Est-ce qu’il y avait des nouvelles des États-Unis cette semaine ?
Non, mais sérieusement, j’ai eu une autre conversation difficile à une soirée de jeux vendredi. Ce n’était pas moi qui a évoqué la présidentielle, et après la soirée de tarot il y a deux mois où j’ai trop dit, je voulais vraiment l’éviter. J’ai donc raconté l’histoire — 100 % vrai — de comment une scientifique dans un startup où je travaillais a essayé de me faire virer car j’avais exprimé mon désaccord avec ses vues sur les impôts un an plus tôt. Ce n’était pas moi qui avais évoqué le sujet cette fois non plus. On est devenu trop américanisé quand on ne laisse pas tomber.
Samedi matin, le Marché de Noël de l’OCA a eu lieu. J’ai fait une soixantaine de chacun des macarons à la framboise et des schwowebredeles. Au passé, j’aurais fait juste l’un ou l’autre, mais on a perdu un resto ici dont le chef faisait des dons pour cet événement, et je voulais assurer qu’il y aurait assez de stock. Il y avait aussi deux nouvelles responsables, et il m’était important que leur première fois réussisse. Voici mes contributions :


Je ne sais pas combien restait à la fin. J’espère qu’au moins les stock de macarons à été épuisé.
On est bel et bien dans la Grande Fête du Tour cette semaine, et ça continue avec le thème « ce que j’ai appris ». ([Rien, comme toujours. — M. Descarottes]) Alors que chaque semaine est nostalgique, vous découvrirez que chacune se termine par un œil jeté vers l’avenir.
Je dois partager une conversation par SMS avec La Fille. Je ne savais pas qu’elle connaissait le style hyper-informel ! 😂 J’imagine que sa prof serait ravie si elle lisait nos textos — pas exactement ce qu’elle essaye d’enseigner, mais à un niveau pas comme les autres non plus !

Je sais, il serait mieux de dire « la grammaire française », mais pour ce qui était dans sa tête, il faudrait au moins dire « du », pas « de ».
Notre blague traite des funérailles. Nos articles sont :
Il n’y a pas de gros-titres satiriques cette semaine, ni de Bonnes Nouvelles.
Sur le blog, il y a aussi Je rêvais d’un autre monde, sur les avenirs qui ne sont pas arrivés, Je m’attendais à quoi exactement ?, sur mes buts toujours flous, Chambre chinoise, sur mes peurs pour les contenus du blog, et Faites de la place !, sur comment s’intégrer à la société française.
Si vous aimez cette balado, abonnez-vous sur Apple, Google Play, Amazon, Spotify, ou encore Deezer. J’apprécie aussi les notes et les avis laissés sur ces sites. Et le saviez-vous ? Vous pouvez laisser des commentaires audio sur Spotify for Podcasters, qui abrite la balado. Bonne écoute !

Beaucoup de Français ne sont pas très amis avec la grammaire françaises ! 😀
Cette langue est tellement complexe que même les natifs ne la maîtrisent pas complètement. Quelle proportion de la population ne fait jamais de fautes ? Je ne sais pas. Probablement moins de 10%…
J’aimeAimé par 4 personnes
Je me permets de penser que personne ne fait jamais de faute. L’exercice a disparu bien avant celui qui les faisait, mais les dictées de Bernard Pivot étaient dans ce domaine une superbe école d’humilité 😅
J’aimeAimé par 2 personnes
Pas de nouvelles des États-Unis cette semaine ? 🤔
Bravo pour ta belle participation avec tes petits gâteaux, si joliment emballés.
J’espère qu’ils savent la chance qu’ils ont !
La fille, grammaire ou pas ! Je l’adore 😆🥰
J’aimeAimé par 3 personnes
Ping : Les Gourmandises d'Ardèche - Entre Mots et Moustaches - Annonay, place des Cordeliers
Ping : Les biscuits de Noël de Péla | Un Coup de Foudre