Je vous ai mentionné en écrivant sur la Mayenne que le département avait publié un dossier plein de recettes départementales. Elles sont toutes à des chefs de leurs collèges, et je dois demander : « EST-CE QUE VOS ENFANTS MANGENT VRAIMENT COMME ÇA À L’ÉCOLE ?!? » Moi, j’ai grandi avec des saucisses à bâtonnets ! De toute façon, nos recettes sont la marinade de truite à l’aneth, et la soupe de pommes et poires au miel.

Quant à la truite, la bonne vient de Parné-sur-Roc, où on peut la pêcher soi-même. Je ne suis pas si obsédé quant aux sources ; achetez n’importe quelle truite chez Carrefour ou bien Auchan. Pour ma part, ce qui est vendu sous le nom truite aux États-Unis peut venir d’une grande variété de poissons, parfois avec du chair blanc, parfois rose. Il n’y avait aucune truite à mon supermarché cette fois, j’ai donc acheté du saumon Atlantique. Ça vient au moins du bon océan, et est très similaire à notre truite arc-en-ciel.

J’ai trouvé un bon sel chez myPanier. Comme j’ai envie de visiter le marais de Camargue !

Pour avoir un légume sur l’assiette, et torturer M. Descarottes, j’ai ajouté des carottes glacées au miel. Je dois la recette à Recettes du Québec. Préparez d’abord les carottes : la marinade est facile à faire pendant que les carottes bouillent, et le poisson peut cuire pendant la deuxième étape des carottes.
La recette de la marinade de truite vient du collège de Misedon, et se trouve à page 28 du fichier.
Les ingrédients pour la marinade de truite à l’aneth et les carottes glacées au miel (2 personnes) :
- 170 grammes de petites carottes
- 1 1/2 tasses d’eau
- 1 cuillère à soupe de beurre
- 1 cuillère à soupe de miel
- 300 grammes de truite
- 1 citron
- Des tomates cerises
- 25 ml d’huile d’olive
- 10 grammes d’aneth
- 2 grammes de sel fin
- 1 gramme de poivre moulu
Les instructions pour la marinade de truite à l’aneth et les carottes glacées au miel :
- Faire bouillir l’eau pour les carottes. Les faire cuire pendant 10 minutes.


- Faire la marinade : dans un petit bol, mélanger l’huile, le jus du citron, le sel, le poivre, et l’aneth.




- Mettre de l’huile d’olive dans une poêle et chauffer (on va y cuire le poisson).

- Faire fondre le beurre dans une poêle. Égoutter les carottes et les déposer dans la poêle. Bien enrober les carottes avec le beurre fondu. Ajouter ensuite le miel et laisser caraméliser 5 à 6 minutes en remuant souvent.




- Pendant que le carottes caramélisent, faire cuire la truite. 2 minutes le côté, mais vérifiez-la et prenez plus de temps si vos filets sont épais.


- Décorer la truite sur l’assiette — couper des tomates cerises, et une tranche fine de citron. Déposer tout autour du poisson et napper avec la marinade. Servir avec les carottes.

Notre dessert se trouve à page 48 du fichier, et vient du collège Jean-Louis Bernard, à Bais.
Les ingrédients de la soupe de pommes et poires :
- 40 grammes de miel
- 80 grammes de sucre
- 250 ml d’eau
- 150 grammes de pomme
- 150 grammes de poire
- Jus d’un citron
Les instructions de la soupe de pommes et poires :
- Faire un sirop avec le miel, le sucre, et l’eau. La recette originale ne donne pas la bonne température — je l’ai cuit jusqu’au point d’ébullition (100°C).



- Peler, épépiner, et couper les fruits. Ajouter le jus de citron pour arrêter l’oxydation.




- Mettre les fruits dans la casserole pour faire cuire dans le sirop. Baisser le feu à moyen, et cuire pendant 25 minutes. Voici des photos à 5 et 15 minutes, et à la fin.




- Tout retirer dans un saladier et faire homogène avec un batteur plongeant. ATTENTION AUX LIQUIDES CHAUDS !

- Passer au chinois et laisser refroidir.



- Servir en verrine ou en tasse.

Tiens, j’apprends donc avec toi qu’on doit commencer la cuisson du poisson côté peau… J’ai toujours fait le contraire… Ma nullité en cuisine est sans limite!
J’aimeAimé par 1 personne
Je ne dirais que j’ai commencé de zéro au début du blog, mais pour tout le monde hormis Pierre Hermé, il y a TOUJOURS plus d’apprendre !
J’aimeAimé par 1 personne
La cuisson côté peau uniquement est dite à l’unilatérale… elle ne peut se pratiquer que sur un filet, pas sur une truite blanche entière qu’il faudra retourner à mi-cuisson ! 😉
La truite rose est la truite saumonée (ou encore arc-en-ciel), pour l’instant elle n’a pas encore tout à fait le mauvais goût du saumon d’élevage à la chair artificiellement rosie par des colorants de synthèse au lieu de l’être par le krill (alimentation du saumon sauvage)… mais pour combien de temps ?
J’aimeAimé par 1 personne
Peut-être que j’ai mal compris, mais on doit faire cuire le filet aux deux côtés ici. J’aurais préféré retirer la peau, mais je ne le pouvais pas sans abîmer la chair.
J’aimeAimé par 1 personne
Pour l’enlever à cru, ce n’est pas facile, c’est sûr ! 😉
J’aimeAimé par 1 personne
😮
J’aimeJ’aime
Ping : Épisode 30, avec des cerises | Un Coup de Foudre