La crème catalane

On finit notre séjour catalan avec un dessert bien catalan. Aimez-vous la crème brûlée ? Voilà, la crème catalane est très proche, mais se prépare comme une crème pâtissière, nettement plus facile. (On peut la cliquer pour version haute résolution.)

Comme disait un panneau dans le resto bien manqué, Jerry’s Famous Deli, « Alors, recommencez votre régime à partir de lundi…encore ». (C’était en haut de leur carte de desserts, avec le meilleur gâteau dit « German chocolate » que j’aie eu. Un jour, je vous en préparerai un.) Allons faire ce bon dessert ni cher ni difficile !

Je dois cette recette à Hervé Cuisine, mais avec un changement dû à une blogueuse qui cuisine à l’espagnole, Spanish Sabores. Comme Hervé, j’ai utilisé du zeste de citron. Mais j’ai aussi mis de l’écorce de citron dans le lait pour infuser, plus l’ai retiré avant de finir. Ça donne un goût plus fort. Je vérifie toujours mes recettes par rapport à plusieurs sources différentes pour garantir que les seuls écarts par rapport à l’authenticité…sont à moi.

Comme toujours, je l’ai coupé, en ce cas par deux. Hervé dit que la version originale est pour 6 personnes, mais à mon avis, ma version est pour 2, pas 3. Peut-être que j’ai de plus grands ramequins.

Les ingrédients pour la crème catalane :

  • 250 ml de lait entier
  • 3 jaunes d’oeufs
  • 35 grammes de sucre
  • 10 grammes de maïzena
  • 1/2 cuillère à café de cannelle moulue
  • Zeste d’un demi-citron
  • 1 cuillère à café de vanille liquide
  • Du sucre pour caraméliser le dessus

Les instructions pour la crème catalane :

  1. Mettre le sucre dans une casserole et verser le lait au-dessus. Porter le tout à ébullition.
  1. Pendant que le lait bout, zester le citron et peler l’écorce. Mesurer la cannelle et la vanille liquide.
  1. Une fois le lait bout, ajouter le zeste, l’écorce la cannelle et la vanille. Bien remuer, retirer du feu, et couvrir. Laisser infuser pendant 10 minutes.
  1. Dans un saladier, mélanger les jaunes d’œufs avec la maïzena.
  1. Verser le lait chaud sur les jaunes, et remettre le tout sur un feu moyen en remuant sans cesse avec une spatule ou cuillère en bois.
  1. Quand la crème devient enfin épaisse, la verser dans des ramequins individuels.
  1. Réserver au frigo pendant 1h.
  1. Avant de servir, saupoudrer d’une fine couche de sucre et caramélisez avec un chalumeau de cuisine ou sous le gril du four.

Et le produit final, à haute résolution en cliquant :

J’ai dû acheter un nouveau chalumeau. Le dernier est tombé en panne il y a 6 mois, après juste quelques mois d’utilisation. J’ai dépensé 60 $ pour celui-ci, et j’espère qu’il durera, car franchement, je n’ai pas eu envie d’acheter plus d’équipements en ce moment.

Mais j’ai absolument dû l’acheter. Voici l’accident qui est arrivé hier, quand j’ai essayé de caraméliser le sucre sous le gril du four :

J’ai réussi à tout nettoyer après avoir vidé les ramequins, mais je n’allais jamais publier une telle photo comme produit final !

7 réflexions au sujet de « La crème catalane »

  1. Agatheb2k

    Panne de chalumeau ? Quand le mien est en panne c’est parce qu’il n’y a plus de carburant et qu’ils ne vendent jamais et le chalumeau et la bombe de gaz pour le recharger… ensuite après remplissage du réservoir il faut le laisser se reposer un peu avant de l’utiliser ?

    Aimé par 1 personne

    Répondre
      1. Agatheb2k

        Il doit y avoir une pierre à briquet (5mm) à l’intérieur pour l’allumage et elle a dû se perdre ? Ceci est une hypothèse, je ne vais pas démonter le mien pour le vérifier ! 😉

        J’aime

  2. Ping : Saison 2, Épisode 5 — Bas-Rhin avec Sév et Oth | Un Coup de Foudre

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s