Un cinquième jour dans notre vie

C’est le 29 mars, ce que je considère mon « anniversaire français », parce que c’était la date de ma première leçon en 2020 (2021, 2022, 2023, 2024). À chaque fois, c’est le temps où je considère à quel point je suis évolué depuis le début, et parfois l’occasion d’annoncer un nouveau projet. En 2021, c’était ma chaîne YouTube (pas souvent utilisée), et en 2022, c’était le début de la balado. Il n’y a vraiment plus rien à annoncer à cet égard — pas de nouvelles étapes à franchir, sauf peut-être un niveau C2 dans un avenir lointain. Le grand projet du livre est en processus, et je commence à vraiment croire qu’il sera un produit de qualité. Mais c’est aussi dans l’avenir, si plus proche.

Pourtant, il y avait quelque chose de nouveau à fêter juste hier. Pour la première fois, La Fille est allée avec moi à une soirée de l’OCA. Je ne veux pas dire que c’était planifié — on a eu un échange de garde à la dernière minute, et la hôtesse m’a dit qu’elle serait la bienvenue. Je ne veux pas exagérer ce qu’elle a fait là — elle a observé plutôt que joué — mais elle a fait une bonne impression et j’espère que ce ne sera que le début. (D’autre part, c’est un groupe bien plus vieux qu’elle — je suis soit le plus jeune soit le deuxième, et je ne demanderais jamais à la personne que je crois est plus jeune que moi, au cas où j’aurais tort.)

Naturellement, j’ai apporté mon pot-de-vin habituel pour assurer que tout irait bien :

Photo d'un Paris-Brest fait maison

Ça fait partie d’une expérience pour le livre. J’ai fait ça avec le praliné de Laurène Lefevre ; la semaine prochaine, j’en ferai un autre avec l’autre praliné, et le meilleur accueilli sera la version finale dans le livre. J’ai assez de temps pour ça.

Mais je dois vous dire — et je sais que les rétrospectives deviennent de plus en plus mélancoliques — même si je n’épuiserai jamais mes sujets, le manque de nouveaux buts au-delà du livre m’inquiète. Je pourrais toujours faire la connaissance du futur antérieur et le subjonctif plus-que-parfait, mais bien que je les trouve dans Proust, ça ne me semble pas un bon investissement de temps. Je lirai les deux tomes de Molière que j’ai reçus l’année dernière, mais « lire plus de livres » n’est pas différent.

Honnêtement, tout le monde sait qu’il ne me reste qu’un but, et je dois patienter jusqu’en 2029 pour même avoir l’opportunité. De plus en plus, je me demande si ce sera quand même trop tard. C’est le grand problème de ce blog, et de toute cette aventure, depuis le début — j’ai tout commencé sans but particulier. Je disais anciennement que sans boulot ni relation en jeu, il n’y avait aucun risque que j’arrête à cause d’une perte inattendue. Mais je n’ai jamais trouvé une réponse à l’autre question : et si vous réussissiez ?

La raison pour laquelle je retourne à chaque fois au même thème, c’est qu’en un jour — une leçon pas prévue, par exemple — tout peut changer. Après le livre, qu’est-ce qui sera mon but avec toutes ces activités ? Cette année, il me semble qu’il faudra trouver la bonne réponse.

12 réflexions au sujet de « Un cinquième jour dans notre vie »

  1. Avatar de AnagrysAnagrys

    Ça semblera peut-être un peu plat, mais… restez simplement ouvert et les idées ou projets viendront 😁
    Pour l’imparfait du subjonctif j’avais eu une discussion intéressante sur le sujet dans les commentaires de Jours d’humeurs il y a quelques semaines. Impossible de vous donner le billet précis, mais les réponses que j’ai pu avoir sur le sujet étaient très intéressantes !

    Aimé par 1 personne

    Répondre
  2. Avatar de biche*biche*

    Bonjour Justin, quelques petites corrections :

    « c’est le temps où je considère à quel point je suis évolué depuis le début »

    c’est le moment où je considère à quel point j’ai évolué

     » la hôtesse »

    l’hôtesse

    « à la personne que je crois est plus jeune que moi »

    à la personne qui je crois

    Un « pot de vin », c’est un peu louche dans cette histoire ! 😉

    Pour la suite vous pourriez peut-être vous projeter dans un lieu de vie précis en France. Commencer à regarder un futur logement et nous faire part de ce que vous trouvez attirant ou pas en France 🙂 (les prix, la décoration intérieure, la vie de quartier ou de village, les marchés etc…) Il y a de quoi faire ! 🙂

    Aimé par 1 personne

    Répondre
  3. Avatar de Jean- le solognotJean- le solognot

    Pendant le questionnement d’outre atlantique , le gaulois est à genoux désherbant ses plate-bande,365 jours à cicatriser , les dites mauvaises herbes ont envahies l’espace jardin .Grrr!

    Aimé par 1 personne

    Répondre
  4. Avatar de Bernard BelBernard Bel

    Je crois aussi que les nouveaux projets se présentent de manière fortuite, une fois qu’on a fini de se concentrer sur le projet en cours. Chez moi c’est le plus souvent à 4h00 ou 5h00 du matin : j’y pense une demi-heure puis je me rendors, et quand je me lève je m’y lance 😉

    Aimé par 2 personnes

    Répondre
  5. Ping : Saison 4, Épisode 2 — 5 Ans de Français | Un Coup de Foudre

  6. Avatar de encuisineavecpelaencuisineavecpela

    C’est super pour la fille !
    Si en plus elle est sage… j espère qu’elle a eu le droit au Paris-Brest (j’aime tellement ça!)

    J’ai une idée moi ! Quand je ne sais pas.
    Tu choisis une ville de France, une date et tu créé une invitation pour rencontrer toutes les personnes qui te suivent ici ou ailleurs !
    Oui, j’ai beaucoup d’imagination… mais ce serai un bel échange ☺️

    Aimé par 1 personne

    Répondre

Laisser un commentaire