Le gâteau aux trois laits

Aujourd’hui est un jour très spécial chez Un Coup de Foudre, l’anniversaire d’une chère amie qui habite à Rouen. « Euh, Justin » vous me dites, « ce gâteau n’a pas l’air familier. Êtes-vous sûr qu’il se mange à Rouen ? » Ah, mais vous ne connaissez pas cette amie ! Elle est aventurière, et s’est expatriée deux fois, dont au Mexique où elle a rencontré son mari. Ils sont le couple avec lequel j’ai passé la journée à Rouen. On s’entend si bien car nous parlons toutes les mêmes langues, et il y a d’autres expériences qui vont avec ça. Elle est tellement amoureuse de la cuisine mexicaine, je suis donc certain qu’elle aimerait ce gâteau typiquement mexicain, « El pastel tres leches », ou comme nous dirions, le gâteau aux trois laits.

Vous pouvez tout trouver à Carrefour (j’ai vérifié), mais les tailles typiques de vos boîtes à conserve ne sont pas exactement les mêmes comme ici. Ne vous inquiétez pas des différences ; achetez et utilisez « 1 boîte » où la recette la dit. Aussi, faites ce gâteau la veille — finir avec la chantilly le jour où vous allez le servir, mais ce gâteau a vraiment besoin de temps pour reposer.

Je n’ai que deux regrets avec cette recette. L’un, c’est que mon plat en verre est plus grand (10″x14″, ou 25×36) que la recette demande (9″x13″, ou 23×33), alors la couche de gâteau est plus fine que j’aimerais. L’autre, c’est que je ne peux pas le livrer à la famille. Vous pouvez en régler un pour vous-mêmes.

Je dois cette version à Ana Frias de Muy Delish. J’ajouterai que bien que vous n’alliez jamais trouver un plus grand snob chauvin de la cuisine française que moi, je parierais toute ma réputation sur ce gâteau. « El tres leches », c’est l’un de mes préférés depuis mon enfance. C’est pas compliqué du tout mais j’adore ! ([Qui êtes-vous, et qu’est-ce que vous avez faites à Justin ? Mais vous m’apporterez aussi des carottes, non ? — M. Descarottes])

Les ingrédients du gâteau aux trois laits :

  • 155 grammes de farine
  • 1/2 sachet de levure chimique
  • 5 grammes de gros sel, moulu
  • 6 gros œufs à température ambiante
  • 150 grammes de sucre en poudre
  • 2+1 cuillères à café de vanille liquide
  • 3 cuillères à soupe d’huile végétale
  • 1 boîte de lait concentré sucré
  • 1 boîte de lait concentré non-sucré
  • 250 + 450 ml de crème liquide entière
  • Des fraises ou des baies (facultatif)

Pour info, voilà les deux laits en boîte comme je les connais :

Les instructions du gâteau aux trois laits :

  1. Beurrer un plat creux en verre (de taille 23×33 ou proche) et mettre à côté.
  2. Tamiser la farine, le gros sel moulu, et la levure chimique dans un bol.
  1. Dans le bol d’un robot, déposer les œufs, et ajouter le sucre en poudre. Avec le fouet, battre pendant 5 minutes à vitesse moyenne.
  1. Arrêter le robot et ajouter la vanille. Battre pendant 8-10 minutes de plus. Le volume devrait au moins doubler.
  1. En trois fois, ajouter les ingrédients secs. Remuer avec une maryse et incorporer complètement avant la prochaine fois.
  1. Ajouter l’huile d’olive et mélanger bien.
  1. Verser la pâte dans le plat creux. Étaler avec une spatule ou une maryse si besoin. Faire cuire 30 minutes, jusqu’à ce que le gâteau soit doré et rebondisse si touché au centre.
  1. Laisser reposer sans démouler pour refroidir, au moins 15 minutes.
  2. Pendant que le gâteau refroidit, dans un grand saladier mélanger les deux laits concentrés et 250 ml de crème liquide entière. Fouetter vigoureusement pour tout combiner.
  1. On va BIEN piquer notre gâteau avec une fourchette partout. On veut des centaines de trous. Ce sera important, alors faites-le « con brio », comme nos amis italiens diraient. À droite, vous pouvez voir à quel point le mien est piqué.
  1. Verser la moitié du mélange de laits sur le gâteau. Attendre quelques minutes pour que le lait soit absorbé, puis répéter avec le reste.
  1. Couvrir avec du film à contact. Laisser reposer au frigo au moins 6 heures, mais un nuit entière serait le meilleur.
  1. Le lendemain, après avoir nettoyé votre bol de robot, vous allez mettre le bol au congélateur pendant 10 minutes. On fera une chantilly.
  1. Dans le bol, mettre 450 ml de crème liquide entière et 4 cuillères à soupe de sucre glace. Fouetter à haute vitesse, à la consistance désirée. Pour ce gâteau, je l’aime extrêmement ferme.
  1. Étaler la chantilly sur le gâteau. Décorer avec soit des fraises soit des baies comme les framboises ou les myrtilles. Au Mexique, on utilise souvent des pêches en boîte. Des feuilles de menthe sont souvent utilisées pour le décorer aussi, autour des fraises.

10 réflexions au sujet de « Le gâteau aux trois laits »

  1. Anne-Marie

    Je n’arrive plus à me rappeler où j’ai mangé un gâteau au trois laits… C’était en voyage, quelque part… En tout cas, le tien semble délicieux! Quand aux calories, comme le chef Jean-Luc Boulay dit: « Les cuisiniers ne sont pas des docteurs. » 😉

    Aimé par 1 personne

    Répondre
  2. Ping : Les cons en cuisine | Un Coup de Foudre

  3. Ping : Épisode 40, en cuisine | Un Coup de Foudre

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s