Je découvre la Savoie

On continue maintenant le Tour avec le 73, la Savoie. C’est le département le quarante-quatrième moins peuplé, et les habitants se nomment savoyards. C’est notre douzième séjour en Auvergne-Rhône-Alpes.

Peut-être que vous vous souvenez de ma bûche de Noël savoyarde et chanson de Noël — les deux étaient inspirées par une chère amie qui habite à la préfecture, Chambèry. (Mon dîner, déjà connu depuis l’année dernière, est à elle.) C’est donc là où on commence notre tour.

Comme souvent en ma France, notre point de départ est la vieille ville de Chambèry (2 étoiles Michelin). Sur la Place Métropole, on est devant la Cathédrale Saint-François-de-Sales (1 étoile), remarquable pour sa collection de peintures en trompe-l’œil par Casimir Vicario. En passant par la Place Saint-Léger (1 étoile), pavée en roches roses, on se promène au Château des Ducs de Savoie (1 étoile), construit au XIIIe siècle en tant que forteresse pour la famille qui deviendrait plus tard la famille royale italienne. Notre dernier arrêt à Chambèry est le Musée des Beaux-Arts (1 étoile), avec une collection de peintures italiennes du XVIe au XVIIIe siècle, ainsi que d’autres des écoles allemandes, flamandes et françaises.

D’ici, nous avons un problème. La Savoie est remplie de sites naturels qui valent tous 2 ou 3 étoiles. Mais vous savez déjà que mes préférences sont toujours pour le patrimoine plutôt que la randonnée. Alors, je vais vous donner beaucoup plus de recommandations que de photos. Et je vais quand même rater plein de belles idées. Consultez Savoie-Mont-Blanc pour encore plus quant à la nature.

De Chambèry, on va au nord, à Aix-les-Bains et le Lac du Bourget (2 étoiles). Aux bords du lac, on trouve l’Abbaye d’Hautecombe (2 étoiles), la nécropole de la Maison de Savoie, rois de Sardaigne et d’Italie, ainsi qu’un monastère qui fonctionne jusqu’à maintenant. On montre sur le Mont Revard pour une vue panoramique (3 étoiles) du Rhône, du Lac du Bourget, et du Mont Blanc. En passant par Albertville, ancien site des Jeux Olympiques d’hiver, il y a de nombreux sites liés aux jeux, dont la Halle olympique et la Cité olympique. Mais nous allons continuer jusqu’à Val-d’Isère et Tignes, deux villages où la nature est exceptionnelle. Il faut mentionner le Rocher de Bellevarde (3 étoiles) pour sa vue sur Val-d’Isère ainsi que la Route de l’Iseran (3 étoiles), d’où on peut voir le Massif de la Vanoise (3 étoiles) et son Col (3 étoiles) et la Grande Sassière. Ne ratez pas non plus l’Aiguille-Rouge (3 étoiles) et le Glacier de la Grande-Motte (3 étoiles).

On continue vers le village de Bonneval-sur-Arc (2 étoiles), station d’hiver où on trouve le hameau de l’Écot, avec ses chalets de pierres et de lauzes. Puis, à Bessans, on visite la Chapelle Saint-Antoine (2 étoiles), avec de nombreuses fresques de l’époque Baroque qui racontent la vie du Christ. À Val-Cenis, on trouve la Chapelle Saint-Sébastien, avec un plafond « composé de 918 caissons sculptés et peints », aussi de la Baroque, ainsi que l’Église Notre-Dame de l’Assomption, du XIXe siècle, mais décoré aussi de façon Baroque, grâce aux meubles de l’ancienne église du village. Finalement, à Aussois, on trouve les Forts de l’Esseillon (2 étoiles), construits par le Royaume de Piémont Sardaigne pendant le XIXe siècle pour sauvegarder la région contre les Français vilains et leur tendance d’envahir leurs voisins.

Qui sont les personnages les plus connus de la Savoie Il faut absolument commencer avec Joseph Opinel, fondateur de la manufacture de couteaux, né à Albiez-le-Vieux. Joseph de Maistre, philosophe et royaliste dont sa popularité aux États-Unis pendant le XXe siècle vous surprendrait, est né à Chambèry. Jean-Jacques Rousseau, pire père de France, habitait à Chambèry pendant quelques années avec Mme de Warens. Jacqueline Pin, dite Mercotte, animatrice de M6 ainsi que blogueuse culinaire, est née à Aix-les-Bains. ainsi que Marc Tellenne, dit Karl Zéro, animateur et musicien connu mondialement pour un épisode de X-Files qui a utilisé sa musique.

Que manger en Savoie ? On est dans les Alpes — c’est donc l’emmental de Savoie et fondue savoyarde à go-go ! Pour ce dernier, ainsi que la croziflette, un gratin d’une pâte locale, les crozets, il faut vraiment du fromage Reblochon — illégal aux États-Unis à cause du lait cru. (Alors ne vous plaignez pas de moi quand je fais un plat savoyard sans Reblochon.) Les savoyards mangent aussi de la raclette — la spécialité fait avec le fromage du même nom. En dessert, on y trouve le Saint-Genix, une brioche aux pralines roses, ainsi que le biscuit de Savoie, déjà apparu ici en tant que base de ma bûche de Noël savoyarde liée en haut. Gaston Lenôtre propose dans son livre une tarte dite Val-d’Isère, à base de massepain, de noix, et de Kirsch, mais j’ai du mal à trouver des preuves qu’elle vient vraiment de la région. Pour boire, il y a le génépi, liqueur à base de plantes de montagne du même nom, le vermouth de Chambèry, et le bonal, une eau-de-vie à base de raisins, de quinquina, et de gentiane.

13 réflexions au sujet de « Je découvre la Savoie »

  1. Avatar de vanadze17vanadze17

    Une très belle région que j’ai déjà appréciée ! Tout plein de jolis endroits à visiter et admirer. Sans oublier la gastronomie, les délicieux fromages. Sympa d’avoir cité Mercotte qui participe à une émission de télévision (Le Meilleur Pâtissier).

    Aimé par 2 personnes

    Répondre
    1. Avatar de Justin BuschJustin Busch Auteur de l’article

      OMD, elle mélange la poudre avec les blancs d’œuf par robot ! Je vais avoir une crise cardiaque ! Je le croyais impossible sauf à la main avec une maryse, sinon risque trop élevé d’une pâte trop liquide. Mais les siens sont bien réussis. Tout ce travail à la main pour rien ces dernières années !

      Aimé par 1 personne

      Répondre
  2. Ping : Saison 2, Épisode 17 — Sarthe et Savoie | Un Coup de Foudre

  3. Ping : Le bilan du troisième quart | Un Coup de Foudre

  4. Ping : Les photographes du Tour | Un Coup de Foudre

Laisser un commentaire