Quelque chose de surprenant se passe en Californie en ce moment, quelque chose qui devait être planifié il y a des mois. Mais d’abord, j’aimerais citer un extrait inédit de mon livre, d’un chapitre intitulé « Comment les Américains voient les Français » (il y a un autre dans le sens opposé) :
Les Français mangent des trucs horribles – les grenouilles, les escargots, les fromages qui puent. Sans parler du steak tartare ! Encore une fois, heureusement pour nous, ils cuisinent superbement une soupe, la seule que nous connaissons, celle à l’oignon (dite « French onion soup » en anglais). Nous aimons tant cette soupe qu’il y a des douzaines de marques de boîtes de conserve et de préparations en poudre aux supermarchés pour la faire.
Pour être clair, ces chapitres traitent des stéréotypes et sont écrits dans la voix d’un beauf ! Cependant, j’exprime une vérité importante ici : sans vivre aux États-Unis, il est impossible de comprendre à quel point nous sommes fous de la soupe à l’oignon.
Alors, qu’est-ce qui se passe ? Cette semaine, deux chaînes de restos rapides, qui n’ont pas de société mère en commun, ont lancé des produits inspirés par cette soupe. J’imagine qu’avec les délais pour développer de nouveaux produits, la planification a commencé il y a des mois. Naturellement, ce blog étant consacré non seulement à la France mais à son influence aux États-Unis, j’ai dû les tester pour vous. Le même jour. (Que puis-je dire ? J’avais faim.)
Alors, le déjeuner hier était chez Shake Shack, une chaîne nationale avec plus de 260 restos aux États-Unis ainsi que plus de 140 à l’étranger. Il y a dix jours, ils ont annoncé une gamme de burgers et d’accompagnements « French onion » :

Il y a deux burgers de bœuf, un burger de champignon frit, et des frites et des oignons frits parfumés avec la même aïoli que les burgers. Chez Shake Shack, « French onion » veut dire « du fromage gruyère, des oignons caramélisés, des oignons frits, et de l’aïoli au fromage parmesan » (traduit de l’annonce). Voici ce qui vous achète 11,79 $ :

Je ne vais pas vous mentir : j’ai pris cette photo de trop proche, et c’est donc trompeur. Il n’y a presque rien à manger ici. Les oignons frits n’étaient pas mal, et les oignons caramélisés étaient ce à quoi vous vous attendiez, mais le pain n’avait rien de spécial, et il y avait très peu de viande. Pour 7 $, je ne m’en plaindrais pas. À plus de 11 $, avec un thé glacé à 4 $ qui était beaucoup plus petit que d’hab aux restos rapides ? Je ne reviendrais pas. Shake Shack a des prétention haut de gamme, mais il y a d’autres concurrents qui proposent un meilleur rapport qualité prix. Surtout The Stand — la seule chose qui me manquera si je réussis à quitter la Californie. On en parlera une autre fois.
J’avais reçu cette pub de la boulangerie Boudin dans mes courriels, alors j’y suis allé pour le dîner :

Il n’y a pas de viande ici — c’est le genre de sandwich dit « grilled cheese » (fromage grillé), ici en déclinaison « French Onion » : du gruyère, de l’emmental, des oignons caramélisés, et en accompagnement, ce que l’on appelle « au jus » en anglais, la sauce au jus de rôti selon mon dictionnaire Oxford. D’habitude, on ne sert d’au jus qu’avec les sandwichs dits French dip. Ça a l’air très bon, non ? Voici ce qui achète 11 $ (un paquet de chips est compris en accompagnement) :

Vous voyez les oignons ? Moi non plus. Il y en avait, à l’intérieur, mais sans la jolie couleur brune de la pub. Cependant, La Fille et moi sommes d’accord que ce mélange de fromages, seulement 1 $ de plus que le grilled cheese typique chez eux, vaut la peine. J’essaierai peut-être de dupliquer le sandwich de la pub, qui pourrait se dire justement le sandwich de mes rêves.
Je dois avouer, j’aime les idées derrière ces produits beaucoup plus que les réalisations. Rien n’est aussi joli que dans ses pubs, je le sais, mais ni l’un ni l’autre était à la hauteur de mes attentes. Ça dit, le sandwich de Boudin est un meilleur rapport qualité prix, et les boissons là sont bien moins chères que celles de Shake Shack. Cependant, pour 50 centimes de moins, Boudin vous vendrez un sandwich similaire avec du brie, des pommes, et de gelée de figues. C’est ma commande habituelle et toujours le champion des restos rapides.
Comme je souffre pour vous apporter ces nouvelles, non ?

