Encore plus de dialogues avec La Fille

À la fin de la Grande Fête du Tour, je vous ai fait une promesse en ce qui concerne La Fille :

Une autre fois, je vous raconterai deux histoires de ses 3 ans, presqu’aussi folles.

Les personnages du blog

Vu que j’ai eu beaucoup à faire hier, mais je pouvais écrire tout ça de mémoire en 20 minutes, nous voilà. Mais d’abord, nous avons reçu ses notes officielles pour le premier semestre de l’année scolaire. Je le savais déjà il y a une semaine, mais rien n’était officiel jusqu’à la sortie du bulletin scolaire. Je ne vais partager qu’une chose, mais j’en suis très fier :

Capture d'écran d'une note de 111,5 %

J’ai supprimé le nom de sa prof, mais on dirait que sa note est « plus que parfaite », hihihi. (Elle ne connaît toujours pas cette conjugaison.) On n’a pas des notes entre 1-20, mais plutôt F (échec) jusqu’à A, avec des plus et des moins pour les modifier. Elle a une si élevée note car la prof a choisi de soustraire les pires devoirs de toute la classe, en les accordant le même nombre de points, mais elle n’en avait pas besoin. C’est ça le genre de réussite qui garantit le débit de gourmandises.

Pour ma part, la prof sait qu’elle a déjà regardé trois films de Louis de Funès (tous dans mon top 4) ainsi que L’Homme de Rio, et quoi d’autre peut-on demander d’un parent pour aider ? J’ai fait une promesse à La Fille que si ça continue — comme s’il y a un doute ! — qu’elle pourra écrire un billet vers la fin de l’année scolaire.

Alors, nos deux histoires viennent de bien avant le début de nos aventures françaises — mais rien ne montre aussi clairement sa personnalité.

La première vient d’une visite à Disneyland. Je vous rappelle, elle n’avait que 3 ans. Là, il y a une attraction consacrée à Winnie l’Ourson, dit The Many Adventures of Winnie the Pooh. À l’extérieur, où on monte dans les voitures, il y a une rangée de lumières. On ne peut pas la voir dans la photo ci-dessous ; c’est sur le mur de la grange juste à gauche de l’entrée. Mais on peut la voir facilement d’où les passagers montent dans la voiture (exactement où celle dans la photo est stationnée).

Photo de l'entrée de l'attraction de Winnie l'Ourson
L’attraction de Winnie l’Ourson, Photo par
Benoît Prieur, Domaine public

Les lumières paraissent être juste des décorations. Elles sont toutes blanches, et chacune s’allume et s’éteint grosso modo par hasard. Sauf pour une. Après les avoir regardée pendant des minutes, elle m’a dit, « Regarde, papa, celle-là est un feu rouge ! Elle ne s’allume que quand la voiture a le droit de partir ! » Et elle avait raison.

L’autre histoire s’est passée quand nous sommes allés ensemble dans un resto. Ayant ses 3 ans, je voulais qu’elle arrête d’utiliser la poussette, et qu’elle marche partout. Mais elle avait d’autres idées. Quand je me suis garé dans le parking, je lui ai dit, « Oups, désolé, j’ai oublié la poussette à la maison. Faut marcher. » Elle m’a regardé droit dans les yeux et m’a dit « Vérifie le coffre, papa. » Elle savait que j’avais menti. Si seulement vous auriez pu entendre le ton. Ce n’était pas une question. C’était le lieutenant Columbo disant « Juste une dernière chose ». Elle m’a eu et elle le savait !

3 ans, je vous dis.

Vous comprenez pourquoi on a des dialogues comme celui-ci. Et pourquoi je les encourage, plutôt que la punir pour son culot. Face à une telle personnalité, il n’y a rien d’autre à faire que de la développer.

17 réflexions au sujet de « Encore plus de dialogues avec La Fille »

    1. Avatar de Justin BuschJustin Busch Auteur de l’article

      C’est surprenant à quel point elle est facile à vivre. Après ses 4 ans (une année DIFFICILE), elle a enfin compris que tout irait pour le mieux si elle ne m’emmerdait pas, et depuis ce temps, on s’entend à merveille !

      Aimé par 1 personne

      Répondre
  1. Avatar de Jean- le solognotJean- le solognot

    Les divorces et les désagréments tout comme pour une union il faut apprendre , vivre en couple c’est dur il faut une confiance réelle entre les deux .Chez moi moitié avait des donut à la place des mains le pèze , le fric , l’oseille, l’artiche filait bon train .Les mioches faut jamais les dresser contre le conjoint , tout se passe bien Lorsque les enfants ont le même défaut qu’une partie du couple ,la rupture est faîte obligatoirement. Te retrouvant seul en zone d’errance ce qui est normal le temps d’assimiler cet échec .Et comme dirait un marchand de pommes de terre A PLUCHE.

    Aimé par 1 personne

    Répondre
  2. Ping : Saison 3, Épisode 42 — Marcel et moi | Un Coup de Foudre

  3. Ping : Des dialogues avec La Fille, 4e partie | Un Coup de Foudre

Laisser un commentaire