Hier, je m’occupais de mes propres oignons quand tout à coup, j’ai reçu une notification sur Twitter que la légende dite Méta-Brouteur ferait un « Space » pour parler du faux Brad Pitt qui fait fureur en ce moment en France. Ce serait sous les auspices d’une association dite le Collectif d’Aide aux Victimes d’Influenceurs. Entre le fait qu’inspiré par Méta-Brouteur, j’ai fait mon propre effort pour emmerder un brouteur, et le fait que je m’intéresse fortement aux escrocs, impossible pour moi de résister.

D’abord, voici un lien vers l’enregistrement. Ça fait plus de 2 heures ; je n’ai écouté qu’environ 45 minutes.
Parlons d’abord du scandale du jour. Je n’ai pas vu le reportage original sur TF1, qui est désormais retiré d’Internet à cause de harcèlement envers la victime. Mon précis suit donc le rapport de Franceinfo. C’est l’histoire d’une certaine Anne, quinquagénaire, déjà dans un mariage malheureux quand elle est contactée par quelqu’un qui lui fait croire qu’il est la mère de Brad Pitt et veut jouer à marieuse entre les deux. Avec l’aide de fausses photos et vidéos générées par l’IA, madame arrive à croire que c’est vraiment lui, et dépense environ 830 mille euros avant de voir dans les journaux que Brad Pitt est en fait avec une autre femme.
Je compatis énormément avec cette femme, car tout le monde se moque d’elle pour l’avoir cru, mais moi, je sais que c’est seulement la haine de soi sans fond qui m’a sauvé du même sort. Un jour, ce genre de scepticisme me coûtera cher. Je recevrai un MP de Véronique Sanson sur Instagram où elle me dira « Je viens de dire à une amie que je suis partie pour acheter des cigarettes. C’est-à-dire que je viens de monter dans l’avion d’Air France. Tu me chercheras demain au terminal Tom Bradley à LAX vers 18h ? » Et je lui dirai non car je ne le croirai pas du tout ; puis le LA Times publiera des photos de son arrivée mais il sera trop tard. Alors, Véro — puis-je t’appeler ça ? — je t’offre mes excuses, mais c’est que trop d’arnaques arrivent sur Internet pour le croire.
Non, mais sérieusement, Anne était déjà déprimée et vulnérable, alors je ne juge pas, même s’il me semble qu’elle aurait dû insister sur de meilleures preuves. Mais ce que je n’ai jamais dit de ma propre expérience d’un brouteur, c’est que j’ai assez gardé la tête pour prendre un rendez-vous avec un psychologue le lendemain de la « rupture », car je ne voulais pas faire une vraie bêtise, et je me connaissais assez bien pour m’inquiéter. Je rejoins donc Méta-Brouteur, qui a écrit sur cette histoire :
Je ne comprends pas ce besoin d’enfoncer une victime qui est déjà au fond du trou, d’une manière générale.
Et de justifier ça par « c’est la sélection naturelle « , comme si la science approuvait…
Je pense que c’est cela que l’on doit interroger.
Tweet de Méta-Brouteur
J’étais donc heureux d’apprendre plus du Collectif AVI et ses travaux. C’est une association de bénévoles anonymes ou sous pseudonymes, comme Méta-Brouteur, qui prennent des témoignages des victimes et les aident à déposer des plaintes avec les bonnes autorités. Ils aident aussi les victimes à trouver des ressources de soutien, tels que les psychologues et les avocats. Tout ça se fait sans aucune demande d’argent — les seules actions que l’on peut faire sur leur site sont raconter sa propre histoire, les contacter et devenir aussi bénévole.
Je vous parle autant d’escrocs non pas seulement car ils m’offensent. La vérité, c’est qu’il n’y a aucun rapport entre la quantité de tentatives que je reçois en français et en anglais. Toutes les semaines, je suis contacté par plus de brouteurs via mes comptes Facebook et Instagram en français que j’en reçois pendant toute l’année en anglais. (Tous mes escrocs de SMS, en revanche, sont en anglais.) Ça rend la sécurité en ligne encore plus importante, et c’est pour ça que je trouve si important de ne pas se moquer des victimes.

Les arnaques sont souvent si bien montees que beaucoup peuvent si laisser prendre !😉
J’aimeAimé par 1 personne
À ma femme qui me demandait comment on peut être assez bête pour tomber dans un piège aussi grossier, j’ai expliqué qu’il suffit que le brouteur arrive au bon moment. Oui, c’est gros. Mais si la cible est dans un moment de vulnérabilité particulière, ça peut passer, le pire étant l’arnaque aux sentiments.
