Les trésors du voyage

J’écris vers 22h le 22 chez moi, et je me suis réveillé à 6h le 22 en France — c’est-à-dire 21h le 21 chez moi — alors ça fait plus qu’un jour sans sommeil. Mais je ne peux pas vous laisser sans un post (et casser ma séquence de jours de suite), alors après avoir défait mes valises, j’ai pris quelques photos de mes achats et aussi des cadeaux d’autres personnes. Je ne peux pas vous montrer le tout parce qu’ai déjà dû en manger un et j’ai cassé un autre pendant le retour. Oups.

(N’imaginez pas que ce post est au lieu de billets plus complets. Il me reste trop à faire avec l’appareil photo avant de les écrire.)

J’ai commencé les vacances près de Rouen. Mon amie là-bas m’a donné plusieurs choses : une tasse, un tablier et des gants de cuisine avec des expressions normandes, ainsi qu’une bouteille de vin. Malheureusement, la tasse n’a pas survécu le voyage, mais le reste, oui :

L’autocollant dans la photo à gauche me fait rire. C’est un peu difficile à lire à cette résolution, alors je vous dirai qu’il dit « Décoré en Bretagne » !

Notre prochain arrêt avec un achat était à Caen. Vous m’excuserez sûrement si j’ai toujours du mal à prononcer Caen et Cannes de façon différente. Au moins, je crois que je les dis plus ou moins correctement, mais les anglophones sont tous perplexes. J’ai demandé à plusieurs connaissances de les prononcer pour moi pendant le voyage. De toute façon, quand j’étais au Mémorial de Caen, j’ai acheté une affiche très précieuse à moi — si vous lisez Mon livre des partisans, vous reconnaîtrez mon lien avec le message du général de Gaulle. Les bords étaient un peu abîmés pendant le voyage, et l’affiche est maintenant au-dessous de quelques livres lourds afin de l’aplatîr avant de chercher le bon cadre. Ne doutez pas que l’affiche trouvera une place d’honneur chez moi.

Quand nous sommes passés par Lisieux et rencontrés avec l’aventurière du Chat voyageur, elle m’a donné deux choses : un fromage Livarot et quelque chose pour la table pour nous rappeler le Livarot. Vu que nous avons dû finir le Livarot avant la fin du voyage (car le lait cru reste illégal aux États-Unis), je n’ai qu’une photo :

Vous avez certainement entendu parler de notre difficile retour à Paris. Le lendemain, nous sommes passés par la Tour Eiffel, les Galeries Lafayette Haussmann, et Les Invalides. C’est ici où on trouve la plupart de mes achats.

Dans cette première photo, seulement le nougat vient des Galeries Lafayette. Le reste a été acheté chez Monoprix plus tard — mais vous pouvez voir, quand je menace de vider les étagères de nougat de Montélimar, je le fais:

Vous comprenez maintenant à quoi pensait le pauvre garde à CDG ! Et oui, vous reverrez les pralines roses. Non, je ne vais pas y voler à chaque fois où j’ai besoin d’un ingrédient. (Si ça ne me ferait pas faillite, je le ferais, et vous savez que je ne plaisante pas.)

Aux Galeries Lafayette Haussmann, on trouve leur magasin dit « Le Gourmet ». (« Chez moi » ne marche pas car « moi » pourrait être n’importe qui.) La dernière fois où j’étais là, j’ai découvert Yann Couvreur, mais en quelque sorte, nous ne sommes jamais arrivés à en parler. Je regrette tellement que je n’ai rien gouté chez lui cette fois, mais j’ai acheté son livre :

La dernière fois, j’y ai aussi acheté ma ceinture préférée, réversible en bleu et noir. Mais j’ai suivi la règle américaine en choisissant la taille — la prochaine taille après son tour de taille — et bien que la taille soit bonne, les trous étaient aux mauvais endroits. Cette fois, j’ai essayé une taille un peu plus grande, et c’était parfait. J’ai donc acheté deux.

