Le bilan du dernier quart

Je fais ici une rupture avec les traditions du blog. Chaque bilan d’un quart du Tour jusqu’ici a repris le Tour entier ainsi que son propre quart. J’ai décidé que pour un travail de 4 ans, ça ne suffit pas. Ce billet couvre juste les départements de la Seine-et-Marne jusqu’à Mayotte. Le Grand Bilan du Tour sera son propre article, la fin de la Grande Fête du Tour.

Photos de cuisine, ©️Justin Busch, Hortillonnages d’Amiens, Photo par PIERRE ANDRE LECLERCQ, CC BY-SA 4.0, Pont suspendu, Photo par Guillaumereunion974, CC BY-SA 4.0

Où visiter : Je vais tricher plus qu’un peu cette fois. J’ai déjà visité Versailles — deux fois ! — alors pour autant que les Yvelines seraient en tête d’affiche si je n’avais jamais visité la France, je ne me sens plus obligé de les choisir. Mais en plus, j’ai envie de visiter la Somme, le Var et la Vendée autant pour mes amis qui habitent dans chacun que pour les sites de la Première Guerre mondiale, Saint-Tropez et le Puy du Fou.

Où habiter : Dans la tête, il me semble que j’ai une idée que mes endroits préférés à cet égard sont ceux où un trajet en train à Paris prendrait environ 1 heure, que ce soit un train ordinaire soit un TGV. Amiens, dans la Somme, est donc presqu’idéal. Pour les mêmes raisons que le Calvados ou le Loiret — l’Histoire en majuscule — la Vendée serait aussi bonne.

Je pause ici pour dire nope, je ne donne pas de divulgâcheurs, mais le gagnant du Tour doit être le secret le moins bien gardé du blog.

Meilleure soupe : Avez-vous remarqué que le dernier quart a vu une hausse du pourcentage des soupes et d’autres plats moins chers ? Ce n’est pas par hasard — le Tour aurait été « 101 façons de préparer les Saint-Jacques » si le prix n’avait pas monté en flèche. (J’adore cette idée — si le livre est une réussite, peut-être la suite ? Au fait, le prix de Saint-Jacques a enfin baissé ici.) Mais le choix est facile, la soupe au pistou du Var, une soupe très liée à mon héritage culinaire italien.

Meilleure viande : Si vous pouviez voir tout ce que je commandais pendant toute ma vie, vous penseriez qu’il n’y ait qu’un choix possible : le steak frites et sauce au poivre. Mais à mon avis, ce n’était pas mon meilleur travail, même si largement à cause du mauvais choix de steak. Et franchement, ça raterait l’esprit du Coup de Foudre, découvrir la France inconnue aux États-Unis. Mon choix est donc la carbonade flamande, le cadeau de mon très cher ami dans la Somme. Je considère que cette catégorie comprend le poulet, et il y avait beaucoup de poulet pendant le dernier quart, alors je dois mentionner le bokit, parce que le poulet parfumé de poudre de colombo, c’est un trésor.

Meilleur poisson : C’est un peu gênant, ici. J’essaie d’équilibrer les cartes du Tour afin qu’il y ait quelque chose pour chaque catégorie, et pour tous les goûts. Mais il n’y avait aucun poisson frais utilisé pendant cette partie du Tour, juste du saumon fumé et du thon en boîte. En revanche, ce saumon fumé faisait partie de mon dîner icaunais, et je considère que les gougères au saumon fumé et au fromage de chèvre sont une entrée (pas vraiment un plat principal) que je servirais avec plaisir à n’importe qui.

Meilleur fruit-de-mer : Il y avait un seul plat avec des Saint-Jacques pour ce quart, mon dîner deux-sévrien. Cependant, au dernier moment, j’ai cuisiné un plat que je préfère non pas seulement à celui-là, mais aussi à beaucoup des autres. C’est mon dîner réunionnais, le cari crevettes. Le cari est une préparation qui marche aussi avec d’autres poissons et fruits-de-mer, et je le recommande avec enthousiasme.

