Ma fille est encore une fois partie pour une semaine chez sa mère, alors bien qu’elle sache de quoi on va parler, elle n’a rien vu. Disons qu’elle était ravie de voir des commentaires gentils avant d’aller à l’école.
Alors, reprenons le bandeau, puis je vais vous donner un aperçu de son processus. Je l’ai faite arrêter plusieurs fois pendant son travail pour prendre des captures d’écran :

Je suis sûr que beaucoup d’entre vous reconnaissent au moins la religieuse, mais les autres sont ma bûche de Noël 2021 et mon macaron Saint-Valentin de la même année. Voici les 3 photos originales :



À l’école, elle apprend à dessiner avec Adobe Illustrator. Il n’y a pas besoin de commencer de zéro avec ce logiciel. Après avoir ouvert le bon fichier, elle a commencé par créer des « calques » pour manipuler l’image :

Puis avec un outil appelé le « lasso », elle sélectionne et découpe des régions de la photo qu’elle veut remplacer :

Au fur et à mesure, une partie après l’autre est remplacée dans un des calques, et l’image final commence à prendre forme :

En gardant l’image originale dans son calque, on peut vérifier que le nouveau dessin reste fidèle à l’objet original :

Finalement, on supprime le calque avec la photo originale, et il ne reste que le dessin :

C’est facile de comprendre comment les deux autres ont été produits de même façon. Tout ce travail lui a pris quatre heures sur deux jours.
Quant aux couleurs rouge et bleu qui y apparaissent, elle les a choisi d’un graphique trouvé sur Wikipédia, qui reflète le drapeau avant les changements de M. le Président Macron en 2020.
Tout le bandeau était son idée, au-delà des mots « C’est le 1er », mais comme certains ont déjà remarqué, les couleurs sont dans le sens opposé du drapeau actuel. Il y a en fait une raison pour ça.
Quelques jours après avoir terminé le dessin, elle m’a demandé si elle pouvait ajouter les couleurs du drapeau en arrière-plan. Je lui ai répondu que je m’inquiétais que ça paraîtrait comme des graffitis sur le drapeau. Aux États-Unis, on voit souvent de tels dessins (voilà, voilà, et voilà ; je ne garantis pas que ces liens dureront), malgré le fait que l’on n’est vraiment pas censé faire ça (lien en anglais). Pour être clair, ici c’est une question d’étiquette, pas de loi.
Alors elle l’a préparé en comprenant que j’allais montrer les deux dessins à une amie à laquelle je fais absolument confiance. Et sa réponse était que même si personnellement elle l’assumait, il restait un risque d’offenser les autres. Afin de ne pas offenser personne, ma fille a donc choisi de garder l’ordre inversé des couleurs, pour minimiser le risque de confusion avec le drapeau lui-même. Mais vu la réaction, elle va régler l’ordre avant la prochaine colonne.
Je vous remercie tous encore une fois pour l’accueil bienveillant de son effort. Elle était vraiment reconnaissante hier matin, alors moi aussi !
Elle se débrouille comme une Cheffe !
Que des félicitations !
J’aimeAimé par 1 personne
Bravo Mademoiselle Coup de Foudre!
Tous les bons logiciels de traitement d’image fonctionnent avec des calques et il est bien utile d’apprendre ces techniques. Personnellement, je travaille avec les logiciels gratuits Photofiltre et GIMP de préférence… Mais bizarrement une technique apprise avec un logiciel me fait le préférer aux autres ( redimensionner une image, un pinceau particulier, un fondu plus efficace…etc) et j’encombre mon PC de multiples logiciels et applications ( sans compter les sites amusants comme Photolab) pour des pratiques que GIMP seul m’offre parfaitement ! Le traitement d’image est une activité dont je raffole. Effacer les rides, changer les décors, animer un gif… J’y passe trop de temps… Et je n’ai toujours pas acheté cette tablette graphique dont j’ai envie parce que toute une journée sur le PC… encrasse nos circuits sanguins de mauvaise graisse que quelques pas dilueraient ! Bon jeudi!
J’aimeAimé par 1 personne
Justin, il n’y a eu qu’une seule réaction sur l’ordre des couleurs, la mienne, inutile pour elle de recommencer, si j’aime l’ordre par endroits, partout ailleurs chez moi c’est un joyeux désordre ! 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Merci, mais les commentaires ici ne sont pas le seul endroit d’où j’ai des réactions. Je partage tous mes articles sur Facebook, et bien que mes amis là-bas ne lisent pas souvent tout ce que j’écris, ils voient tous les images qui vont avec. Je te rassure, tu n’étais pas la seule personne qui me l’a mentionné. Et pour sa part, elle avait compris ; c’était seulement une question de ne pas copier exactement le drapeau au cas où ça offenserait. Heureusement, c’était pas le cas !
J’aimeAimé par 1 personne
Alors précise ailleurs que ce n’est pas une erreur, c’est juste notre premier drapeau, celui des révolutionnaires de 1789, tu vas les épater ! 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Bravo à la miss !!! Elle a fait un excellent travail 😀 Elle peut être fière d’elle.
Et je suis épatée qu’elle apprenne déjà à se servir d’Illustrator à l’école.
J’aimeAimé par 1 personne
Juste une question… Pourquoi appeler cette image un « bandeau »? N’est-ce pas plutôt une bannière ?
J’aimeAimé par 1 personne
C’est ce que mon dictionnaire Oxford m’a donné pour le contexte du web. Je n’avais pas la moindre idée moi-même, mais j’aurais dit « banner » en anglais, le même que bannière.
J’aimeAimé par 1 personne
Bravo à ta fille ♡
Quelle patience elle a ! C’est du beau travail, beaucoup d’adultes ne seraient pas le faire 😅
Vivement la semaine prochaine 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Ping : Épisode 51 — chez Pascal dans le Puy-de-Dôme | Un Coup de Foudre