Mardi, nous avons visité l’Arc de Triomphe. J’ai une plainte sur mon souvenir. Peut-être que vous la devinerez :

Je voulais tellement quelque chose avec la célèbre citation (inexacte) de l’Empereur, « Impossible n’est pas français ». Mais parler anglais l’est, évidemment. Je suis très, très déçu mais c’était le mieux que je pouvais faire.

Peut-être que certains d’entre vous croient que je taquine quand je dis de telles choses. Je vous rassure, pas du tout. Langue de Molière sera de retour cette semaine, et j’ai tout un fichier d’idées qui me servira pendant les mois prochains. Mais d’abord, je vais râler. Contre les mauvaises personnes, je le sais déjà, désolé.

Mercredi, nous sommes allés à Versailles, mais avant, nous nous sommes retrouvés avec Roz de La bibliothèque Roz. Elle m’a donné un livre de cuisine avec une histoire intéressante. C’est un livre né d’une vie au bout du rouleau. On en parlera plus, plus tard :

Mon dernier souvenir vient du Château de Chantilly. C’est un livre sur mon œuvre d’art préféré depuis le lycée, les Très Riches Heures du Duc du Berry. Je l’ai acheté en anglais afin que ma fille puisse le lire aussi.

Je ne veux pas que vous pensiez que je suis arrivé les mains vides. Je croyais que Roz et moi allions nous rater ; sinon, j’avais des choses pour chaque rencontre. Mais comme les photos que j’ai prises avec chaque personne, elles resteront hors ligne.

11 réflexions au sujet de « Les trésors du voyage »

  1. Avatar de AngeliqueAngelique

    Je crois aussi au trafic de nougat 😉. Pourquoi le lait cru est il illégal aux Etats Unis ?
    Tu sembles avoir fait de belles rencontres et profité de ton voyage. J’aime beaucoup Versailles où je suis allée à plusieurs reprises (quand j’étais jeune 😋).
    A plus tard pour de nouvelles aventures.

    Aimé par 1 personne

    Répondre
  2. Avatar de chatvoyageurchatvoyageur

    Midi chez nous, 3 h du matin chez vous, j’espère que vous êtes dans un sommeil réparateur et bien mérité.
    Un petit détail, le petit souvenir en tissu éponge vert, se suspend par la petite languette du milieu, et près d’un évier ou d’un lavabo, c’est un essuie-main.
    À bientôt pour les souvenirs de France 🇫🇷

    Aimé par 2 personnes

    Répondre
  3. Ping : Saison 2, Épisode 18 — La rentrée trop brève | Un Coup de Foudre

  4. Avatar de vanadze17vanadze17

    Oh, les bonnes gourmandises ! Tu as de quoi penser à la France !!!
    Bravo pour l’affiche et le livre de Yann Couvreur, excellent chef.
    Peut-être pour t’aider, Caen se prononcer exactement comme « quand ».
    J’espère que tu vas trouver la place dans tes placards pour ranger tes friandises…

    Aimé par 1 personne

    Répondre
    1. Avatar de Justin BuschJustin Busch Auteur de l’article

      Rien n’a changé mon avis — j’y vivrais toute ma vie si possible. Ce qui ne va pas m’empêcher de republier ma plainte habituelle quant à la langue — je donnerais tout et n’importe quoi pour que les Français arrêtent de me parler en anglais ! (Pas mes amis, les inconnus.) Mais pour imiter Le Général, Telle est ma plainte, ma seule plainte. Je pleure à chaque fois où je dois partir.

      J’ai l’espacé dans mes placards. Pour les trucs qui survivent le trajet entre mes valises et les placards. 😉

      Aimé par 1 personne

      Répondre
      1. Avatar de vanadze17vanadze17

        Tu sais Justin, il y a peu d’Américains qui parlent français couramment (quelques mots…). Je connais Paul Auster, Judie Foster, Douglas Kennedy… mais les Américains avec qui j’ai discuté à Paris ne parlaient pas français !!! Tu fais partie des rares personnes !

        Aimé par 1 personne

  5. Ping : Et les Français parlent anglais | Un Coup de Foudre

  6. Ping : Adieu, Pascale | Un Coup de Foudre

  7. Ping : Je m’attendais à quoi exactement ? | Un Coup de Foudre

Laisser un commentaire