Meilleur dessert : Je dis depuis longtemps que je voulais que la cuisine du blog soit celle des mamies. Mais quand on parle des desserts, c’est là mon côté parisien, la partie qui est tombée amoureux du CAP Pâtissier dès que j’ai entendu le nom. J’ai vraiment profité du poumpet, mon dessert tarnais, et c’était un vrai plaisir de transmettre la recette du gâteau normand de la mère Olhats. Ce sont des desserts bien paysans et traditionnels. Mais je ne peux pas mentir. La tarte aux figues de Claire Heitzler et la tarte tropézienne de Yann Couvreur, ces deux répondent à mon plus grand besoin — faire tomber les bras. Je n’ose pas faire de telles choses sans avoir d’autres personnes pour les manger, alors c’est un grand plaisir de les apporter aux événements.

Meilleur film : Il n’y avait pas beaucoup depuis la dernière fois, mais l’un des meilleurs est arrivé juste avant la fin des 100 films. Razzia sur la chnouf est tout ce que j’aime dans un film français — Gabin et Ventura, des dialogues d’Audiard, une histoire de truands. Il faut aussi mentionner Le Roman d’un tricheur comme un incontournable.

Meilleure chanson : Cette partie des bilans était toujours pour les chansons que j’ai enregistrées moi-même. Pourtant, après une rénovation non-désirée de mon appartement, il est devenu trop résonant pour enregistrer. Alors, ma chanson de Noël, Entre le bœuf et l’âne gris, gagne par défaut, car c’était la seule et unique, mais je ne suis pas satisfait de la qualité de l’enregistrement.

Meilleur moment : Cette fois est la seule des quatre bilans où je n’ai pas visité la France (ce qui reste impossible dans ma tête). Ça rend le choix difficile. Je choisis donc une décision que j’ai prise en février, de commencer à utiliser de la musique locale avec mes posts sur Instagram. C’est comment j’ai découvert Nicolas Moro, Sandrine Mallick et Red Cardell (dont on n’a toujours pas parlé). Découvrir des artistes régionaux, c’est devenu une passion.

Meilleure surprise : Cette catégorie est habituellement pour les départements dont j’ai vraiment profité sans les avoir connus à l’avance. Et le choix est aussi facile que surprenant — La Réunion. Avez-vous remarqué le niveau de détail dans ce billet ? Je croyais, et j’ai essayé de vous le signaler, que j’allais avoir du mal à écrire sur l’Outre-mer. Mais j’ai fini par vraiment profiter de cette recherche, malgré le manque de bâtiments patrimoniaux qui font la majorité de mon écriture. Guadeloupe était aussi la bienvenue à cet égard.

Cependant, la dernière fois, j’ai choisi l’article du Journal du Centre sur moi, et je mets voir Sebastian Marx dans la même catégorie. Mes souvenirs de 2020 sont plus heureux que les vôtres — au-delà de regarder mon pays se brûler et perdre tout espoir, petit détail soit-il — et M. Marx et Paul Taylor gardent une place d’honneur pour toujours. Je ne m’attendais pas à cette opportunité !

Pire surprise : Depuis la dernière fois, j’ai perdu deux personnes qui étaient parmi les plus grands fans du Tour pendant ses trois premières années. Je vous ai parlé de Pascale, mon amie qui est décédée il y a deux semaines. Mais un autre cher ami, Amaury, a quitté toutes ses connaissances en ligne sans explication à la fin de l’année dernière (on en avait plusieurs en commun). Il lisait tous les billets et me rappelait sans cesse de le reprendre quand trop de temps est passé. Des gens viennent et partent tout au long de la vie, mais j’ai le cœur brisé surtout pour ces pertes.

Ce que j’attends le plus : Avec ça, on achève la liste de départements. Il ne reste que la Grande Fête du Tour, un novembre qui ne sera que des palmarès et des souvenirs, dont le Grand Bilan du Tour. Mais je vous ai promis encore et encore que la fin du Tour ne sera pas la fin du blog, et après mes responsabilités en tant que père, c’est la promesse à laquelle je tiens la plus.

10 réflexions au sujet de « Le bilan du dernier quart »

  1. Avatar de AnagrysAnagrys

    Je parle pour moi, mais je doute d’être le seul à le penser : j’attends la suite avec impatience.
    Je suis arrivé plutôt à la fin du tour, mais ça ne m’a pas empêché de revenir sur certains passages et je pense que j’en lirai d’autres… en fonction de mes voyages.
    À quand le tour en livre…? 😁

    Aimé par 1 personne

    Répondre
  2. Ping : Saison 3, Épisode 34 — Commençons la fête ! | Un Coup de Foudre

Laisser un commentaire