J’ai des nouvelles, personnelle et autrement, alors c’est le bon moment pour un autre Ici et là.
D’abord, je vous offre une nouvelle ressource sur le blog. Maintenant, toutes les dates dans la page des Blagues de la Semaine sont des liens d’ancrage — vous pouvez lier à n’importe quelle blague directement :

J’ai dû faire tout ça à la main, mais ce n’était vraiment pas compliqué — c’est juste que l’éditeur de blocs de WordPress n’affiche pas les codes nécessaires. Si vous voulez un tutoriel, dites-le-moi dans les commentaires, et j’en écrirai un.
J’ai reçu la première bonne nouvelle depuis des années de la part du propriétaire de mon immeuble. Je ne sais pas comment les choses marchent en France, mais quand on quitte un appartement chez moi, il y a habituellement une inspection suivi d’une facture pour certaines réparations. C’est souvent le cas qu’il faut payer pour la moquette, les trous dans les murs si vous avez accroché des tableaux, etc. Cependant, en général les propriétaires ne peuvent pas vous facturer pour des choses qui sont simplement vieilles, seulement pour les vrais dégâts.
Dans mon cas, j’y habite depuis 15 ans. Il y a 3 ans, le propriétaire a annoncé un renouvellement du bâtiment, mais on le fait progressivement — quand un locataire quitte son appartement, ils font les travaux. Je m’attendais à ce qu’ils essaient de me faire tout payer — peu importe si la moquette a 15 ans, c’est la dernière opportunité de me prendre pour une tirelire. Mais en fait, après avoir reçu mon rejet du nouveau contrat, ils m’ont dit que je ne serai pas responsable d’aucune facture, et pas besoin d’inspection non plus. Tant mieux — j’allais les poursuivre pour toute facture.
Et pourquoi est-ce que je ferais une telle chose ? Parce qu’ils ont rompu le contrat de nombreuses façons. La climatisation utilise un filtre, dont il faudrait le remplacer 4 fois par an. Anciennement, ils le remplaçaient seulement 1 fois par an. Mais la dernière fois où ils l’ont remplacé a eu lieu en 2019 — avec le Covid, ils ont arrêté. Même chose pour le filtre pour l’eau dans le frigo. Et les ampoules spécialisées dans les salles de bain et la cuisine. Et ma climatisation arrête de marcher tous les 4 mois, mais l’équipe d’entretien refuse de la régler correctement jusqu’à ce que je parte. Ça n’épuise pas ma liste de plaintes, mais vous ne les croiriez pas toutes. Sérieusement.
Je ne le crois pas complètement, mais je continue à soumettre mon manuscrit à d’autres maisons d’édition, dont une ce soir. Il y a maintenant 8 dates limites dans mon calendrier pour perdre espoir selon les délais promis par chacune. Si on l’accepte, ça me rendra « expert », et je pourrai partager mes lettres de soumission comme si je sais ce que je fais. Sinon, je serai con — encore plus — et il faudra que je me taise. Ce que je peux vous dire pour l’instant, c’est que dans chaque cas, je fais des recherches détaillées dans le catalogue de la maison pour donner 2 ou 3 exemples qui prouvent que mon livre rentre dans leur ligne éditoriale.
Quelque chose de nul est arrivé cette semaine, mais je n’ai pas décidé si je devrais en parler. Probablement pas. Il s’agit d’une rupture définitive avec d’autres personnes. Mais sachez que je suis de très mauvaise humeur, et ce sont — comme souvent ! — uniquement mes activités françaises qui me permettent de rester sain d’esprit.
Ça fait longtemps depuis mon dernier film français. Vendredi, il y en aura enfin le prochain. Il faut que je prépare un dessert pour le groupe, ainsi qu’un autre pour une soirée de belote samedi. Après ça, les outilles vont tous dans des boites pour le déménagement, je crois. Je serai ravi une fois que 2025 sera derrière moi !

Nous continuons à croiser les doigts pour vos contacts avec des éditeurs.
Je travaille depuis une semaine « avec » une maison d’édition française (dont je peux vous communiquer le nom en privé) pour finaliser un manuscrit incomplètement traduit pour lequel ils avaient signé un contrat avec l’auteur, il y a 3 ans. Ce manuscrit est en rade car le traducteur n’est plus en bonne santé. Bref, je révise la traduction – de l’allemand, merci DeepL ! – et je dois faire une maquette.
Cet éditeur pourrait être la « dernière chance » pour vous, car ils ont la réputation d’accepter ce qui a été refusé ailleurs… Donc pas bon pour votre réputation ! De plus, je suis surpris qu’ils demandent une maquette en Word et qu’ils n’ont pas InDesign. Pas grave pour le bouquin que je finalise, dont la maquette est simple, mais ça dénote un certain manque de professionnalisme. Point positif : ils sont très sympa ! 🙂
J’aimeAimé par 2 personnes
J’ai une maison que je garde dans la poche « au cas où », mais je ne la nommerai pas en public, au cas où je finirais par y soumettre !
J’aimeAimé par 2 personnes
Bonjour Justin ! Lorsque nous sommes partis de Floride
ils nous ont fait payer des sommes astronomiques, il faut dire qu’à l’époque et une moquette presque blanche les enfants l’ rrra vait transfigurée. !
Bon courage pour tôn livre? 👍
J’aimeAimé par 1 personne
Félicitations pour l’appartement. Je vois que de ton côté aussi, les départs d’un appartement est source d’angoisse et de potentielles dépenses.
J’aimeAimé par 2 personnes
Fort heureusement l’encre n’était pas au brou de noix le malade serait devenu chinois
J’aimeJ’aime
En France pour appartement à louer il y a une caution plus ou moins chère selon les quartiers et villes, les grosses agglomérations pour être sûr du futur locataire des avances allant jusqu’à trois mois sont demandées, laissant les moins fortunés aux logements sociaux
J’aimeJ’aime
La caution est maintenant plafonnée à un mois de loyer maximum, théoriquement c’était pour favoriser la location. Résultat : les propriétaires (et leurs assurances) sont encore plus méfiants, ce qui a l’effet inverse de celui attendu. Classique.
Pour les logements sociaux, dans certaines grandes villes, il faut connaître du monde dans les services concernés pour pouvoir y accéder, une partie du problème étant d’une fois dedans, on y est, même si le besoin disparaît… d’où pénurie.
J’aimeAimé par 2 personnes
La loi des conséquences inattendues est la seule toujours en vigueur !
J’aimeAimé par 1 personne
Au temps du presque vieux j’ai dû payer trois mois d’avance pour un petit appartement en seine st Denis. Caution à Blois en Hlm un mois en 1977 fallait pas faire de trous dans mes murs , pas mettre de moquette
J’aimeAimé par 1 personne
Le changement de ce côté est relativement récent, après 2012, j’ai aussi bien connu les logements à 3 mois de caution.
J’aimeAimé par 1 personne
Ping : Saison 4, Épisode 27 — Shrek chez Axis Chemicals | Un Coup de Foudre