Je viens de recevoir un message des responsables du Canard enchaîné. Ils étaient gentils, mais je comprends parfaitement leur plainte. Je ne le reproduirai pas ici, mais ils m’ont dit que vu que c’est leur seule source de revenus, veuillez ne pas partager leurs dessins la même semaine où ils sont publiés.
Ils ne m’ont pas dit de ne plus jamais partager leurs dessins, mais il n’y a aucun journal que j’aime autant au monde entier et j’ai aucune envie de les blesser de n’importe quelle façon. Je continuerai de retweeter leurs posts officiels sur mon compte Twitter, mais il me semble que c’est mieux de terminer complètement cette partie du blog.
J’offre sans réservation mes excuses au Canard.
Dommage même si je les comprends. Après, personnellement, je n’ai jamais eu envie d’acheter ce journal, mais depuis que je vois tes sélections, il m’arrive d’avoir envie de le faire. Tu touches un public différent..
J’aimeAimé par 1 personne
Merci, mais au fond, j’ai dû savoir que ce jour arriverait. Je penserai à trouver une autre idée humoristique pour le mercredi.
J’aimeAimé par 1 personne
Désolée 😦
J’en profite pour te dire que j’adorerais que tu nous présentes des expressions françaises et/ou régionales qui t’ont étonné, plu ou amusé et leur équivalent en anglais s’il existe 🙂 Si bien sûr, tu prends plaisir à écrire ce genre d’articles… J
J’aimeAimé par 1 personne
Idée intéressante et j’ai déjà un fichier pour exactement ça. Peut-être que ce sera la solution !
J’aimeAimé par 1 personne
Cette idée ou une autre, je suis certaine que tu trouveras le moyen de nous divertir 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Le canard se déchaîne… Qu’ils râlent pour des questions de propriété de droits, je peux comprendre… mais qu’ils refusent la petite publicité que tu leur fais en t’étant acquitté du prix d’un abonnement en ligne (à moins qu’il soit présent en kiosque chez toi), là je comprends moins… mais bon, autant éviter un procès ! 😉
J’aimeAimé par 1 personne
En fait, ils m’ont offert quelque chose de plus généreux, mais je n’ai aucune envie de découvrir plus tard qu’un accord sur Twitter n’a aucune valeur chez les avocats.
Quant aux abonnements, je n’ai jamais vu le Canard en kiosque aux États-Unis, mais il y avait un prix en dollars sur la première page en 2020 (pas plus). Il devait être disponible quelque part ici, mais j’ai aucune idée d’où.
J’aimeJ’aime
Je viens de trouver les tarifs pour l’étranger, ce sont des voleurs (pour la version numérique au même prix que la version papier !)
=> https://www.lecanardenchaine.fr/src/lce/files/tarifs_abonnements_LCE_Export.pdf
Tu fais bien de te méfier ! 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Il y a deux ans, la version numérique m’a coûté 100 €. J’étais bien surpris quand le prix a baissé l’année dernière !
J’aimeAimé par 1 personne
Même au tarif de la version papier, c’est trop cher… en numérique il n’y a pas les affranchissements, ils baissent vraiment dans mon estime !
J’aimeAimé par 1 personne
En fait ils demandent de ne pas partager des dessins de la même semaine, ce qui peut se comprendre car vous partagiez plusieurs dessins… Bien que seulement à vos « amis » facebook ! Mais un de ces amis a pu vous dénoncer… 😦
Je ne pense pas qu’ils auraient protesté si les dessins (correctement sourcés) dataient de plus une semaine. Ce serait alors du « fair use » qui peut au contraire leur faire gagner de nouveaux lecteurs.
Cela dit, le fair use n’existe pas dans le droit français et ils peuvent aussi contester cette manière de procéder…
Je ne sais pas vraiment comment résoudre ce problème dans le format que vous utilisez pour ces articles.
Mais en fait, êtes-vous certain que le message provenait de la rédaction ? Ça me paraît trop irréfléchi comme réaction…
J’aimeAimé par 1 personne
Je suis absolument sûr que personne parmi mes amis n’a rien dit. Je ne les connais pas tous également, mais je fais confiance à tous d’au moins me dire quelque chose s’ils avaient un problème chez moi. Je ne peux pas dire la même chose sur beaucoup de mes amis anglophones, surtout ceux que je connais depuis longtemps, car ils sont devenus des mouchards.
Je pensais à écrire les articles avec une semaine de retard, mais j’ai décidé que c’était mieux d’éviter tous les risques. Et vu qu’il n’y a pas de « fair use, » ce que je ne savais pas, et ce blog est bien sous les lois françaises grâce à l’adresse .fr, c’est encore plus important de ne pas contrarier les avocats.
Mais quant à la provenance du message, je l’ai reçu en message privé de leur compte officiel — et vérifié — sur Twitter. Il y a toujours un risque que le compte a été…piraté ? (c’est ce qui dit mon dictionnaire pour « hacked, » mais je ne le crois pas), mais je n’ai pas de raison pour croire que ça s’est passé.
J’aimeJ’aime
Ping : Épisode 30, avec des cerises | Un Coup de Foudre
Ping : À la boulangerie | Un Coup de Foudre
Ping : Un an de diffusions | Un Coup de Foudre