J’aurais bien aimé vous raconter l’histoire de notre jour en Normandie pour visiter des sites de la SGM. Ou bien ce matin, avec la Tapisserie de Bayeux et une rencontre avec une blogueuse que vous connaissez tous. Mais en ce moment, j’écris dans un train RER B, 4 heures après le temps que j’ai dû rendre la voiture. J’ai payé une sacrée amende, mais en plus, j’ai dû annuler notre dîner. J’ai deux contes sur l’essence et les stations-service pour vous raconter.
Nous avions loué une Peugeot 2008 qui roulait sur essence pour conduire partout en Normandie. L’idée était d’aller à Rouen, à Bayeux, et à Lisieux avant de revenir à Paris et rendre la voiture afin de prendre le métro partout. Ça, ce n’était pas exactement une erreur, mais OMD, j’ai eu un drôle de dimanche !
D’abord, je n’aurais jamais dû quitté l’aire d’autoroute à 100 km de Paris. J’ai trouvé tout ce dont j’ai besoin pour être heureux. Ça, c’est l’histoire de bonheur du jour :

Au cas où vous pensez que je le savais déjà, non, c’était ma toute première rencontre avec du nougat dans une station-service !
Mais oh, ce qui m’est arrivé après était nul. J’avais pensé à déposer mon père et ma fille à l’hôtel, puis rendre la voiture à l’aéroport. Malheureusement, j’ai estimé que je pouvais faire le plein proche de l’aéroport, alors je n’ai pas acheté de l’essence toujours si loin de Paris. C’était une erreur.
En quittant l’hôtel, je me suis rendu compte que la distance à l’aéroport — 40 km — était plus loin que l’estimation de la voiture quant à la distance que lui restait — 35 km. Mais j’ai pensé « dites donc, une fois sur la route, vous pourrez trouver une station ». HAHAHAHA, non.
Je vais vous dire très franchement que ce qui suit ne me serait jamais arrivé dans une grande ville des États-Unis.
Je suis sorti de la route quand la voiture m’a dit qu’il ne me restait que 25 km. D’accord, ce n’était pas ma meilleure idée. Mais j’ai vite trouvé une station-service. L’essence ? Hors service. Bon, ça arrive. J’ai cherché une autre station avec Google Maps. Fermée. Ça commence à m’agacer.
J’ai cherché une troisième station — « carte refusée ». Bon, peut-être qu’elle n’accepte que des cartes bancaires, pas de crédit ? Refusée aussi ! Et la station-service fonctionnait complètement automatiquement, sans personnel pour demander de l’aide.
Chacune de ces situations m’est arrivée deux fois. Finalement, la voiture ayant cessé de me donner des estimations, j’ai trouvé une station-service BP où j’ai pu faire le plein avant de payer. Je vous jure, jamais vu dans la vie.
Mais les erreurs n’étaient pas finies. J’ai mis « avis budget cdg » dans Google Maps. Ça m’a donné une adresse près de l’aéroport — mais la mauvaise quand même. Il me fallait une heure de plus pour trouver le bon endroit.
Finalement, pour des « raisons de sécurité », le RER B restait coincé dans une gare pendant 20 minutes. Alors, je ne suis revenu à l’hôtel que 4 heures après le bon moment. J’ai dû annuler notre réservation pour le dîner.
Je ne me sens pas très bien à cause de cette histoire de stations-service. Il arrive parfois aux États-Unis qu’une station est vide ou fermée. Mais dans les villes de même taille que Paris — ou bien un dixième la taille, comme Elbe-en-Irvine — on ne chercherait jamais plus que deux stations. Peut-être que c’était différent pendant les années 70s, avec l’embargo. Mais jamais dans ma mémoire.
Au moins j’ai eu un bon moment dans le train RER B. J’ai passé par ma gare préférée de toute la France, pas pour sa conception — ça, c’est plutôt Rouen Rive Droite — mais pour ce que j’y ai trouvé. Je vous laisse à deviner quoi.


Mon Dieu, que de traças ! Ça me fait peine pour votre fin de journée ! Passez une bonne nuit afin de bien profiter de la journée de demain.
J’aimeAimé par 1 personne
Que de malchance ! Tu sembles avoir réussi à rebondir. J’espère que tu ne nous en tiens pas trop rigueur…
J’aimeAimé par 1 personne
J’essaye à garder espoir pour le reste des vacances. Mais je suis plus qu’un peu déçu quant au nombre de personnes qui continuent de me répondre en anglais partout.
J’aimeAimé par 1 personne
Désolée 😦 On nous reproche tellement de ne pas faire d’efforts avec les touristes…
J’aimeAimé par 1 personne
Cela ressemble aux courses en campagne ! 😉

Pour ton dernier problème du jour, c’est parce que tu n’as pas ce T-shirt
Courage ! 😉
J’aimeAimé par 2 personnes
Pauvre Justin, quelle aventure!
J’aimeAimé par 1 personne
Dommage pour toi, que de malchance en une journée ! Je compatis. Je trouve quand même bizarre que plusieurs stations d’essence soient fermées un grand week-end de départs en vacances !
Meilleurs moments à Paris à vous trois.
J’aimeAimé par 1 personne
Mon pauvre… quelle aventure !
J’aimeAimé par 1 personne
Il faut deviner, le stade de France ?!
J’aimeAimé par 1 personne
C’est exact !
J’aimeJ’aime
Oh mince, quelle galère ! En effet il me semble que sur l’autoroute qui va à CDG il n’y a qu’une toute petite station. Alors si elle est fermée, galère en effet…
Dans Paris et sa petite banlieue il y a peu de stations essence car pas mal de gens n’ont pas de voiture, surtout dans Paris.
C’est rageant d’avoir perdu 4 heures…
J’aimeAimé par 1 personne
Ping : Les trésors du voyage | Un Coup de Foudre
Ping : Saison 2, Épisode 18 — La rentrée trop brève | Un Coup de Foudre
Ping : En haut du monde | Un Coup de Foudre
Ping : Le bilan du troisième quart | Un Coup de Foudre
Ping : C’est le 1er, version mars 2024 | Un Coup de Foudre
Ping : Dimanche avec les de Stermaria | Un Coup de Foudre