Aujourd’hui est l’anniversaire de mon amie rouennaise, et vu son amour pour le Mexique, toutes les années je prépare un dessert mexicain pour l’occasion (gâteau aux trois laits, chocoflan). Cette fois, c’est les churros. Oui, à 9 000 km, je dois aussi les manger à sa place, mais c’est ça le fardeau d’être moi.

Cette fois, notre dessert ne prend qu’environ une heure du début jusqu’à la fin. La mauvaise nouvelle, c’est que les churros sont à leur meilleur chauds, au moment d’être réalisés, et ne se conservent pas très bien. La bonne nouvelle, c’est qu’aucun churro de qualité n’a jamais vu le lendemain pour que ce soit un problème. Allons les préparer !
Ma recette vient du site Recetas de Laylita (en espagnol), qui est écrit par une autrice avec des racines équatoriennes, mais aussi américaines, et qui habite au Luxembourg. Est-ce que c’est important pour l’authenticité ? Dans ce cas, non. Je les connais depuis mon enfance comme le dessert mexicain, mais en fait, ils viennent originalement de l’Espagne, et ne sont arrivés au Mexique que pendant le XXe siècle. Rappelez notre visite chez Mercado Gonzalez et la pâtisserie El Moro qui se trouve là-dedans — elle revendique être à l’origine des churros dans les Amériques, et ça depuis 1935.
Ce que l’on peut dire, c’est que les churros partent d’une base de pâte à choux, mais avec moins d’œufs. Beaucoup de recettes n’utilisent pas d’œufs ni de beurre, mais j’entends parler que c’est plus espagnol, moins mexicain. La pâtisserie mexicaine doit beaucoup plus à la France qu’à l’Espagne — merci, Napoléon III, et tant pis pour Maximilien Ier. Je suis content de suivre une recette qui ressemble plus à la pâte à choux telle que je la connais.
Un mot d’avertissement : Attention à les mettre vite dans l’huile — rappelez que j’ai une cicatrice en permanence sur la main gauche à cause de l’huile de friture pour des boulettes. (J’ai fait une boulette en faisant une boulette — vraiment, je suis une sorte de génie.)
Les ingrédients pour les churros :
- 240 ml d’eau
- 30 grammes de beurre
- 1 pincée de sel
- 30 grammes de sucre
- 120 grammes de farine
- 1 œuf
- 1 cuillère à café de vanille liquide
- De l’huile neutre pour la friture
- Du sucre et de la cannelle en poudre
Les instructions pour les churros :
- Mettre l’eau, le beurre, le sel et les deux cuillères à soupe de sucre dans une casserole sur un feu vif. Porter à ébullition.


- Une fois bouillant, verser la farine dans la casserole en une fois. Vous obtiendrez une boule de pâte. Continuer de faire cuire pendant une minute.



- Mettre la pâte dans le bol d’un robot équipé de la feuille. Battre à petite vitesse pendant 5 minutes pour la faire refroidir, puis ajouter l’œuf et la vanille liquide. Battre jusqu’à ce que le tout soit homogène.




- Mettre la pâte dans une poche à douille équipée d’une douille étoilée.

- Faire chauffer l’huile.

- Mettre du sucre et de la cannelle en poudre sur une assiette pour y rouler les churros. Les mélanger bien.


- Pocher les churros dans l’huile et couper avec une paire de ciseaux pour les séparer de la poche. La pâte est sérieusement épaisse, et ne va pas se retirer de la poche sans aide. Les faire cuire environ 4 minutes le côté.




- Une fois dorés, retirer les churros de l’huile avec une pince et les mettre sur une assiette recouverte de serviettes en papier afin de les assécher. Puis les rouler dans le mélange de sucre et de cannelle avant de les servir.


La photo suivante est disponible à haute résolution en cliquant :


Le « c’est ça le fardeau d’être moi » m’a pliée, j’ai eu la même réflexion quand j’ai fait le bocal à bonbons de mon père: j’ai goûté chaque variété de bonbon en me disant « Bah quoi, je suis une enfant dévouée c’est tout, je m’assure simplement que c’est bien bon ».
J’ai vu le titre j’ai pensé à la plage, et après coup aux baraques-à-frite. Je savais pas du tout que c’était un dessert mexicain ou espagnol (bon je suis un peu naïve des fois aussi). Je suis contente d’avoir appris ça!
J’aimeAimé par 3 personnes
Ha Hombre ! Justin, tu viens de faire replonger James Jones dans ses souvenirs d’enfance (et d’adulte gourmand aussi 😋😁) avec les churros ^^
Mes meilleurs souvenirs sont ceux pris avec mon (feu) père à Barcelone, sa ville natale (plus précisément Hospitalet del Llobregat). Soit sur Las Ramblas, soit sur la place de Colomb (l’ancien port historique), soit encore au sommet du mont Tibidabo et son parc d’attractions perchées (non, pas d’erreur, les attractions sont en hauteur !).
Après, il y a bien ceux de La Fête des Loges, mais pas la même sensation (mais ils sont bons quand même 😋).
J’aimeAimé par 3 personnes
Sur la côte Atlantique, plutôt le sud-ouest (en Bretagne je ne sais plus…), et du côté des plages (parfois sur la plage même), nous avons aussi les churros qui sont appelés « chichis ».
D’accord avec toi, c’est préférable de les déguster une fois remontés de la plage, et les acheter tout chauds au camion food-truck (j’ai oublié l’équivalent français).
Un très bon souvenir de jeunesse, malgré que je sois près d’une plage où l’on en trouve tout l’été…
J’aimeAimé par 3 personnes
On trouve aussi à Marseille une variété dite les chichis frégis, faite à base de farine de pois chiche. Je les ai faites pour mon dîner bucco-rhodanien. Honnêtement, je préfère ceux-ci !
J’aimeAimé par 2 personnes
Aaaaaaaaaah les churros españols, quoi de meilleurs ??? Ils se mangent (dans leur pays) avec un bon chocolat chaud, le matin ! Les tiens ont une forme plutôt de boutéfas, c’est du je pense à la cannelure dont tu t’es servi. Mais du moment que c’était bon, que demande le peuple ?!
J’aimeAimé par 1 personne
Les churros d’Espagne ne sont pas les mêmes selon les villes de ce pays et des artisans fabricant cette gourmandise grasse farcie de sucre juste dorée , mise en sachet pour quelques pesetas Il y avait aussi l’horchata de chufa un délice pour les papilles . Dans ma jeunesse alors encadrant dans une association de voyages « vacance mer montagne » la plage et ses plaisirs étaient à nous , les carabiniers à chaque coin de rue De bas en haut , brodequins noirs , bandes molletières grises , uniforme de même couleur et couvre chef spécifique du pays sans oublier le fusil .les jeunes français étaient craints avec leurs pétards pour le quatorze Juillet , la guardia civile en alerte .Inconscients de la pauvreté des locaux en ces années franquistes.
J’aimeAimé par 2 personnes
L’horchata est bien connu ici, mais sans aller dans les bons restos mexicains, il est très difficile de trouver un produit qui n’est pas hyper-artificiel. Mais la chose avec laquelle on sert les churros ici le plus fréquemment, c’est le chocolat chaud à la mexicaine, qui a un fort goût de cannelle.
J’aimeAimé par 1 personne
l’horchata vient des noix de terre ou cypérus esculentus
J’aimeAimé par 2 personnes
Miam !
Pour l’année prochaine, sache que mon anniversaire c’est le 21 Décembre !
J’adorerai le même genre de cadeau 😊
J’aimeAimé par 2 personnes
Ping : Les orejas | Un Coup de Foudre