Je découvre l’Essonne

On continue maintenant le Tour avec le 91, l’Essonne. C’est le département le quatorzième plus peuplé et les habitants s’appellent essonniens. C’est notre quatrième séjour en Île-de-France.

Il nous a fallu 90 départements et 3 1/2 ans de ce tour pour enfin arriver dans le département avec le bâtiment le plus important de tout le pays. Je vous laisse un moment pour essayer de deviner comment vous vous êtes trompés si gravement tout ce temps. Le Louvre y est déménagé ? On a volé la Tour Eiffel ? Versailles, est-il toujours dans les Yvelines ? Qu’est-ce qui se passe ?

Je parle, évidemment, de l’entrepôt de la FNAC à 2, Rue des Champarts, Massy 91300 (lien à un site du gouvernement français). Tous mes colis de la FNAC sont expédiés de cette adresse. S’il y a un entrepôt de logistique où j’ai envie d’y visiter, ça doit être celui-ci. (Pas de photo gratuite, hélas.)

On commence notre séjour à Bièvres, pour visiter la Maison littéraire de Victor Hugo, le Château des Roches. Le célèbre auteur fréquentait cette maison, qui abrite de nos jours environ 6 500 brouillons, épreuves d’imprimerie et autres manuscrits de Hugo. Puis on visite le Château de Saint-Jean-de-Beauregard, château du XVIIe siècle, toujours en bon état, avec un pigeonnier, des écuries, un potager et un parc de 20 hectares. (Mais attention, ouvert seulement le dimanche.) À Athis-Mons, on visite un musée inhabituel, le Musée Delta, consacré à l’aile Delta, mieux connue pour son utilisation dans le Concorde et le SR-71 Blackbird — il y a un Concorde sur place pour explorer ! À Viry-Châtillon, dans le domaine du Piédefer, on trouve le Nymphée, une salle décorée complètement en rocailles et en coquillages. (Attention — ouvert seulement le samedi.)

À la préfecture, Évry-Courcouronnes (fondée en 1964 !), on trouve la Cathédrale de la Résurrection (1 étoile Michelin), la seule cathédrale de France construite entièrement pendant le XXe siècle. Son architecture hyper-moderne en brique rouge est le témoignage ultime de la valeur de toute la construction réussie du Xe au XIXe siècle ailleurs en France. Très proche, on trouve la ville de Corbeil-Essonnes, avec sa cathédrale Saint-Spire, où les bâtiments ont leurs racines dans le Xe siècle. En faisant mes recherches parmi les photos de Wikipédia, je suis tombé horriblement amoureux de Corbeil-Essonnes, alors on va prendre une balade le long de la rivière Essonne, à travers le pont de la rue de Paris. Un peu au sud-ouest, on visite Ballancourt-sur-Essonne pour le Château du Saussay, du XVIIe siècle, qui a la forme de deux châteaux identiques qui s’opposent, ainsi qu’une bibliothèque construite par la famille Colbert, celle du célèbre ministre.

On continue au sud pour le château et parc du Domaine de Courances (ouvert le week-end). Le château est un bâtiment typique du XVIIe siècle, mais le parc, labellisé « Jardin Remarquable », comprend 14 sources et 17 pièces d’eau, toutes nourries par la rivière École. À Milly-la-Forêt, on trouve la Maison Jean Cocteau, où cet artiste hors catégorie a passé les 16 dernières années de sa vie. Il est enterré dans la Chapelle Saint-Blaise des Simples, bâti au XIIe siècle mais décoré par Cocteau lui-même suit à la demande du maire. Notre dernier arrêt est Dourdan, à l’ouest du département, pour son château et Place du Marché-aux-Grains (1 étoile). Là, on explore les halles médiévales, un des seuls châteaux du XIIIe siècle à rester intact jusqu’à nos jours, et l’Église Saint-Germain-L’Auxerrois, du même époque (mais reconstruite plusieurs fois).