Justin, si vous êtes particulièrement sensible au sujet, vous pouvez aussi regarder le site « monbrouteur.net » (je vous laisse le transformer en lien), qui a été monté par le youtubeur Sandoz. Celui-ci dénonce sur sa chaîne les agissements des brouteurs, il expose leur mode de fonctionnement, il présente un certain nombre d’arnaques, et parfois il remonte jusqu’à eux — il en profite dans ce cas pour les dénoncer aux autorités de leur pays après avoir réinitialisé leur matériel.
J’aimeAimé par 2 personnes
C’est une obsession depuis 2020 pour moi, parce que j’ai failli me faire avoir et c’était seulement la demande d’argent après avoir évité une visio qui m’a fait enfin avouer la réalité. Si j’avais donné l’argent, je ne doute pas que j’aurais tout abandonné et ce blog n’aurait jamais existé.
J’aimeAimé par 2 personnes
D’une manière très égoïste, je suis content que vous n’ayez pas donné l’argent 😁
Des brouteurs ont essayé de me contacter sur Facebook (en plus des tentatives classiques via e-mail ou SMS), je me suis servi de ces conversations pour expliquer le danger à ma fille 😊
Parfois, ces arnaques se font en direct aussi, j’ai expérimenté une telle tentative, j’en parlerai peut-être dans un billet un jour.
J’aimeAimé par 2 personnes
Encore sur X ?
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, j’ai des connaissances là où c’est mon seul moyen de rester en contact. Il n’est plus utile pour faire de la publicité pour mon blog, car l’algorithme actuel cache les tweets avec des liens. Mais je ne vais pas quitter les gens que j’aime là.
J’aimeAimé par 1 personne
Sauf si vous partez tous ensemble ailleurs, une grande exode en sorte.
J’aimeAimé par 1 personne
Je n’ai pas vu le reportage mais j’ai vu les moqueries sur Twitter et ça m’a révoltée. Une victime ne devrait pas avoir à subir ça qui est une autre forme de violence.
J’aimeAimé par 2 personnes
En fait l’histoire d’Anne ça a l’air très gros mais comme vous l’avez justement souligné c’était quelqu’un de vulnérable dans un mariage malheureux.
Quand j’ai lu votre article sur les brouteurs qui se sont faits passer pour des dames à un moment j’ai eu sincèrement mal au coeur. Ces gens appuient sur des failles. À un mo^ent vous avez dit: « elle est trop belle pour moi c’est ça? » ohlala ça m’a mise en colère haha, je me suis dit mais les victimes ont tellement pas besoin qu’on leur fasse miroiter ce style de trucs. C’est un coup à détrkire la confiance en soi (qui devait être déjà bien affectée). Les brouteurs ont bien compris l’astuce,, bravo à eux.
Une petite blague pour mettre de la joie dans la Badoit (elle n’est pas de moi, on me l’a racontée): qui est la chanteuse préférée des sourds? Véronique Sanson.
J’aimeAimé par 3 personnes
OMD, cette blague, j’ai ri ! 😂
J’aimeAimé par 2 personnes
Les brouteurs ne sévissent pas que sur les réseaux « sociaux ». Ils m’ont contacté plusieurs fois sur Kabook et Focale31, qui sont des sites spécialisés dans la mise en relation de modèles avec des artistes (photographes, peintres, sculpteurs…). Je précise que ces books en ligne n’ont rien à voir avec des sites de rencontres [amoureuses ou sexuelles]. Mais les brouteurs essayent partout où ils peuvent. Ils ont réussi à me faire perdre mon temps, mais pas mon argent. C’est vraiment pénible…
J’aimeAimé par 3 personnes
Ils sont présents aussi sur les sites de petites annonces en ligne, et j’ai vu que certains ont même monté une arnaque de fausse vente de bois de chauffage. Ça va très, très loin !
J’aimeAimé par 1 personne
Il est important de former les gens sur les notions de base de cybersécurité. A minima…
J’aimeAimé par 3 personnes
On devrait se moquer de personnes et balayer devant sa porte comme tu le dis…
Après tout, on ne sait pas ce qu’ils vivent dans leurs vies personnelles !
Pauvre Anne !
J’aimeAimé par 1 personne
Ping : Brouteur de rue – Chemin de soie
Ping : Saison 3, Épisode 43 — Des madeleines pour Queen | Un Coup de Foudre