Aujourd’hui, j’étais à Claremont, Californie (à ne pas confondre avec Clermont) pour le 25e anniversaire de mon obtention du diplôme. Parce que je suis cinglé, naturellement j’assiste aux cérémonies de la fac où j’ai commencé, Harvey Mudd, plutôt que celle où j’ai reçu mon diplôme, Claremont McKenna. C’est quand même où tous mes amis restaient. Les écoles ne sont pas si intéressantes, mais je pensais qu’il serait intéressant de vous montrer un village américain –on n’habite pas tous dans de grandes villes !
Commençons aux bords du village ; d’un côté, il y a un magasin de jouets.

Plus proche de moi, il y a un bureau de poste. Je n’ai pas pu y entrer, parce que le samedi, les bureaux de poste ferment tôt. Mais ce bâtiment a presque 100 ans (vieux pour la Californie), et au-dedans il y a une fresque des années 30.

Peut-être que vous pensez qu’il n’y a que des autoroutes ici, et pas de trains. Ce n’est pas vrai. Voici la gare, un bâtiment de 1927 classé monument historique, d’où on peut aller à Los Angeles :

Juste avant que je ne sois quitté le village, un resto italien y est ouvert. Mon dîner en famille pour fêter la fin de mes études y a eu lieu :

Il y avait seulement une boulangerie à l’époque, et il reste seulement une boulangerie. Vous ne l’aimeriez pas, n’étant pas à la hauteur des standards français ; franchement, même à l’époque, moi non plus :

Il y avait une boutique de glaces et de bonbons qui a aussi ouvert juste avant la fin de mes études ; elle est toujours là et les pommes d’amour sont « à mourir », comme on dit en anglais :


Une vieille pharmacie des années 40 est devenue pizzeria :

Il y avait quelque chose de nouveau et très français à cette visite — une crêperie ! Dit « Crêpes of Wrath », un calembour sur le livre américain « The Grapes of Wrath » par John Steinbeck, traduit en français sous le nom Les Raisins de la colère. « Les Crêpes de la colère » n’aurait aucun sens aux anglophones :


À côté de la crêperie, on trouve le bâtiment dit « Harvard Square » (dans la rue dit « Harvard » — toutes les rues à Claremont ont les noms de célèbres universités ailleurs). C’était là, dans l’ancien Harvard Square Café où j’ai découvert la tarte Tatin pour la première fois. Le café nous a quitté il y a une décennie. Il y a un nouveau resto dans son éspace, dit Bardot. Je n’ai pas eu le temps pour y manger, mais je suis CURIEUX.


Finalement, nos villages ont leurs propres hôtels de ville, mais nous les appelons « City Hall » :

Je veux partager deux petits anecdotes de la fac. Pour une chose, il y avait — et il reste — une tradition où certains élèves font du monocycle pour aller à leurs classes. Pas moi ; j’avais trop peur :

Aussi, pendant ma troisième année — n’oubliez pas qu’aux États-Unis, on pass 4 ans à la fac, pas 3 — un ami m’a persuadé de demander rendez-vous à une fille en l’appelant du téléphone au-dedans de l’ascenseur à l’intérieur de la bibliothèque. Voici l’ascenseur :

Cette idée n’a pas été bien accueillie, mais je doute que ce soit la faute de l’ascenseur.
De toute façon, c’était mon jour à Claremont, où j’ai passé 2 ans heureux, ainsi que 2 autres.
Très chouette cette invitation à découvrir ton parcours 😊
J’aimeAimé par 1 personne
Vu mon sens de l’équilibre, je ne me risquerais pas à faire du monocycle, mais j’adore la tradition de certains étudiants 🙂 C’est inattendu !
Et merci pour cette visite 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Il est quand même grand ce village 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Voici un Bien Beau Bourg (avec une allitération en « b » pour mieux entendre le coeur de ta nostalgie d’anniversaire) car tu as de l’espace, de beaux arbres fleuris et de larges bâtiments avec des étapes pour se construire des souvenirs… Moi j’y vivrais bien plus de deux années heureuses!
J’aimeAimé par 1 personne
Bonjour
D’abord merci pour la balade.
Ensuite j’ai cliqué sur la photo de la vitrine avec les pommes d’amour, je n’avais jamais vu de si jolies décorations sur les pommes.
En cherchant un peu plus je suis tombée là dessus :
https://www.etsy.com/fr/listing/967448731/pommes-enrobees-de-chocolat-livraison?variation0=1833021179
60 euros les 4 pommes décorées, livraison comprise aux Etats Unis. Soit 15 euros la pomme.
Sachant que le kilo de pommes bio est à 2 euros par ici, e me demande si ce ne serait pas plus rentable que les macarons, tout compte fait ?
J’aimeAimé par 1 personne
Honnêtement, c’est difficile à savoir. Les pommes d’amour sont toujours cher comme ça ici, mais je ne connais que très peu de boutiques qui les vendent. Alors je ne suis pas sûr s’il y a assez de demande.
J’aimeJ’aime
Ben Harper , célèbre musicien, est aussi né dans ton petit village☺ de 35 mille habitants Justin !
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ben_Harper
J’aimeAimé par 2 personnes
Très sympa, cette visite de ton village ! La gare ressemble à certaines anciennes petites gares françaises (qui sont vendues et transformées souvent en maison d’habitation ou centre culturel…)
J’aimeJ’aime
Ping : Saison 2, Épisode 7 — les 300 macarons | Un Coup de Foudre
Merci Justin pour cette découverte plaine de souvenirs.
Une chose me saute aux yeux : quelle propreté ! Les rues et espaces publics sont très bien entretenus, les terasses sont très belles aussi. Je suis allée voir le site web de Bardot. Au-delà d’avoir une belle terrasse agrémentée d’une fontaine, ils proposent une belle carte. Grosse surprise lorsque je la parcours et que je trouve : « ESCARGOT CASSOLETTE 19 / Escargots, garlic, parsley, mushrooms, bacon, aged parmesan, cream, baguette ».
Ce plat rencontre-t-il du succès auprès de vos compatriotes ?!
J’aimeJ’aime
Too funny! My daughter graduated from Pomona College in 2019! (Il fallait que j’exprime ça en anglais, tout de même, comment dit-on « graduate » en français !)
Je connais donc un peu Claremont où je suis allée lui rendre visite. Maintenant, elle ne veut plus quitter la côte Ouest. Elle est à SOU dans l’Oregon. Et elle a bien l’intention d’y rester!
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai eu DU MAL à trouver la bonne façon de dire « graduate » en français. « L’obtention du diplôme » est la chose la plus proche que j’ai trouvée, mais je ne l’aime pas. Il devrait y avoir un verbe pour ça !
J’aimeJ’aime
Ou alors : Finir ses études « J’ai fait mes études à … ». Ca reflète le manque de cérémonial en France. On cherche son nom sur une liste et … on rentre chez soi. Ou bien on fait la fête en privé.
Et sans être curieuse, quel était ta matière principale ?
J’aimeAimé par 1 personne
À Harvey Mudd, j’aurais été ingénieur. Après le changement à Claremont McKenna, je suis devenu linguiste.
J’aimeAimé par 1 personne
Ping : Par manque d’un mot | Un Coup de Foudre
Ping : Les macarons au chocolat | Un Coup de Foudre
Très sympa ton article…😁
J’aimeAimé par 1 personne