Je suis un peu dépassé et stressé par le blog en ce moment. J’ai déjà presque fini « Je découvre la Haute-Savoie », mais ça ne va pas paraître jusqu’à mardi. Je n’avais jamais l’intention d’écrire trois de ces articles dans une semaine, et je ne le referai jamais. Tout ça juste pour une drôle d’idée d’écrire sur Paris de Paris. Demain, vous aurez probablement un autre film ici ; j’en ai plusieurs à la maison. Mais pour l’instant, j’ai du mal à écrire, alors, je vais vous parler de quelque chose qui m’est venu dans l’esprit ces derniers mois.
Je pense à rompre la règle la plus vieille du blog — « PAS D’ANGLAIS ». Peut-être que vous l’avez deviné, peut-être que vous avez suivi des indices ici, et certains l’ont entendu directement de moi, mais à la fin du Tour, j’aimerais publier un livre. Pour de nombreuses raisons, je ne m’intéresse pas à l’auto-édition pour un tel œuvre. Ce ne serait pas seulement un livre de recettes, mais un mémoire de tout — l’apprentissage de la langue, les films, la musique, etc. Mais je suis honnête avec moi-même, et le traffic ne mérite pas l’intérêt d’une édition. En revanche, j’ai de nombreux anglophones qui me disent qu’ils aimeraient me lire, mais chercher le bouton Google Traduction ne les intéresse pas. Et honnêtement, voici mon niveau d’intérêt à tout traduire :

Pour être clair, je sais exactement ce que j’ai construit ici, et je refuse de changer son caractère en tant que communauté. Je ne m’intéresse pas à des commentaires en anglais ici. Ce blog est sur — et pour — la France et la francophonie. Mais je suis bien au courant que les recettes en anglais ainsi qu’un changement vers le format préféré de Google peuvent hausser le traffic. Alors je pense à deux choses :
- Publier les recettes comme pages au lieu de posts, afin qu’elles n’apparaissent pas dans les lecteurs, mais apparaissent sur les moteurs de recherche. J’écrirais les mêmes posts pour les annoncer, alors vous ne rateriez rien. En revanche si vous connaissez comment WordPress gère les pages, je regretterai vite ce choix.
- Lancer un deuxième blog pour publier les recettes en anglais. Je ne m’intéresse pas du tout à traduire les autres contenus ici, mais ça garderait la pureté linguistique du blog. Si vous comprenez pourquoi je dis « balado » au lieu de « podcast », et pourquoi je cherche des mots québécois plutôt qu’utiliser des anglicismes, vous comprenez pourquoi je pense à cette option. Mais c’est du travail.
Ce que j’aimerais le plus, mais je ne vois pas de moyen pour le faire, serait d’avoir simplement une nouvelle catégorie qui ne faisait pas partie du flux pour l’appli WordPress. Je pourrais garder tout sous un blog sans rien changer pour la communauté des lecteurs, et ne pas devoir garder deux copies de mes médias non plus. Mais s’il y a un tel moyen, je ne le vois pas.
Je suis ouvert à d’autres suggestions. Et franchement, si vous voulez me dire que cette idée est bête, peut-être qu’il me faut l’entendre aussi. C’est une étude de marché, après tout, et si le marché me dit qu’il n’y aura pas de public, il vaut mieux l’entendre avant de perdre trop de temps avec le brouillon d’un manuscrit. (Et oui, un petit existe déjà.)
Un mot pour finir : si vous me dites, « Justin, vous avez sûrement regardé Citoyen Kane. Ne trahissez pas vos valeurs d’exactement cette façon », peut-être qu’il me faut aussi l’écouter. Cette pensée m’angoisse, et peut-être que ça suffit en tant que réponse. Tout ça, c’est à dire que je ne serai pas offensé, quel que vous disiez.

