Les macarons à la framboise

Aujourd’hui, je vais enfin vivre un rêve. (N’oubliez pas que j’ai 9 heures de retard sur le fuseau horaire français.) Depuis deux derniers ans et demi, à partir de mon premier gâteau au yaourt, j’ai surtout une question : « Mais que penseraient les Français de ma cuisine ? » (Je m’en fiche de l’avis des autochtones ; ils se contentent avec d’Oreos.) Mes macarons à la framboise seront vendus à un marché caritatif pour le bienfait de l’Orange County Accueil, auquel assisteront des dizaines d’expatriés, alors je vais bientôt en savoir plus ! (Personne ne les a toujours goûtés ; j’ai proposé plusieurs choix à la présidente, et c’était le sien.)

Les macarons à la framboise sont l l’un de mes plus vieux outils. On peut les voir en haut à droite du blog depuis le début. C’est une recette de Laurène Lefèvre, qui vient de cette vidéo. (Le texte est tout à moi.) J’ai fait des centaines de lots de macarons pour les maîtriser (voici deux exemples), et je n’exagère même pas un peu — ça fait 4 mois depuis mon dernier lot, et vous pourrez voir la différence entre les deux lots en bas. C’est la pâtisserie la plus française au monde — il n’y a pas trop d’ingrédients, mais réussir demande de la technique, de la technique, et encore plus de la technique.

Les ingrédients pour les macarons à la framboise :

Pour les coques :

  • 120 grammes de poudre d’amande
  • 120 grammes de sucre glace
  • 100 grammes de blancs d’œuf
  • 120 grammes de sucre en poudre
  • Du colorant rouge

Pour la ganache framboise :

  • 300 grammes de framboises
  • 150 grammes de sucre
  • 1/4 tasse d’eau
  • 3 feuilles de gélatine

Les instructions pour les coques :

  1. Mettre la poudre d’amande et le sucre glace dans un robot culinaire. Ça mélange les deux mais aussi rend plus fine la poudre d’amande. On peut tamiser les deux au lieu d’utiliser le robot, mais le robot est mieux. Mélanger puis racler les bords plusieurs fois pour assurer qu’il n’y a plus de grumeaux.
  1. Mettre les blancs d’œuf dans un robot pâtissier, et les battre à grande vitesse.
  1. Ajouter le sucre en poudre pendant que les œufs sont en train de battre. Ajouter quelques gouttes du gel colorant. On doit obtenir un «bec d’oiseau» comme dans la photo au-dessous.
  1. Mélanger la poudre avec les œufs. On doit obtenir un ruban comme dans la dernière photo au-dessous — la pâte devrait tomber de votre maryse, mais pas trop vite.
  1. Placer la pâte dans une poche à douille et faire les coques sur un tapis en silicone en haut d’une plaque de cuisson. Quelle est la bonne taille de douille ? Exactement la même taille que les plus petits cercles dans les cibles sur le tapis. Taper la plaque sur une surface dure pour éliminer autant de bulles que possible. Mieux, faire une pâte assez parfaite qu’il n’y a pas de bulles (regardez le deuxième lot en bas) :
  1. Laisser reposer quelques minutes pour développer une « peau ». Enfourner 15 minutes à 150 C. Remarquez que mon tapis est « complètement » propre après avoir retiré les coques — elles ne devraient pas déchirer. Les deux dernières photos sont mon deuxième lot. C’est presque sans faute (en haute à droite pour le presque). La seule différence, c’est que j’ai mélangé le reste de la pâte (du même lot) un peu plus longtemps — c’est un art qui demande des répétitions régulières.

J’ai fait deux fois la ganache que la recette qui suit, avec 2 fois tous les ingrédients. Ça demandera plus de temps que je mentionne.

Les instructions pour la ganache :

  1. Mettre le sucre et l’eau dans une casserole et chauffer sur un feu moyen. Pendant ce temps-là, rincer et sécher les framboises.
  1. Après quelques minutes, ajouter les framboises en plusieurs fois en remuant. Augmenter le feu et faire bouillir.
  1. Mettre les feuilles de gélatine dans de l’eau bien froide.
  1. Continuer à remuer et réduire jusqu’à ce que le volume soit coupé par deux. Ça peut prendre 20-30 minutes.
  1. Égoutter les feuilles de gélatine.
  1. Éteindre le feu, ajouter la gélatine, et continuer à remuer pendant 5 minutes de plus.
  1. Retirer la ganache dans un saladier et la laisser reposer au frigo pendant au moins une heure. Après deux heures, cette si grande quantité n’était pas encore devenue solide, alors je l’ai divisé en deux et après avoir passé la nuit au frigo, voilà.

Montage :

  1. D’abord, ranger vos coques. Les miennes ne sont pas de même taille. C’est mieux de faire ça en avance.
  1. Mettre la ganache dans une poche à douille. J’utilise la même douille ronde que pour les coques.
  1. Remplir les coques. C’est pas exactement la chirurgie de fusées, comme on dit en anglais.
  1. Cueillir vos meilleurs macarons et prendre de super-jolies photos pour rendre jalouse toutes vos connaissances.

14 réflexions au sujet de « Les macarons à la framboise »

  1. Agatheb2k

    Ils ont une jolie coque, lisse et pas fissurée, avec la collerette et une bonne dose de garniture, que demander de plus. Sais-tu aussi que tous les grands professionnels les congèlent immédiatement, parce que décongelés au fur et à mesure des ventes ils sont encore meilleurs. 😉
    Merci pour la précision des 9h de décalage, je me posais la question… Pour les biscuits, sur certains sites de cuisine ici (=> https://www.cuisineaz.com/diaporamas/recettes-avec-des-biscuits-oreo-1019/interne/1.aspx), ils sont épisodiquement très à la mode, j’ai cherché et trouvé la référence au pas supermarket local, j’ai pris un paquet en main, ai regardé la composition et l’ai reposé en me disant que je pouvais bien vivre sans savoir quel goût ils avaient !

    Aimé par 1 personne

    Répondre
    1. Justin Busch Auteur de l’article

      Vu que j’ai fini ce post une heure avant de les livrer, je n’aurais jamais eu le temps pour les congeler. Mais je l’essayerai !

      Quant aux Oreos, un de ces quatre je devrai faire la recette de notre grand chef Thomas Keller (2 restos avec 3 étoiles Michelin) pour un biscuit façon Oreo mais plus typique de ce que l’on trouve sur ce blog. Rien à voir avec le produit industriel !

      Aimé par 1 personne

      Répondre
  2. Ping : Le marché de Noël | Un Coup de Foudre

  3. Ping : Épisode 35, le marché de Noël AOP | Un Coup de Foudre

  4. Mounia

    Sincèrement, c’est un article impressionant. La recette de macaron la plus détaillée, la plus complète sans « abonnez-vous » pour lire la suite😀 trés bien illustrée et d’excellents conseils👍🏻. Merci infiniment!

    Aimé par 1 personne

    Répondre

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s