Depuis très longtemps — plus d’un an entier — j’écoute Les Grosses Têtes en forme de podcast. Je télécharge l’intégrale dans l’appli quand je suis dans ma voiture, et hop ! Plus de bêtises à la radio. Mais il y a peut-être trois semaines, j’ai découvert quelque chose de magique. Si je mets RTL à la radio dès que je laisse ma fille à l’école, je peux écouter l’émission en live parce que votre après-midi est mon matin.
Ça a deux bienfaits. Pour une chose, j’entends les derniers moments de l’épisode au lieu du début — je n’ai jamais eu l’habitude d’écouter toute l’émission, et si je saute par les introductions, ça me convient. Mais autre chose, j’entends les sons de la vraie quotidienne — les nouvelles et les pubs. Je dois être la seule personne au monde qui veut les écouter. Vous ne croiriez jamais ce qui arrive dans la voiture — les cris de joie tels que « Une pub de Carrefour ! Carrefour a des fromages en promotion ! » Puis je partage cette folie avec certains amis, qui doivent penser que je suis fou. ([Soyez rassuré, Justin. Personne ne pense une telle chose. — M. Descarottes]) Voici un exemple :

Vous voyez pourquoi je suis si accro ? Il ne m’est jamais venu dans l’esprit que l’on pourrait vendre du foie gras à la radio. La marihuana, ben oui, car ça, c’est légal selon nos théories de la loi exactement pareilles à celles de la Confédération avant la Guerre de Sécession. Mais le foie gras ? Non, nous sommes civilisés alors les drogues oui, les produits français, non ! (Les fèves tonka sont aussi illégales ici, ai-je mentionné ça ?)
Mais revenons à nos Grosses Têtes. Jeudi matin, j’écoutais M. Ruquier et ses amis et il a demandé une question qui m’a laissé complètement sans espoir de répondre. Voici un lien vers la bonne intégrale. À 55:30, M. Ruquier commence à parler de « la 32e enquête du commissaire Brunetti, mais qui est l’auteur des enquêtes ? » On lui demande si l’auteur est français et il précise qu’en fait, l’auteur est une femme américaine. (Ne me regardez pas comme ça — je sais qu’il suffit de dire « américaine » avec la bonne prononciation pour distinguer entre les hommes et les femmes.) On ajoute que ses romans se déroulent à Venise. Ça ne m’aide pas du tout. Puis M. Ruquier dit qu’elle est l’auteure de polars américains la plus connue et ici, je commence à me tirer les cheveux. Parle-t-il de Nora Roberts ? Ou de Gillian Flynn ? (Je connais leurs noms, mais pas les contenus de leurs livres.) Il mentionne que l’auteure a plus de 80 ans, mais ça ne m’aide pas du tout.
Puis, la boulette. Laurent Ruquier finit par mentionner par hasard qu’elle s’appelle Donna Leon. Il n’était pas censé faire ça, au moins toujours pas ! Il décide de donner les 300 € à l’auditeur qui a posé la question car l’erreur est à lui — je respecte tellement M. Ruquier pour ça.

Mais oh là là, je compte sur les questions qui concernent les États-Unis pour avoir une opportunité pour connaître les bonnes réponses. Et cette fois, je n’avais franchement aucune idée !

Justin, tu dois être le seul à apprécier les pubs qui vantent les produits français ! On les supporte, c’est tout. Mais je comprends le décalage et c’est amusant. Je suis étonnée pour la fève tonka interdite chez toi, je ne comprends pas pourquoi…
Enfin, je suis fan de Donna Leon et du commissaire Brunetti. Avec elle, on voyage à Venise et comme sa femme cuisine très bien, on savoure de loin les plats italiens.
J’aimeAimé par 1 personne
Les fèves tonka sont interdites parce qu’elles contiennent un produit chimique, le coumarin, qui est un anticoagulant mais peut aussi abimer le foie. Il faut manger des kilos par jour afin de profiter de ces effets, mais notre gouvernement ne se soucie pas de ce détail.
J’aimeAimé par 1 personne
Dans le même ordre d’idée, la noix muscade est aussi à consommer avec modération ! 😉
J’aimeAimé par 1 personne
M. Descarottes a totalement raison dans cet article. Bon samedi ! 🌈☀️
J’aimeAimé par 2 personnes
Génial post qui fait rire et encore rire
J’aimeAimé par 1 personne
Ah oui, ne jamais avoir peur d’être un peu fou
https://www.google.com/search?client=firefox-b-d&q=folie+%C3%A9loge+de+la+folie+erasme
Erasme est bien connu, et j’ai récemment entendu parler de son livre éloge de la folie
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai dû au moins apprendre qui était-il au lycée, mais je n’ai jamais lu son livre.
J’aimeJ’aime
Ping : Saison 2, Épisode 35 — Jamais assez de Sèvres | Un Coup de Foudre