Le fondant baulois de Péla

Hier, ma fille se plaignait après un rendez-vous chez l’orthodontiste. « J’ai mal à la bouche à cause de mon appareil dentaire ». Je lui ai répondu « Alors, je te ferai un fondant ou un moelleux, et tu ne devras pas trop travailler, ma pauvre. » Et voilà, je connaissais juste la bonne chose grâce à Péla, le fondant baulois. Vous n’aurez pas besoin d’aller chez l’orthodontiste pour profiter de ce gâteau au chocolat et au caramel au beurre salé.

Il nous faudra d’abord préparer un caramel au beurre salé. Je ne garde pas de beurre salé à la maison, alors j’ai utilisé du beurre doux d’Isigny-Sainte-Mère, avec du sel de Camargue (vu ici). Voici le sien :

Les ingrédients pour le caramel au beurre salé :

  • 100 grammes de sucre en poudre
  • 40 grammes de beurre demi-sel
  • 20 cl de crème liquide entière

Les instructions du caramel au beurre salé :

  1. Mettre du sucre dans une casserole.
  1. Sur un feu doux, faire fondre le sucre. Ne le touchez pas. Ouais, ça va prendre du temps.
  1. Ajouter le beurre (et sel, si besoin) et mélanger bien.
  1. Ajouter aussi la crème liquide. Si le sucre et beurre se ramassent et deviennent dur, ne vous inquiétez pas, mais continuer de remuer sans cesse, pendant 5 minutes de plus.
  1. Si vous avez un pot en verre, y mettre le caramel. Sinon, choisissez un bol où le caramel ne collera pas trop. Croyez-moi, j’ai de l’expérience avec ça. J’ai séparé mon caramel dans deux bols : 30 grammes pour la suite, et le reste dans un autre bol.
  1. Laisser le reste refroidir au frigo. Gardez les 30 grammes à température ambiante.

Encore une fois, pour le gáteau, au lieu de beurre salé, j’ai utilisé du beurre doux avec du sel de Camargue. Les barres de chocolat Ghirardelli pèsent 113 grammes alors que celles de Lindt ne pèsent que 100 grammes, alors il y a un peu plus de chocolat noir qu’au lait dans mon gâteau.

Les ingrédients pour le gâteau :

  • 200 grammes de beurre demi-sel
  • 100 grammes de chocolat au lait pâtissier
  • 100 grammes de chocolat noir 66% pâtissier
  • 5 œufs 
  • 180 grammes de cassonade
  • 30 grammes de caramel beurre salé
  • 20 grammes de farine

Les instructions du gâteau :

  1. Préchauffer le four à 210°C.
  2. Couper le beurre et le chocolat en morceaux.
  1. Dans un bain-marie, faire fondre le beurre (et sel si besoin) avec les deux chocolats.
  1. Verser le caramel au beurre salé dans le mélange et remuer bien.
  1. Dans le bol d’un robot, fouetter la cassonade avec les œufs. Le volume devrait doubler.
  1. Verser le beurre et chocolat dans les œufs et mélanger bien.
  1. Verser la farine et répéter.
  1. Recouvrir l’intérieur d’un moule à charnière de parchemin. Le mien fait 22 cm de large, plus grand que le 20 cm de celui de Péla, alors mon gâteau est plus fin. Y verser la pâte.
  1. Enfourner et cuire pour 5 minutes à 210°C. Après ce temps, baisser le feu jusqu’à 120°C. Continuer de faire cuire pendant 35 minutes de plus.
  2. Laisser refroidir sur le comptoir pendant 20 minutes, puis laisser reposer au frigo pendant 2 heures. Démouler va être marrant, car le gâteau est délicat. J’ai fini par retirer les bords du parchemin, verser le gâteau à l’envers sur une assiette, enlever le parchemin, et finalement, verser le gâteau à l’envers une fois de plus avec l’aide d’une deuxième assiette.
  1. Servir finalement. C’est un TLBM après tout ce travail ! (Tu L’as Bien Mérité) Ces deux photos sont à haute résolution.

12 réflexions au sujet de « Le fondant baulois de Péla »

  1. Náriël

    Je crois que je vais prendre RDV très rapidement chez l’orthodontiste 😁
    Ma mère me filait du paracétamol quand je me plaignais après un passage chez le tortionnaire… Ma mère est très terre à terre 😂

    Je suis passée à La Baule cette semaine, mais je n’ai pas pris le temps d’acheter un fondant, j’aurais pourtant eu le temps avant de monter dans le train. Je pourrais aller à la boutique de Nantes, mais je pense tester la recette, elle semble simple, efficace et diablement calorique 😝

    Aimé par 1 personne

    Répondre
  2. Ping : Allez voter | Un Coup de Foudre

Laisser un commentaire