Comme je vous ai dit avant, je confonds souvent traître et traiteur, car ils sont tous les deux proches de l’anglais « traitor » (qui veut dire « traître ». Ce soir, j’ai joué le traiteur pour mon groupe de cinéphiles de l’Orange County Accueil. Voilà tout ce que j’ai fait pour eux :

Ce sont de vieux favoris du blog, le gâteau Napolitain et les macarons au chocolat. C’est surprenant de remarquer que je n’ai pas fait un post pour les macarons au chocolat eux-mêmes, mais je n’ai pas pris les bonnes photos pour ça cette fois. De toute façon, je voulais vous partager quelques astuces pour faire ces recettes en grand format.
D’abord, le Napolitain. J’ai fait ce que l’on appelle en anglais un « quarter-sheet », 24×33. Mon moule habituel fait 18×18. Pour calculer combien d’ingrédients je devrais utiliser, j’ai calculé les tailles en centimètres carrés. 792 contre 324, alors 2,4x. Pour le rendre plus simple, j’ai donc multiplié toutes mes quantités par 2,5. On peut voir à quel point tout est géant :



La couche avec la poudre de cacao est toujours là plus difficile à étaler dans cette recette. Vous pouvez voir qu’en grand format, elle devient de plus en plus inégale :

C’était pas grave. Les autres couches restaient plus ou moins plates :

C’est ça le résultat :

J’ai dû refaire le fondant, parce que la première fois, il a séché en touchant le gâteau. Mais si je ne vous avais pas dit ça, vous ne le reconnaîtriez jamais.

Quant aux macarons, j’ai doublé toutes les quantités. Mais je suis très content de comment ils ont marché. En général, on sait si on a réussi ses macarons en les pochant sur le tapis — si la pâte coule, ou garde des bulles, vous avez raté vos macarons. Ce lot est presque parfait :

En les sortant du four, on voit qu’ils sont un peu moins parfait qu’attendus — 3 de 44 ont craqué :

Mais ils sont bien réguliers, n’est-ce pas ? J’étais fier de tout ça.
Ça fait des années que je veux entendre l’avis de vrais français sur ma cuisine. J’ai reçu des commentaires tres gentils ; on m’a dit que mes macarons sont mieux que ceux de Ladurée. Je ne le crois pas complètement — on ne verrait jamais une coque brisée chez Ladurée — mais je croyais que c’était du bon travail. Assez de monde m’ont demandé la recette du gâteau que je l’ai posté dans le groupe Facebook privé de l’OCA dès que je suis rentré.
Malheureusement, j’étais misérable ce soir. Peut-être que vous vous souvenez que quelqu’un s’est fâché contre moi dans ce groupe. Oh là là, c’était nul. Elle m’a dit « bonsoir », puis tout de suite tourné le dos. Plus tard, quand l’organisatrice m’a remercié pour avoir fait les desserts, elle m’a dit « C’est à vous ? ». Nous nous tutoyions avant. Message reçu. Je ne sais plus que faire, mais disons que je ne peux guère vous parler de notre film du soir, Boîte noire. C’était probablement un très bon film, mais je n’arrivais pas à me concentrer. Je suis gêné au maximum.
De toute façon, il y avait environ 5 douzaines de macarons au début, mais pas de restes au-delà d’un petit bout du gâteau. Je suis content de cette première expérience en tant que traiteur.
👩🍳 👨🍳 🧑🍳
J’aimeAimé par 1 personne
Nous ne pouvons que te donner un avis sur le visuel, alors oui, c’est réussi et tu as bien travaillé, pour le goût, le fait qu’il n’en reste qu’un petit bout parle tout seul, ce devait être bon ! 😉
Désolée pour la personne qui a mis les distances, dis-toi que tu n’es pas forcément responsable, elle a une faille secrète sur laquelle, sans le vouloir, tu as appuyé au moment où elle se sentait fragile et elle ne te pardonne pas son moment de faiblesse… c’est un bien pour un mal, il te faut passer à autre chose et arrêter de te torturer l’esprit, on ne peut jamais plaire à tout le monde ! 😉
J’aimeAimé par 1 personne
waouh !!! c’est formidable je dirais même époustouflant 😃😁
Quel pâtissier tu es Justin !!!
J’aimeAimé par 1 personne
Merci !
J’aimeJ’aime
Ils ont de la chance dans ton groupe d’avoir un tel chef cuisinier et un ami qui prend le temps de faire des recettes succulentes qui prennent un certain temps
Quant à la personne qui te bat froid, j’espère vraiment qu’un jour, cela ira mieux ou qu’au moins, la gêne disparaîtra…
J’aimeAimé par 1 personne
Je ne sais pas quel est plus cher — les 17 œufs utilisés (ils restent 3x leur prix habituel), ou les 5 heures en cuisine !
J’aimeAimé par 1 personne
Vous aussi, le prix des œufs flambe !
Pour moi, le temps passé est le plus précieux parce que c’est l’une des rares choses qu’on ne peut pas acheter…
J’aimeAimé par 1 personne
Promis ! Je donne mon avis après avoir goûté ! Vos amis ont bien de la chance de vous avoir à leur côté… Ils sont choyés !
J’aimeAimé par 1 personne
Un super traiteur et bien gentil !
Je sais à quel point ce n’est pas toujours facile de cuisiner en grand format. Il y a souvent quelques galères 😅
Au vue des photos, tu t’en es sorti comme un chef ! 👏
J’aimeAimé par 1 personne
Merci !
J’aimeAimé par 1 personne
Ping : Saison 2, Épisode 1 — on commence à nouveau | Un Coup de Foudre