Les arnaqueurs d’Instagram

J’allais publier cet article demain, mais il y avait un accident en cuisine ce soir. Un accident délicieux pour être clair, mais il a gâché les dernières photos de mon dessert catalan, alors je le referai demain. C’est quand même facile. Au lieu de ça, on va parler d’un sujet de plus en plus déroutant ces derniers jours, des arnaques sur Instagram.

Avez-vous entendu parler d’une entreprise appelée Shein ? Non, car vous avez tous plus de 20 ans. C’était donc des nouvelles chez moi quand je commençais tout à coup de recevoir des « tags » sur Instagram comme ça, qui promettent que j’ai gagné une carte cadeau :

Hyper-gentil de leur part — bien bilingue, hein ? Il s’avère que Shein est fournisseur de vêtements de la plus basse qualité, mais qui changent de style presque quotidiennement, une sorte de Zara moins le sens d’éthique (lien en anglais). Hahaha, je me tue, Zara est déjà l’une des entreprises les moins éthiques au monde entier ! Mais au moins on ne trouve pas de cette arnaque chez Zara.

Ces tags viennent des comptes de la plus haute réputation, bien sûr :

Je me suis demandé si j’étais juste chanceux, mais une recherche sur Google m’a vite appris que c’est un problème partout. Plus tôt cette semaine, le journal Daily Mail du Royaume-Uni a publié un article sur ce sujet, où Shein a nié — pour l’énième fois — qu’ils ont responsables. Menteurs. Ça arrive apparemment encore et encore chez eux, mais pas chez leurs concurrents. Et même leurs ventes légitimes sont par des moyens similaires, avec des influenceurs payés pour exactement ce genre de chose. Cette même arnaque est apparemment aussi connue dans la presse francophone , ainsi qu’une autre qui promet de vous payer pour devenir « ambassadeur ».

En même temps, je commence aussi à recevoir des messages de mes vieux amis, les brouteurs. Mais ceux d’Instagram me semblent un peu plus intelligents ! Voici une conversation d’il y a des jours :

Dentiste ! C’est pas le « travail » typique de ces gens, des fleuristes et coiffeuses habituellement (pas dans la vraie vie, bien sûr). Je n’ai rien soupçonné quand cette personne s’est abonnée à mon compte, parce qu’« elle » a de vraies photos de travail en tant que dentiste. Rien de scandaleux. Je pensais « Voilà, peut-être qu’elle suit des pâtissiers pour voir qui est responsable de lui fournir de nouveaux clients ! ». Mais dès que l’on dit « Comment allez-vous ? » sur Internet, c’est presque certainement un escroc. L’indice certain, c’est quand ils disent « t’es beau », car je n’ai jamais entendu ça dans la vraie vie, même avant de perdre la plupart des cheveux. La flatterie ne mène nulle part chez moi.

Mais j’ai dit que ces brouteurs sont plus intelligents que d’autres. Comment ça ? Lisez la fin de la conversation. Je n’ai rien coupé. Dès que j’ai dit que je trouve pas mal d’arnaques dans ce genre de conversation, monsieur a arrêté de me parler ! (J’ai fini par le bloquer quand même.)

Je n’ai pas les compétences d’un génie comme Méta-Brouteur, mais il m’amuse de temps en temps de vérifier que j’ai toujours raison et peux détecter les arnaques. Faites attention, Instagram n’est pas plus sûr que le reste d’Internet !

19 réflexions au sujet de « Les arnaqueurs d’Instagram »

  1. vanadze17

    Je n’ai pas Instagram, juste Facebook ! C’est suffisant pour moi, je ne veux pas être addict, il y a une autre vie à côté, tout aussi intéressante, la vraie vie, les vrais amis !
    Mais dans les mails, j’ai de la pub ou des tentatives d’arnaque (Votre colis va arriver…etc… alors que je n’ai pas commandé )
    J’essaie de rester vigilante !

    Aimé par 1 personne

    Répondre
  2. les2olibrius

    « qui est sur Internet reste sur internet » est un de mes adages favoris et « le moins possible d’achats par internet ». Les marabouts me pourrissent souvent les likes vus sur mon lecteur WordPress et toute coïncidence m’est suspecte comme le fait de passer dans ma région ou d’y avoir de la famille. Ça me bloque aussitôt l’envie de parler. On devient parano dans ce monde d’arnaques.

    Aimé par 1 personne

    Répondre
    1. les2olibrius

      Nota bene : je subodore sans peine que des commentateurs de ce billet écrivant avec zéro faute sont des brouteurs… Surtout quand on arrive sur un blog vide d’articles et que l’avatar présente un élément dont on a dit du bien antérieurement ! 🤔 Méfiance et observation des détails!

      Aimé par 1 personne

      Répondre
    2. Justin Busch Auteur de l’article

      Je pense parfois à supprimer les abonnements de tous ceux que je soupçonne d’être brouteurs. Ça me coûterait environ 15 % des abonnés, mais la plupart ne font rien ici, alors je ne me soucie pas trop sur eux.

      Ce qui me broute le plus sur ces gens, c’est que j’ai trouvé plusieurs de mes meilleurs amis n’importe où en répondant à des demandes sur Facebook quand j’ai commencé. Il me dérange que je ne peux plus prendre des risques avec des inconnus. On parle de gens que je connais déjà depuis presque 3 ans, avec lesquels j’échange des choses dans la vraie vie. Ça me met en colère contre les arnaqueurs !

      Aimé par 1 personne

      Répondre
      1. les2olibrius

        En tout cas, moi, je suis bien réelle et tu as deux blogs, plus de 800 articles, dont certains sont « longs comme un jour sans pain », pour t’en rendre compte! Je ne t’offrirai qu’une « aminautié »… C’est peu… mais c’est déjà ça. Bon weekend !

        Aimé par 1 personne

  3. Light And Smell

    C’est une plaie ces tags intempestifs sur Instagram !
    Je te trouve super patient dans tes échanges. Si on me contacte sans me parler directement d’un sujet (livre, chat, thé…), je ne réponds pas puisque c’est soit une arnaque soit quelqu’un qui se prend sur un site de rencontre.

    Aimé par 1 personne

    Répondre
  4. labibliothequeroz

    Je publie aussi mes chroniques et mes créations sur Instagram et en effet, de plus en plus de sollicitations de ces arnaqueurs, auquels bien sûr je ne réponds pas. Ce qui m’agace aussi c’est qu’on nous propose de plus en plus de comptes auxquels on est pas abonnés, souvent des comptes pro qui veulent vendre des trucs sous des apparences sympathiques. Ça m’agace de plus en plus (je déteste la pub). Je préfère de loin le blog et aussi YT… Bon week-end !🌸

    Aimé par 1 personne

    Répondre
  5. Agatheb2k

    Et bien moi, dans le profil de ta dentiste, il y a une chose qui me choque, c’est qu’elle publie une photo d’un patient qui n’a sûrement pas donné son accord pour que sa dentition soit sur Insta, rien que pour cela je me méfierai !
    Pour les abonnés, un jour j’ai fait le ménage et j’en ai supprimé les 2/3, aucune participation, plus de blog en ligne ou activité sans rapport avec mes pensées du jour, je ne cherche pas la quantité mais plus une qualité de relation virtuelle. 😉

    Aimé par 2 personnes

    Répondre
  6. Ping : Saison 2, Épisode 5 — Bas-Rhin avec Sév et Oth | Un Coup de Foudre

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s