Qui sont les personnages les plus connus de l’Essonne ? Missak Manouchian, mort pour la France et maintenant accueilli dans le Panthéon, a été arrêté à la gare d’Évry-Courcouronnes. Héros du blog Arnaud Beltrame — connu mondialement — gendarme qui s’est sacrifié en échange d’un otage, est né à Étampes. Jean-Luc Mélenchon, homme politique, était conseiller à Massy pendant 13 ans, ainsi que sénateur d’Essonne pendant 19 ans. Le chanteur Joe Dassin vivait à Savigny-sur-Orge. La chanteuse Kimberly Mills, dite Kimberose, est née à Athis-Mons. Marcel Fournier et Denis Defforey, les plus grands hommes d’affaires de tous les temps, ont ouvert le tout premier Carrefour à Sainte-Geneviève-des-Bois. Charles Perrault, écrivain légendaire de contes de fées, vivait à Viry-Châtillon. La star du 3e plus haut film de mon classement, Françoise Rosay, est morte à Montgeron.

Que manger en Essonne ? En tant que partie de la région naturelle de la Beauce, l’Essonne partage certains plats avec ses voisins du Loiret et de l’Eure-et-Loir : le pithiviers, les mentchikoffs (déjà faits ici), et la soupe de pommes de terre et porc dit le rata beauceron. Mais l’Essonne comprend aussi la grande majorité de l’ancienne Hurepoix, où on cultive ses produits locaux, les pommes de terre Belle de Fontenay, les fraises parisiennes, la menthe poivrée, et le navet francilien (j’aurais juré que ce dernier était un film de Luc Besson). En plats principaux, on y trouve la soupe cressonnière et la quiche au cresson. En dessert, il y a le cochelin, de petits bonhommes à base de pâte feuilletée. Pour boire, il y a de nombreuses brasseries locales, dont Inkraft, La Bouledogue, et Brasserie Ox, les liqueurs de La Distillerie du Gâtinais, et de nombreuses boissons spiritueuses de La Fabrique à Alcool.

11 réflexions au sujet de « Je découvre l’Essonne »

  1. Avatar de C'est en lisant...les2olibrius

    Donc… Tu estimes que « Le cinquième élément » est un navet ? Alors là, tout ce que tu veux mais pas ça ! Ce film-ci est à placer avant tous ceux que tu as sélectionnés dont certains sont selon moi des nullités totales tel que « La soupe aux choux » et un grand nombre de films de De Funès. Voilà, je l’ai écrit et… tant pis si tu m’en veux. Maintenant on peut demeurer Aminautes en ayant des goûts diamétralement opposés… je crois.

    Aimé par 3 personnes

    Répondre
    1. Avatar de Justin BuschJustin Busch Auteur de l’article

      Nononon, j’adore Le cinquième élément ! Mais il a aussi sorti « Valérian et la Cité des mille planètes », et ça, c’était une catastrophe financière qui a mis sa société de production en procédure de sauvegarde !

      Aimé par 1 personne

      Répondre
      1. Avatar de C'est en lisant...les2olibrius

        Ah bon, tu me rassures. Mais moi je n’ai pas détesté Valérian, ni Le grand bleu, ni sa série Arthur dont j’avais acheté les livres dès parution, ni Nikita, ni Léon ni sa Jeanne d’Arc… Bref… Le gars ne me plaît pas plus que ça mais ses oeuvres m’ont fait passé d’excellents moments épiques ! Bref… « Navet », d’où qu’il soit n’est pas associé à Besson dans mon Esprit !

        Aimé par 1 personne

  2. Avatar de vanadze17vanadze17

    D’accord avec les2olibrius au sujet du « cinquième élément »… oups ! Mais restons aminautes nous aussi.
    Par contre, je dégusterai bien une soupe au cresson (Il existe une cressonnière tout près d’ici) et un Pithiviers comme dessert !

    Aimé par 2 personnes

    Répondre
  3. Ping : Saison 3, Épisode 19 — Bonjour de Paris | Un Coup de Foudre

  4. Ping : Je découvre le Val-d’Oise | Un Coup de Foudre

  5. Ping : Les héros du blog | Un Coup de Foudre

Laisser un commentaire