La fin du Dessin de la Semaine

Je viens de recevoir un message des responsables du Canard enchaîné. Ils étaient gentils, mais je comprends parfaitement leur plainte. Je ne le reproduirai pas ici, mais ils m’ont dit que vu que c’est leur seule source de revenus, veuillez ne pas partager leurs dessins la même semaine où ils sont publiés.

Ils ne m’ont pas dit de ne plus jamais partager leurs dessins, mais il n’y a aucun journal que j’aime autant au monde entier et j’ai aucune envie de les blesser de n’importe quelle façon. Je continuerai de retweeter leurs posts officiels sur mon compte Twitter, mais il me semble que c’est mieux de terminer complètement cette partie du blog.

J’offre sans réservation mes excuses au Canard.

14 réflexions au sujet de « La fin du Dessin de la Semaine »

      1. Light And Smell

        Désolée 😦
        J’en profite pour te dire que j’adorerais que tu nous présentes des expressions françaises et/ou régionales qui t’ont étonné, plu ou amusé et leur équivalent en anglais s’il existe 🙂 Si bien sûr, tu prends plaisir à écrire ce genre d’articles… J

        Aimé par 1 personne

  1. Agatheb2k

    Le canard se déchaîne… Qu’ils râlent pour des questions de propriété de droits, je peux comprendre… mais qu’ils refusent la petite publicité que tu leur fais en t’étant acquitté du prix d’un abonnement en ligne (à moins qu’il soit présent en kiosque chez toi), là je comprends moins… mais bon, autant éviter un procès ! 😉

    Aimé par 1 personne

    Répondre
    1. Justin Busch Auteur de l’article

      En fait, ils m’ont offert quelque chose de plus généreux, mais je n’ai aucune envie de découvrir plus tard qu’un accord sur Twitter n’a aucune valeur chez les avocats.

      Quant aux abonnements, je n’ai jamais vu le Canard en kiosque aux États-Unis, mais il y avait un prix en dollars sur la première page en 2020 (pas plus). Il devait être disponible quelque part ici, mais j’ai aucune idée d’où.

      J’aime

      Répondre
  2. Bernard Bel

    En fait ils demandent de ne pas partager des dessins de la même semaine, ce qui peut se comprendre car vous partagiez plusieurs dessins… Bien que seulement à vos « amis » facebook ! Mais un de ces amis a pu vous dénoncer… 😦
    Je ne pense pas qu’ils auraient protesté si les dessins (correctement sourcés) dataient de plus une semaine. Ce serait alors du « fair use » qui peut au contraire leur faire gagner de nouveaux lecteurs.
    Cela dit, le fair use n’existe pas dans le droit français et ils peuvent aussi contester cette manière de procéder…
    Je ne sais pas vraiment comment résoudre ce problème dans le format que vous utilisez pour ces articles.
    Mais en fait, êtes-vous certain que le message provenait de la rédaction ? Ça me paraît trop irréfléchi comme réaction…

    Aimé par 1 personne

    Répondre
    1. Justin Busch Auteur de l’article

      Je suis absolument sûr que personne parmi mes amis n’a rien dit. Je ne les connais pas tous également, mais je fais confiance à tous d’au moins me dire quelque chose s’ils avaient un problème chez moi. Je ne peux pas dire la même chose sur beaucoup de mes amis anglophones, surtout ceux que je connais depuis longtemps, car ils sont devenus des mouchards.

      Je pensais à écrire les articles avec une semaine de retard, mais j’ai décidé que c’était mieux d’éviter tous les risques. Et vu qu’il n’y a pas de « fair use, » ce que je ne savais pas, et ce blog est bien sous les lois françaises grâce à l’adresse .fr, c’est encore plus important de ne pas contrarier les avocats.

      Mais quant à la provenance du message, je l’ai reçu en message privé de leur compte officiel — et vérifié — sur Twitter. Il y a toujours un risque que le compte a été…piraté ? (c’est ce qui dit mon dictionnaire pour « hacked, » mais je ne le crois pas), mais je n’ai pas de raison pour croire que ça s’est passé.

      J’aime

      Répondre
  3. Ping : Épisode 30, avec des cerises | Un Coup de Foudre

  4. Ping : À la boulangerie | Un Coup de Foudre

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s