Ça fait des mois où je vous dois toujours mon dessert tarn-et-garonnais. À l’époque, j’ai pris une décision de le revisiter plus tard afin de continuer le Tour, car je l’avais raté plusieurs fois. Avec des pommes pas utilisées pour ma tarte Tatin, j’ai décidé que c’était le bon moment. Voici la pescajoune :

Comme plus qu’un peu de desserts français, il s’agit d’une crêpe épaisse fruitée. Ce qui n’est jamais une mauvaise idée — mais j’ai du mal à tourner de telles choses. Allons la faire !
Notre recette de pescajoune vient du site de tourisme de Cahors. « Mais Justin », vous me dites, « Cahors est bien dans le Lot, ce qui n’a ni Tarn ni Garonne dans le nom ! Qu’est-ce qu’il y a ? » Bonne question. En fait, la pescajoune appartient plutôt à la région naturelle dit Le Quercy, qui comprend également le Lot entier ainsi que des parties du Tarn-et-Garonne, de la Corrèze, de la Dordogne, et même de l’Aveyron.
J’ai recherché de nombreuses recettes de pescajoune. C’est plus souvent le cas qu’elles exigent 6 cuillères à soupe de farine contre les mêmes quantités des autres ingrédients (voilà, voilà, et voilà). J’ai les résultats ratés pour vous dire que peut-être que ça marche pour un surdoué des crêpes, mais pas moi. Le seul autre changement que j’ai fait — chacun vous dira qu’elle a utilisé l’eau de vie de sa région. Je n’en ai pas, alors j’ai ajouté un peu de Cointreau. La recette originale demande 2 pommes, mais j’ai trouvé une pomme plus que suffisant.
Les ingrédients de la pescajoune :
- 120 grammes de farine
- 3 œufs
- 50 ml de lait
- 50 grammes de sucre
- 2 cuillères à soupe d’huile neutre
- 1/2 sachet de levure chimique
- 1 pincée de sel
- 1 cuillère à café d’eau de vie
- 1 pomme
Les instructions pour la pescajoune :
- Dans un grand saladier, déposer la farine et les œufs, puis les fouetter ensemble.


- Ajouter le reste des ingrédients sauf pour la pomme : le lait, l’huile, la levure chimique, le sel, le sucre et l’eau de vie. Bien fouetter le tout jusqu’à ce que la pâte devienne homogène et sans grumeaux (elle restera plutôt épaisse). Laisser reposer 10 minutes.



- Pendant ce temps-là, laver, vider et peler la pomme. La couper en de fines lamelles.



- Faire chauffer de l’huile neutre dans votre poêle. Y verser la pâte puis y déposer les lamelles de pomme.



- Faire cuire 3-4 minutes le côté. La recette originale demande 5-8 minutes. À 5 minutes, j’ai cru ma pescajoune toujours pas assez ferme pour tourner, mais à 6 minutes, il n’y avait pas de choix — c’était déjà brûlé. Je considère que j’ai eu un feu moyen. Peut-être que sur un feu doux, 5-8 minutes est un bon conseil.




- Une fois cuite, saupoudrer la pescajoune avec du sucre glace, puis servir.
Les trois images suivantes sont disponibles à haute résolution en cliquant :




Il me semble que ce dessert, que je ne connaissais pas, est très indiqué pour l’été… Avec un petit passage au frais. En tout cas… il me donne envie! 🌈☀️
J’aimeAimé par 2 personnes
Ca donne trop envie !
J’aimeAimé par 1 personne
Farine de sarrasin et lardons, il va falloir que j’essaie ! Tout comme râper grossièrement les pommes au lieu de les émincer, cela éviterait peut-être de brûler la pâte en cas de crêpe trop épaisse ?
https://www.papillesetpupilles.fr/2021/12/pescajoune-au-lard-fume-et-rocamadour-fermier.html/
Ceci dit, il y a moins de 40 km entre Cahors (préfecture du Lot) et Caussade première ville tarn-et-garonnaise avant d’arriver à Montauban ! 😉
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai vu ça ! Mais je n’ai vu aucune recette qui suggérait râper les pommes. J’ai l’impression que je suis moins doué que d’hab avec les crêpes, car peu importe la recette, j’ai tendance de trop cuire le premier côté avant de les retourner !
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, mais j’ai envie d’essayer par curiosité, je râpe une pomme dans mes céréales du matin, alors pourquoi pas dans une pâte à crêpes (râpe à gros trous, pas celle des carottes) ?
Pour la cuisson, c’est le manque d’entraînement, la première n’est jamais réussie, mais à la fin elles sauteraient presque toutes seules ! 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Je préfère de loin les crêpes façon Raymond Oliver sucrées au rhum.
en vidéo avec Catherine Langeais
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai l’habitude de faire cette recette avec un reste de pâte à crêpes un peu épaisse… et j’utilise le plus souvent des pommes « granny Smith » qui cuisent assez vite.
C’est délicieux cette pescajoune, je découvre ce mot régional…😉
J’aimeAimé par 1 personne
Je ne connaissais pas du tout ce dessert !
Je suis nul de chez nul en crêpes, je n y arrive pas, tout le monde ri quand je dis ça, mais c est la réalité 🤣
Alors un grand bravo, car à retourner ça ne doit pas être si facile !!! Et franchement, le résultat visuel est super !
J’aimeAimé par 1 personne
Comment as tu fait pour la retourner ?
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai transféré la pescajoune mi-cuite à une assiette, puis ai versé l’assiette sur la poêle. Ça fait tomber le truc de trop haut, je pense, mais avec mes premiers essaies il y a des mois, j’ai brisé la crêpe en la tournant avec une spatule.
J’aimeAimé par 1 personne
J’aurai fait comme toi, avec une assiette !
J’aimeAimé par 1 personne
Bon, il se pourrait que je me lance dans ce dessert appétissant. Merci Justin. 🍰
J’aimeAimé par 2 personnes
Merci pour se beau partage et cette belle recette qui me semble très appétissante.
J’aimeJ’aime
Ping : Saison 3, Épisode 18 — On fait la Fête | Un Coup de Foudre
C’est tentant. Avec le sucre glace, elle ne paraît plus très cuite 😉. Mais c’était peut-être un feu un peu trop élevé qui gardait la poêle trop chaude en effet. Tout de même, elle tient bien et a une belle texture, ta pescajoune.
J’aimeAimé par 1 personne
Ping : Le mauvais niveau | Un Coup de Foudre