En corps

On revient vers les films avec En corps, sorti en 2022 et signé Cédric Klapisch. Je l’ai regardé ce soir grâce à l’OCA, qui l’a diffusé sur Zoom pour ses abonnés. C’est l’histoire d’une danseuse professionnelle. qui se blesse et ne sait pas si elle va pouvoir reprendre son chemin.

Je veux éviter trop divulgâcher, parce qu’il n’est pas sorti depuis longtemps. Mais en même temps, si vous avez jamais vu un film où un jeune dit que ses aînés ne le comprennent pas, ou un film romantique qui commence avec une trahison et finit quand le personnage principal trouve quelqu’un de nouveau qu’il aime encore mieux, vous avez déjà vu ce film.

Pour être clair, En corps n’est pas un mauvais film. Mais il compte trop sur certains éléments d’intrigue bien utilisés. En plus, l’actrice principale, Marion Barbeau, est une danseuse du premier rang, étant première danseuse de l’Opéra de Paris, mais c’est son premier rôle dans un film et son CV manque toute preuve de formation à cet égard. Elle a un très joli sourire, mais c’est souvent tout le profondeur de son personnage.

Commençons au début, qui commence au milieu d’un spectacle de ballet :

Notre héroïne, Élise, voit son copain embrasser une autre femme dans les couloirs, et on ne parle pas d’une bise. Heureusement pour elle, son costume comprend une voile, alors personne ne peut pas voir les larmes aux yeux :

Mais elle est bien distraite, et tombe par terre. Sa cheville est blessée :

Elle visite un médecin, qui n’a pas de bonnes nouvelles. Il faudra au moins 3 mois juste pour voir si son rétablissement sera même possible, et peut-être 1-2 ans pour reprendre son travail de danseuse de ballet. Ce médecin était peut-être le personnage le moins sympathique dans un tel rôle depuis Dr House (j’espère que vous aurez la référence).

Après, elle a plusieurs rencontres avec des amis, qui essayent de lui remonter le moral. Ça va hyper-mal. Au dîner en famille, elle demande à son père s’il le trouve bon, et il dit à plusieurs fois que « c’est pas mauvais ». Il est hyper-affectueux, on voit. Plus tard, j’ai trouvé ce portrait plutôt injuste.

J’ai eu un peu de mal à suivre exactement comment il s’est passé, mais elle part en Bretagne avec deux amis qui ont — désolé pour l’anglicisme, mais Google me l’a donné et mon dictionnaire n’a rien — un food truck. Leur destination est une résidence pour artistes. Je n’ai pas aimé ses amis, qui sont bien irresponsables. De toute façon, la résidence est gérée par Yoda Morgan Freeman Josiane, jouée par Muriel Robin, qui ne raconte aucune blague. Alors, exactement comme ses autres efforts. Vu les mots barrés, vous comprenez déjà son rôle.

Élise accepte un boulot en tant qu’assistante dans la cuisine, où elle regarde d’autres danseurs et musiciens en train de faire des répétitions :

Élise rencontre un groupe de danseurs modernes mené par Hofesh Schechter, chorégraphe dans la vraie vie qui joue lui-même. Il parle à Élise en anglais, et je vacille entre deux pensées sur ce point : soit 1) Marion Barbeau ne le comprend pas et ne sait pas réagir de façon appropriée, soit 2) elle comprend, mais le réalisateur ne lui a pas donné de bonnes instructions. C’était difficile pour moi de regarder leurs conversations. Hofesh l’encourage à essayer la danse moderne, qui n’a pas besoin de certains gestes qui restent difficiles pour Élise.

Elle tombe amoureuse de Mehdi, un danseur dans le troupe. Je n’ai pas du tout aimé cette partie. La relation, ben, c’était inévitable qu’elle allait rencontrer quelqu’un de nouveau. Mais je n’ai pas eu besoin de les regarder nus au lit pour faire l’amour plusieurs fois.

Il y a eu un moment extrêmement gênant où elle parle avec son kiné, et il s’avère qu’il est très déçu d’avoir raté son opportunité une fois qu’elle est célibataire. D’une part, c’est hyper pas professionnel de son côté. D’autre part, elle lui dit tout genre de chose qu’il ne faut pas dire à quelqu’un dans un tel rôle. Il est soit son thérapeute soit son ami. Faut pas mélanger les deux.

Élise revient à Paris et déjeune avec son père. Elle se plainte qu’il est trop froid et ne lui a jamais dit « je t’aime ». Mais on a déjà entendu que sa mère est mort depuis sa jeunesse. Alors, qui la conduisait à toutes ses leçons et était responsable de l’élever, hein ? Si vous m’avez lu avant, vous savez que je suis hyper-sensible sur ce point.

Je coupe le synopsis ici afin de ne pas tout divulgâcher, mais honnêtement, vous pouvez deviner la fin sans difficulté. Si vous n’avez pas mes idées fixes, vous allez probablement profiter d’En corps. Mais pour ma part, une fois suffit.

10 réflexions au sujet de « En corps »

  1. Avatar de DominiqueDominique

    Au final on a vu le film en te lisant ! 😀 Pas grave, de toutes façons je n’aurais jamais été le voir. Je me demande si quelque part, tu n’aurais pas utilisé la contrainte cachée pour nous obliger à le regarder ! Maintenant on est tous dans le même bain ! 😉

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