Je n’ai pas très bien compris votre problème… Dans WordPress, la différence entre « pages » et « posts » (articles) est mineure : simplement que les « posts » possèdent des métadonnées de classification : « catégories » pour une claassification arborescente, et « étiquettes » (tags) pour des liens transversaux. J’ai donc tendance à tout produire en « post » et ne garder les pages que pour des pages d’administration.
Une très bonne façon de gérer le multilinguisme (que j’utilise) sous WordPress est l’extension WPML (https://wpml.org/). Je l’utilise pour les contenus et pour l’interface, par exemple https://michel-touret.fr/ Elle permet de garder une bonne visibilité sur les moteurs de recherche (SEO) dans toutes les langues.
En tout cas, votre blog est un pont, un grand viaduc, par dessus l’Atlantique et le continent nord-américain… On en a formidablement besoin ! 🙂
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Les pages n’apparaissent pas dans le flux du Lecteur (et probablement pas dans le flux RSS ; jamais testé). Je veux éviter une situation où les lecteurs francophones voient deux posts à chaque fois, un en anglais et un en français.
Mais je pense aussi qu’il y aurait deux publics dans ce cas : ceux qui sont ici pour le tout comme maintenant, et ceux qui cherchent juste les recettes. Je veux franchement que ce dernier groupe ne s’intègre pas aux autres contenus. Il y a des fois où j’écris sur la politique aux États-Unis — j’ai un projet sur les aventures de la SNCF en Californie pour après les vacances — et quand je le fais, ce n’est pas mon intention de faire de la polémique, mais d’expliquer. Un public américain ne peut pas éviter mettre leur grain de sel de façon partisane quel que soit leur parti.
WPML me semble peut-être la bonne solution. Il me faudra hausser le niveau d’abonnement pour le tester, mais je devrais quand même le faire pour changer le format des recettes. Merci de la suggestion !
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Oui, il faut une véritable installation WordPress pour installer des extensions. Avec WPML on voit une langue la fois, qui peut être réglée par défaut sur celle du navigateur, donc pas de confusion.
Mais les « flux » peuvent tout simplement être liés à des catégories, par exemple « tourisme » et « cuisine ». Un des plugins les plus utiles pour afficher des articles par catégories en maîtrisant parfaitement leur apparence est « Content Views » : https://wordpress.org/plugins/content-views-query-and-display-post-page/
Il utilise une grande variété de filtres de requêtes, notamment « taxonomy ». Je l’utilise sur https://bolprocessor.org/
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Je n’ai pas de conseil très utile si ce n’est de faire ce qui te rendrait le plus heureux…
Et tu peux déjà compter sur moi pour acheter le premier exemplaire quand tu publieras ton premier livre 🙂
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Je ne pourrai t’aider en aucune façon… mes pages sont assez lourdes à gérer et ne bougent pratiquement plus, quant au blog annexe prévu pour les recettes, il est toujours resté un vœu pieux avec mon plus beau gâteau qui est finalement arrivé dans les billets du quotidien !
En fait, publier un billet par jour est mon maximum si je veux rester fidèle à moi-même, pour augmenter mon trafic, il me faudrait passer à la vitesse supérieure et viser le statut d’influenceuse. Ce n’est ni mon but, ni mon envie, un loisir c’est bien pour moi, une affaire commerciale deviendrait vite d’un ennui sans nom ! 😉
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Moi, je n’ai pas non plus envie de publier plus qu’une fois par jour ! Mais je crois vraiment qu’un tour de TOUTE la France devrait intéresser à plus qu’une centaine de personnes, et il faudra que ce soit le cas si je vais essayer à convaincre une édition !
(Alors mon idée est d’attirer beaucoup d’américains qui croient que Paris est le pays entier ? Espèce d’abruti que je suis !)
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Tout comme les USA ne sont pas que ce que l’on voit au cinéma ! 😉
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Continue de faire ce qui te plaît Justin et peut-être avec les conseils donnés plus haut !
Moi aussi, j’attends ton livre avec impatience…
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