Ce soir, j’étais à une nouvelle activité de l’OCA, une soirée du jeu de cartes « belote ». Au-delà des publications du groupe, je ne le connaissais pas du tout. Mais il restait plusieurs places disponibles, alors je me suis dit « Pourquoi pas ? » C’était un bon choix.

La belote n’est pas trop compliquée, surtout par comparaison avec le tarot. On joue avec seulement les cartes supérieures d’un jeu : 7-10, l’as, et les 3 visages. Les atouts peut être n’import quelle couleur, pas comme le tarot avec ses atouts dédiés. Je l’ai appris assez vite.
Comme toujours à ces événements, un dessert est allé avec moi. C’est ma carte de visite. Je ne vais pas vous dire ce que j’ai fait, parce que c’est mon dessert seinomarin. Disons que c’était très bien accueilli, et j’étais ravi à découvrir que je suis en fait déjà un peu connu pour ça. Deux autres invités parlaient de ma grande production pour le soiree cinéma en mars. Un des invités s’est souvenu de mes macarons pour le marché de Noël. Ça me fait plaisir. Je me sens toujours comme s’il y a du monde qui se méfie de moi — pourquoi veux-je m’intégrer dans un groupe d’expatriés ? — et les desserts m’aident à les convaincre que je m’intéresse vraiment à la culture.
Honnêtement, je n’arrive pas à imaginer quel serait mon escroc. « Bonjour, vous avez tous soit 20 ans de plus soit 15 ans de moins que moi. Alors je ne suis pas ici pour jouer le brouteur, mais je suis quand même louche. » C’est bien logique, ça. ([Il est quand même louche, d’accord. — Mon ex])
Mais je dois vous dire, ce groupe m’a vite adopté, bien que la moitié d’entre eux ne me connaisse pas avant. J’ai appris le jeu, personne n’avait pas besoin de parler lentement, et le temps que je les aie quitté, c’était comme si on se connaît déjà depuis longtemps. Je les ai déjà fait une promesse que la prochaine fois, j’apporterai des macarons. Vous savez que je ferai mon tout pour livrer quelque chose à la hauteur de leurs souhaits. Vraiment, la formule n’est pas difficile !

C’est chouette, la belote ! J’y joue encore parfois quand je rends visite à ma famille. Bon dimanche Justin
J’aimeAimé par 3 personnes
La belote fait partie de mes souvenirs d’enfance… J’ai appris à y jouer avec mes grands-parents alors que je n’avais même pas 10 ans et il fallait faire attention, mes grands-parents ne plaisantaient pas avec la belote 😂
J’aimeAimé par 2 personnes
Occasion pour vous, Justin, d’apprendre une expression française que vous n’avez peut-être jamais entendue : « Et rebelote ! » Ce qui veut dire : « Encore une fois ! » Vous pourrez l’utiliser à la prochaine soirée du groupe, quand vous ferez « rebelote » avec de délicieux macarons 😉
J’aimeAimé par 3 personnes
En fait, je l’ai entendu quand on a joué un roi et une dame de la couleur d’atout de suite. Apparemment, ça vaut 20 points si on n’oublie pas de dire ça.
J’aimeAimé par 1 personne
En effet, j’avais oublié que ça fait partie du jeu. Quand j’étais en pension, on jouait à une variante de la belote qu’on appelait « la couinche » mais j’ai oublié les règles…
J’aimeAimé par 1 personne
Entre le tarot et la belote, j’ai déjà trop de règles dans la tête !
J’aimeAimé par 1 personne
🃏🎲
J’aimeAimé par 1 personne
Et le dix de der… et être capot…
Nous y avons joué pendant de nombreuses années… mais sans macarons 🥲
J’aimeAimé par 3 personnes
Ça valait mieux pour la ligne ! 😉
J’aimeAimé par 1 personne
😄
J’aimeAimé par 1 personne
J’y jouais aussi dans mon enfance ! Mais sans macarons bien sûr…😂
J’aimeAimé par 2 personnes
Ping : Saison 2, Épisode 30 — L’amour aux temps de la colère | Un Coup de Foudre
Je ne sais pas jouer du tout à la belote ! Je joue plus aux jeux de carte italienne.
J’aimeAimé par 1 personne
La scopa ? la Briscola ?
j’y jouais avant mais j’ai oublié …
J’aimeAimé par 2 personnes
Oui les deux ! Ça fait plaisir 🥰
J’aimeAimé par 2 personnes
Et une fameuse partie de belote
J’aimeAimé par 1 personne
Formidable, la belote ! Mais plus facile quand on joue avec un coéquipier qu’on connaît bien, quand même 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Ping : Mon dîner seine-et-marnois | Un Coup de Foudre
Ping : 30 Ans de Taratata, 1ère partie | Un Coup de Foudre