. Disons que je n’ai pas grandi avec les buses. Je n’ai pas eu le temps pour y entrer.)

J’hésite de me mêler dans les scandales des hommes politiques, car il y a souvent plein de détails que je ne connais pas. (Se taire, c’est une compétence pas assez appréciée en général.) Mais bien que je ne touche pas du tout l’affaire Bayou, l’affaire Dupond-Moretti m’est assez familière. En fait, ce genre de truc arrive tout le temps aux États-Unis, et nous avons une façon différente de le gérer. Si le Ministre de Justice serait obligé de faire une enquête concernant lui-même ou le président qui l’a mis dans le poste, il nomme un « procureur spécial » qui rapporte à un procureur général adjoint, pas le ministre lui-même. Et fais-moi confiance, tous les présidents en reçoivent un tôt ou tard. Mais je me sens comme j’ai raté quelque chose ; sûrement le gouvernement français doit avoir un tel processus.

Mais à travers le Manche, nos amis britanniques ont leurs propres problèmes. Je ne blâmerais pas Mme Truss pour la mort de la reine ! La Bourse, c’est autre chose.

Quant à la reine, je n’ai aucune idée d’où vient ce dessin, même si je le trouve plutôt drôle. Quelque chose à voir avec le complotisme, je suppose, mais c’est un genre de complot bizarre.

Comme toujours, si vous avez aimé ces dessins, abonnez-vous !*

*(On penserait que j’aurais une macro pour cette phrase. On aurait tort.)

3 réflexions au sujet de « Quand nous chanterons le temps des cols roulés »

  1. Agatheb2k

    Concernant le décès de la Reine, c’est plus le temps qu’il a fallu (pour qu’ils nous confirment enfin cette simple vérité de l’issue fatale qui plane sur nos têtes dès la naissance) que l’on raille, mais il est sûr que par rapport à son mari et à sa mère, elle est morte bien plus jeune… et c’est… très louche ! 😉

    Aimé par 1 personne

    Répondre
  2. Ping : Épisode 30, avec des cerises | Un Coup de Foudre

Laisser un commentaire