L’instant « Aaron Burr »

La meilleure publicité (en anglais) à la télé de ma vie était pour le lait. Je ne plaisante pas. Je mets la scène : En 1804, le vice-président des États-Unis, Aaron Burr , a tué le Père fondateur Alexander Hamilton, dans un duel. L’homme que l’on voit dans la pub est grand collectionneur de souvenirs de l’événement et a évidemment consacré sa vie à l’étudier (la collection vaut le coup même si vous ne comprenez même pas un mot). Il reçoit un appel téléphonique d’un animateur de radio — il recevra 10 000 $ si seulement il peut répondre à une question : qui a tué Alexander Hamilton ? Mais malheureusement, il vient de manger un sandwich au beurre de cacahuètes et n’a plus de lait. Alors, il ne peut pas parler, et perd son opportunité !

Hier, un article de Les2olibrius m’a rappelé cette pub. Elle a regardé un épisode de « Tout le monde veut prendre sa place », où beaucoup des questions se traitaient d’Indochine. Naturellement, j’ai dû le voir pour moi-même.

Et je dois vous dire, je comprends la vieille pub beaucoup plus qu’avant. Il y avait 12 questions, et je connaissais toutes les bonnes réponses. Mais je ne pouvais que hurler contre l’écran !

On commence avec une question où je connais la bonne réponse depuis le tout premier jour : pour quel anniversaire a été composé leur tube le plus récent, « Nos Célébrations » ? (Je ne connais aucune « 3SEX ».)

Le 40e ! Le 40e ! C’est sur le dos du t-shirt que je porte dans ma photo de profil partout sur Internet ! Quel est le titre de la vidéo en bas, jouée pendant le premier concert que j’ai vu en ligne ? « #INDO40 — Composition de Nos Célébrations »

Et ce n’est que ma chanson la 3e plus préférée ! On continue — c’est qui OLi dE SaT ?

Le guitariste ! Le guitariste ! Le batteur est Ludwig Dahlberg ! Qui est, à mon avis, de loin le batteur le plus talentueux de l’histoire d’Indochine.

Marguerite Duras ! Tout le monde sait que la chanson vient directement de son roman L’Amant ! Et le groupe lui-même est nommé pour Un Barrage contre le Pacifique.

J’sais déjà ! Qui n’a pas de frissons quand un stade entier chante « Et on se prend la main  » ??? Même avec Christine, ou Redcar, ou qui que ce soit.

Mais il y aura un problème :

Mont Saint-Michel ?!? ÊTES-VOUS SÉRIEUX ? La toute derniere chose que j’ai fait avant de quitter la France la premiere fois a été d’aller à la Grande Arche PARCE QUE le clip y a été tourné. Et naturellement, j’ai dû enregistrer une petite quelque chose.

Celle-ci m’a donné un problème avant de voir les choix. Je peux l’entendre dans la tête, mais trouver la bonne orthographe, c’est autre chose. Mais après avoir vu les quatre, j’ai su que c’était « Doum ».

Puis Madame Boccolini a joué un enregistrement dont je me souviendrai même si j’aurai l’amnésie.

OH PUNAISE. On parle des premiers moments de LA CHANSON, celle pour laquelle j’étais prêt à tout risquer juste pour être dans un stade avec d’autres fans. L’Aventurier n’est que numéro 5 dans mon classement personnel, mais à mon avis, rien ne parle plus à toutes les générations.

Oh, Marjorie.

LA VIE ! LA VIE ! Je saute de ma chaise !

MARJORIE, IL FAUT QU’ON PARLE.

J’aurais dit « Mickey3D », pas son vrai nom, mais je sais bien que c’est « J’ai demandé à la lune ».

Puis Madame Boccolini a demandé le nom du frère décédé de Nicola Sirkis.

Stéphane ! Il est mort juste apres « Wax ». C’est ma balle de la pub !

Finalement, il y avait une question où je n’étais pas certain de la réponse.

J’avoue que j’ai dû deviner la moitié de cette réponse. J’ai vu un clip tourne a Bruxelles, qui avait mentionné deux concerts au même jour, mais j’ai deviné Paris. J’avais raison.

Mais on a finit avec une autre question facile.

Allez les Bleus, c’est evidemment noirs !

Je n’aurais pas gagné, car deux des quatre joueurs ont fini avec des notes parfaites. Le type dans la grande chaise a fini par choisir l’une d’entre eux (la femme dans la dernière photo). Mais je suis fier de savoir que je n’aurais rien raté si j’avais été là.

Et j’aurais été tellement chanceux qu’il n’y avait aucune question sur La République des Meteors.

2 réflexions au sujet de « L’instant « Aaron Burr » »

  1. Avatar de C'est en lisant...les2olibrius

    C’est bien ce que nous avions pensé : tu connaissais le sujet par coeur! Je suis contente de t’avoir donné l’occasion de jouer comme nous le faisons quotidiennement chez nous! Ton article développe encore le plaisir que nous avons pris car nous, nous ne savions pas grand chose! Bon vendredi! 🎶🎵🎼

    Aimé par 2 personnes

    Répondre
  2. Ping : Saison 2, Épisode 12 — Le temps des forêts-noires | Un Coup de Foudre

Laisser un commentaire