La vérité enfin

Bonjour, tout le monde, je suis Marie-Geneviève de Buisson, mieux connue sous le nom « La Fille » sur ce blog. Avec l’aide de son docteur au CHU Clermont-Ferrand, nous venons de confisquer le portable de mon père, Guy-François de Buisson, qui vous dit depuis des années qu’il s’appelle « Justin Busch » et habite en Californie du Sud.

La grande majorité de ce que vous avez lu sur ce blog pendant les 5 dernières années est une fabrication, le résultat de sa descente tragique dans la folie. Mon père n’a rien d’intellectuel, même pas un peu, n’ayant jamais obtenu son bac ni une note supérieure à 8 en aucun sujet. Ce n’est pas complètement sa faute, ayant été battu par un orang-outan pendant une visite à la Ménagerie du Jardin des plantes à Paris en 1965. Pendant des décennies, il n’avait exprimé aucune pensée dépressive et semblait se contenter de sa vie d’éboueur ici à Clermont-Ferrand. (Vous aurez remarqué qu’il avait cherché un nom américain dérivé de Clermont pour son université imaginaire. L’école est assez réelle, mais il n’y est jamais allé.) Malheureusement, pendant le Confinement, il est devenu fou, et a commencé à construire une vie imaginaire autour du bazar américain qu’il retrouvait de temps en temps au travail.

Photo de l'asile psychiatrique à Prémontré, Aisne, une bel exemple du style haussmannien.
Asile psychiatrique, Photo par
Séraphin-Médéric Mieusement, CC BY-SA 4.0

Pendant un certain temps, son ex-femme (ma mère) et moi avions essayé de suivre les conseils des psychologues de le laisser croire quoi que soit. Il continuait de faire son travail (sauf pendant les grèves, hihi), et s’il disait des choses blessantes sur Maman, un ange qui n’a jamais rien dit de mal sur lui, nous acceptions que ce personnage fictif de « Justin » qu’il avait créé était largement inoffensif. Sauf aux femmes, aux américains réels, et au bon goût, mais pas un Dupont de Ligonnès quand même.

Honnêtement, c’était même un peu hilarant quand il a commencé à apprendre l’anglais avec Duolingo pendant le Confinement. Il avait toujours détesté les États-Unis, et s’imaginer un américain avec 20 ans de moins que la réalité m’a fait rire. Les nombreuses fautes de français sont assez réelles vu son niveau à l’école. C’était encore plus hilarant de voir son attitude envers l’Allemagne, un pays qu’il avait toujours adoré — il a même pris la traduction de notre nom de famille en allemand pour celui de son personnage fictif. Mais il croyait que c’était ce à quoi les Français s’attendaient d’un tel américain.

Malheureusement, il y avait deux événements récents qui ne nous ont pas laissé le choix. Il vous parlait d’un livre qu’il était censé être en train d’écrire. Nous avions cru que c’était aussi inoffensif, même si plein de contes de ses amis imaginaires. Cependant, j’ai lu le fichier dans son portable, et il ne contenait que « Un tiens vaut mieux que deux tu l’auras », tapé des milliers de fois, exactement comme dans son film préféré, Shining. (C’est dans les sous-titres ; sur l’écran, il y a du n’importe quoi similaire en anglais.) L’autre chose, c’est qu’il vient d’obtenir un passeport américain, venu dans les courriers juste hier. Nous sommes certaines que c’est une contrefaçon, mais il semble être assez réaliste pour qu’il puisse faire une vraie bêtise avec. Depuis sa folie, il parle sans cesse dans la vraie vie de son envie de déménager en Californie. J’ai l’impression qu’il disait plutôt le contraire ici.

La seule chose qui était complètement vraie ici, c’était que j’avais un cochon d’Inde, Carrots, à qui il insistait sur s’adresser sous sa traduction française. Il lui parlait pendant des heures, et franchement, ce qu’il disait dans la peau de Carrots avait plus de sens que ce qu’il disait pour lui-même.

Mais vous ne vous êtes jamais demandé pourquoi il n’y avait pas de photos de moi ici ? C’est parce que je suis une trentenaire, pas l’ado de son imagination. En quelque sorte, il avait compris que ça ne marcherait pas.

Alors, je vous offre tous mes excuses sincères, mais c’est maintenant fini. Ô, une dernière chose :

Photo d'un panneau de jumelage entre Poissons en Marne, et Avril en Meurthe-et-Moselle. Oui, ça existe vraiment.
Poisson d’Avril !, Photo par
René Hourdry
, CC BY-SA 4.0

39 réflexions au sujet de « La vérité enfin »

  1. Avatar de juliettejuliette

    Waouh !!! ça c’est très très bon ( bien mieux que Proust 😊 y’a pas à dire ), très rigolo ! mais qui l’a écrit ?
    Et la référence à Shining 😀
    Merci Marie-Geneviève de nous avoir informés sur la santé mentale de ton cher papa !

    Aimé par 2 personnes

    Répondre
  2. Avatar de biche*biche*

    Ca vous va parfaitement bien d’écrire ainsi avec ce grain de folie. Tout s’enchaîne parfaitement bien au niveau de la syntaxe (bravo !) et nous entrons très facilement dans cette nouvelle réalité ! 🙂

    Aimé par 1 personne

    Répondre
  3. Avatar de Agatheb2kAgatheb2k

    Les généalogistes sont surpris puisque dans leurs tablettes Marie Geneviève Buisson a contracté une union avec Jean Charlemagne Boucher à Maisons-Laffitte (78) et donc pas Clermont-Ferrand mais c’était le 17 juillet 1813… or nous sommes en 2025 ?

    Aimé par 1 personne

    Répondre
  4. Ping : Saison 4, Épisode 3 — La vérité sur Swann | Un Coup de Foudre

  5. Avatar de Jean- le solognotJean- le solognot

    C’est un honneur de mentionner Séraphin Médéric Mieusement Ce photographe blésois avec une rue à son patronyme .Madame Buisson à la coupe de cheveux buissonnante avait elle des buxus en son jardin ?

    Aimé par 1 personne

    Répondre
    1. Avatar de Justin BuschJustin Busch Auteur de l’article

      Je ne peux pas mentir, je ne connaissais pas du tout M. Mieusement. J’avais juste rechervhé des photos d’asiles en France !

      Vivant dans un appartement, Mme Buisson n’a pas de jardin, malheureusement.

      J’aime

      Répondre
  6. Ping : Allô maman | Un Coup de Foudre

Laisser un commentaire