Mon dîner rhodanien

Il y a des fois où une introduction ne sert à rien. Alors tout simplement : Bienvenue dans mon bouchon lyonnais !

Je vais vous donner les recettes pendant les deux jours à suivre, en plus d’aujourd’hui. Il y a beaucoup trop de photos pour une post, et pour ce que tout ça m’a coûté, je dois gagner quelque chose. Alors, qu’est-ce que l’on trouve ici ? D’abord, la soupe VGE de Paul Bocuse — notre recette de ce soir — mais aussi de la salade lyonnaise et des quenelles en gratin. En dessert, une tarte aux pralines roses avec de véritables pralines roses.

Merci de ne pas critiquer le très peu de changements que j’ai faits. Ce dîner m’a coûté presque 100 $, ainsi que 5 heures d’effort pendant deux jours. C’est fini, mais avec mes excuses habituelles à mon amie de ce nom, je suis bien au bout du rouleau.

La soupe VGE, pour Valéry Giscard d’Estaing, a été créée par Paul Bocuse à l’occasion d’être décoré Chevalier de la Légion d’honneur. C’est donc une soupe couteuse, avec du foie gras, des truffes noires, du vermouth, et du paleron, tout ça sous un auvent de pâte feuilletée — et dois-je vous rappeler que je dois la fabriquer à la main à chaque fois ? Juste le foie gras et les truffes m’ont coûté 60 $, et ça pour 90 grammes de foie gras et 30 grammes de truffes. J’allais payer 25 $ pour des truffes soit tout seul soit dans cette boîte avec du miel et du sel aux truffes, alors j’ai choisi la deuxième option.

Alors, les changements. La recette originale demande 10 grammes « d’un mélange en parties égales de carottes, oignons, céleri et champignons taillés en très petits dés et revenus au beurre » pour une personne. C’est ridicule d’acheter des légumes juste pour couper un tout petit bout. J’ai acheté un champignon en vrac, et utilisé une petite carotte. C’était toujours 30 grammes avant de faire sauter le tout.

La recette originale demande aussi de Noilly Prat. C’est un vermouth. Je ne stocke jamais de vermouth chez moi. Au lieu d’acheter une bouteille de cette liqueur pour 17 $, j’ai payé 3,75 $ pour une toute petite bouteille — 50 ml — de Campari, le même genre d’alcool. Merci de ne pas vous plaindre que ce n’est pas une liqueur française. Je ne veux entendre aucun parler que ne pas saigner des dollars partout pour 1 cuillère à soupe d’un ingrédient a rendu ce dîner un échec. Il y a des américains qui diraient une telle chose. Cette attitude n’est pas la bienvenue ici. Désolé, mais je suis toujours en PLS à cause du budget époustouflant de ce dîner.

À part ces changements, c’est 100 % la recette de Paul Bocuse selon Michelin. Alors, allons faire notre soupe VGE, qui vaut son poids en diamants.

Les ingrédients de la soupe VGE (1 personne) :

  • 1 cuillère à soupe de vermouth
  • 1 cuillère à soupe jus de truffe
  • 20 cl de consommé double de boeuf
  • 25 grammes de truffes noires
  • 10 grammes de foie gras
  • 10 grammes d’un mélange en parties égales de carottes et champignons
  • 30 grammes de paleron
  • Du sel marin
  • Du poivre noir du moulin
  • 1 disque de pâte feuilletée de 60 grammes
  • 1 jaune d’œuf pour la dorure

Les instructions de la soupe VGE :

  1. Fabriquer de la pâte feuilletée si besoin. Voici des preuves que je l’ai fait, en coupant ma recette habituelle au lien par deux.
  1. Préparer le consommé de bœuf selon ses instructions.
  1. Couper le paleron en dès et les faire revenir dans de l’huile d’olive. Saler et poivrer pendant que la bœuf cuite.
  1. Faire fondre du beurre dans une poêle. Couper les légumes en très petits dès et y faire revenir.
  1. Dans le fond d’un ramequin, mettre les légumes, le bœuf coupé en dés, le foie gras coupé en morceaux et les truffes en tranches fines.
  1. Ajouter le vermouth, le jus de truffe (j’ai utilisé le liquide dans lequel mes truffes sont arrivées), et le consommé.
  1. Étaler la pâte feuilletée. Utiliser un ramequin en tant que guide pour couper un disque de pâte.
  1. Poser le disque de pâte feuilletée sur le ramequin et presser bien les bords afin qu’il concentre tous les parfums de la soupe à l’intérieur du ramequin. Badigeonnez avec le jaune d’œuf. Je recommande fortement que vous posez le ramequin sur une plaque de cuisson pour l’enfourner.
  1. Mettre au four préchauffé à 220°C et faites cuire 18 à 20 minutes. Une fois sortie, la soupe sera extrêmement chaud. Alors patienter un peu avant de la servir.

Les deux dernières photos sont disponibles à haute résolution en cliquant :

21 réflexions au sujet de « Mon dîner rhodanien »

  1. Avatar de C'est en lisant...les2olibrius

    A ce prix-là, j’espère que tu as eu l’opportunité de partager ton repas avec quelqu’un que tu apprécies, histoire d’augmenter ton plaisir de la satisfaction d’autrui et d’en diminuer le prix de revient😀

    Aimé par 1 personne

    Répondre
    1. Avatar de Justin BuschJustin Busch Auteur de l’article

      Hélas, c’est la tragédie de ce blog — à part 2 dîners et quelques desserts de plus partagés avec ma fille, j’ai mangé chaque dîner tout seul. Il n’y a rien que je ne donnerais pas pour changer cette situation.

      Aimé par 1 personne

      Répondre
  2. Avatar de Agatheb2kAgatheb2k

    Une petite suggestion, avant de partir, fais-toi une petite liste de courses. Arrivé à Paris, tu te prépares un colis de victuailles que tu enverras à ton adresse (ou chez un ami qui pourrait le réceptionner à ta place ?) par La Poste pour ne pas avoir une valise supplémentaire au retour, mais l’entreprise ne sera pas de tout repos ! 😉
    => https://www.laposte.fr/courriers-colis/conseils-pratiques/fiches-pays-colis/etats-unis

    Aimé par 1 personne

    Répondre
      1. Avatar de Agatheb2kAgatheb2k

        Il y a quelques contraintes sur ce que tu peux envoyer en alimentaire… mais tu peux acheter le colis aux bonnes dimensions au guichet de La Poste, et surtout, à Paris tu as le bureau de la rue du Louvre qui est ouvert 24h/24 et tous les jours (les Parisiens s’y retrouvaient tous pour envoyer le paiement de leurs impôts le dernier jour à la dernière heure !)
        => https://lapostedulouvre.fr/

        J’aime

  3. Ping : La salade lyonnaise et les quenelles | Un Coup de Foudre

  4. Ping : Saison 2, Épisode 14 — Les Dédexpressions avec Audrey | Un Coup de Foudre

  5. Ping : Les deux Tours, la dernière fois | Un Coup de Foudre

  6. Ping : Le bilan du troisième quart | Un Coup de Foudre

  7. Ping : Le bilan de l’année 2023 | Un Coup de Foudre

  8. Ping : Pas faux | Un Coup de Foudre

  9. Ping : Mon dîner val-de-marnais | Un Coup de Foudre

  10. Ping : Les ingrédients miraculeux | Un Coup de Foudre

  11. Ping : Les cadeaux | Un Coup de Foudre

  12. Ping : Les erreurs les plus lamentables | Un Coup de Foudre

  13. Ping : À la boucherie | Un Coup de Foudre

Laisser un commentaire