❤
J’aimeJ’aime
Merci, Justin, de prendre sur vous pour nous informer au mieux 😁
Sur la photo officielle du deuxième sandwich, j’ai cru voir de la poitrine fumée grillée…
J’aimeAimé par 2 personnes
« du gruyère, de l’emmental… » 2 fromages ( le 1er suisse, le second : français ) qui se ressemblent assez, je ne vois pas pourquoi on les met ensemble, ça n’apporte rien au goût de chacun.
J’aimeAimé par 3 personnes
J’avoue que ça m’a étonnée aussi cette association.
J’aimeAimé par 2 personnes
L’emmental américain, dit « Swiss cheese » aux supermarchés, est plus loin du gruyère que ce à quoi s’habituent les européens. Ce n’est pas exactement le fromage authentique.
J’aimeAimé par 1 personne
Il y a une version de l’emmental fabriquée aux États-Unis, dite « Swiss cheese », qui ressemble à ce que tu t’attends, mais a un goût plutôt différent. Je ne pouvais pas voir l’ingrédient, mais j’imagine que c’était vraiment ça dans les coulisses.
J’aimeAimé par 1 personne
L’Emmental (même le vrai, de la vallée du même nom, en Suisse), a des trous. Le gruyère n’en a pas. De mémoire la saveur du gruyère est un peu plus prononcée.
J’aimeAimé par 1 personne
Une recette tirée de ces sandwichs ça m’intéresserait bien!
J’aimeAimé par 1 personne
Vive les sandwiches maison ! ceux là ne me disent rien qui vaille Justin et vive la soupe à l’oignon maison aussi 😋
J’aimeAimé par 2 personnes
Cher oignon de France , que tu sois jaune , blanc , rouge tu nous régales émincé dans les salades de crudités , cuits toujours émincés en soupes , accompagnant diverses préparations culinaires , il ne faut pas trop abuser de toi quitte à faire des lignes jaunes sur les routes en guise de marquage .oignon frit tu avales du gras , une façon pour les industriels d’ajouter des sucres , sels et autres adjuvants dans les conserves. Tu risques d’avoir mal à l’oignon par gourmandise dit -il en sortant l’oignon de sa poche et consulter l’heure .Cher Justin trouves toi une parcelle de terrain et achètes des bulbilles tu y trouveras ton compte , sache que l’allium n’a pas besoin d’être arrosé en culture .
J’aimeAimé par 1 personne
Comme dit Juliette, rien ne vaut le « fait-maison » pour le goût et pour la santé !!!
J’aimeAimé par 2 personnes
Une petite anecdote Justin. Fin 19ème, les jeunes gens de Roscoff allaient vendre des oignons en Angleterre, et ils étaient appelés les « Johnies » (ils ne parlaient que quelques mots d’anglais). Ce marché a duré jusqu’aux années 70.
J’aimeAimé par 2 personnes
Ah oui, j’en ai entendu parler en écrivant sur le Finistère !
J’aimeAimé par 1 personne
Les oignons de ces sandwichs ont réellement poussé en France ? Ou est-ce juste une appellation commerciale ?
J’aimeAimé par 1 personne
Non, non, c’est juste moi cherchant une traduction courte plutôt qu’écrire « soupe à l’oignon à la française « »» !
J’aimeAimé par 2 personnes
Mon pauvre Justin, il n’y a pas que la théorie… la pratique, c’est bien aussi !
Pour ce qui est des oignons caramélisées, fait les, c’est si simple !
Ton grilled cheese me donne trop envie, à la maison on se fait un truc dans le genre mais à l’italienne, avec de la mozza, huile d’olive et basilic !
J’aimeAimé par 2 personnes
Il y a longtemps, il y avait un sandwich EXACTEMENT comme tu décris chez Corner Bakery, mon resto rapide préféré quand je me suis installé à Irvine. Sauf qu’en plus de la mozza et le basilic, il y avait aussi des tranches de tomate. J’aimais tant ce sandwich que je fréquentais deux restos différents de la la chaîne afin que le employés pensent que j’étais « seulement » assez accro pour y aller une fois par semaine. Mais c’en était deux !
J’aimeAimé par 1 personne
😅
Oui, j’ai oublié les tranches de tomates fraîches, on les mets aussi ! C’est bon comme tout ça !
J’aimeAimé par 2 personnes
Ping : Saison 4, Épisode 26 — Plus un guide général | Un Coup de Foudre