Plus tard aujourd’hui, le déménagement commencera. Nous aurons 5 jours pour tout finir, et le grand déménagement, avec le camion et les professionnels, aura lieu lundi. Mais j’ai déjà des histoires.
J’ai d’abord emballé la cuisine, largement parce qu’il s’agissait de la partie la plus facile. Voici la moitié :

Il s’agit de toutes mes assiettes, les verres de vin jamais utilisés, et tous les ingrédients du placard. Ça ne comprend pas les deux robots, qui seront emballés dans leurs cartons originaux, ni certaines plaques de cuisson qui sont trop grandes pour ma taille de boîte. Oui, nous avons standardisé une taille unique pour tout, afin de garantir qu’il sera facile de tout ranger dans la voiture. J’adore Tetris ; je n’ai pas envie d’y jouer quand j’essaie de travailler rapidement. (Un de ces quatre, il nous faudra parler de Jonas Neubauer, après qui le Championnat mondial du jeu est nommé.)
Pour préparer, nous avons décidé de nous débarrasser de quelques meubles de La Fille. Pendant une décennie, elle utilisait son ancienne table à langer comme des étagères. Mais ce genre de table est souvent de mauvaise qualité, et après 15 ans, elle est bien endommagée. Nous l’avons donc jetée. Mais sa table et deux sièges, achetés quand elle avait 5 ans, étaient de bonne qualité, et je voulais vraiment faire un don. Je suis étonné par ce que j’ai appris en résultat.
Pendant les années 80 ou 90, on faisait appel à une association caritative, Disabled American Veterans (Vétérans américains handicapés) ou Goodwill (Bonne foi), et elle enverrait un camion pour récupérer les meubles que l’on avait envie de donner. C’était toujours gratuit ; après tout, c’était un don, et même si tout n’était pas utilisable après inspection, les associations faisaient confiance que les donateurs ne les traitaient pas de service de traitement des ordures.
Ces jours sont loin en vue arrière. Toutes les associations qui acceptent des meubles utilisent maintenant un service dit Resupply. Je veux que vous voyiez exactement ce que cette entreprise voulait me facturer pour avoir le droit de faire un don (je cache l’adresse) :

Il y a des frais de 99,99 $ pour me visiter tout court, 13,70 $ pour accepter la table, et un frais de 5 % de la somme des deux, 5,70 $, pour l’essence. Désolé, mais non. Voici la table et les sièges en question :


L’ensemble a coûté 300 $ à l’époque, si je m’en souviens bien. À part quelques petites taches sur la surface de la table, le tout est en très bon état. Je n’allais pas payer un centime à une association similaire à Emmaüs juste pour qu’ils les revendent.
Heureusement, il s’est avéré que Goodwill les accepterait si je les ai déposés à l’un de leurs magasins moi-même. C’est ce que j’ai fait, mais si ce n’était pas le cas, j’aurais tout jeté. Je suis même prêt à accepter l’idée que des frais aident à empêcher certains de « donner » du bazar, mais les 100 $ sentent l’arnaque.
Cerise sur le gâteau, j’ai passé une heure en essayant de faire accepter mon assurance locataire, dont 35 minutes au téléphone avec ma compagnie d’assurance. La faute est entièrement au propriétaire de l’immeuble, qui a des règles ridicules pour les preuves d’assurance. Je ne sais pas comment ce genre d’assurance marche en France, mais aux États-Unis, il y a typiquement deux choses comprises : la responsabilité personnelle, au cas où il y aurait un accident chez soi ; et la propriété personnelle, au cas où quelque chose arriverait à ses biens. Le propriétaire a un intérêt légitime dans le premier cas, mais le second cas est entre moi et l’assurance. C’est pour ça que les lettres émises par les compagnies d’assurance ne mentionnent que la responsabilité personnelle. Pourtant, le propriétaire refusait d’accepter la lettre sans mention de la propriété personnelle.
Je veux juste répéter encore une fois que La Fille m’impressionne vraiment avec ses efforts. Elle est déjà largement prête. C’est son daron qui va vraiment profiter de ce week-end pour emballer les cartons !

Crois-moi (nous avons déménagé huit fois durant notre vie commune) : pense à lister le contenu des cartons en les numérotant. ( Je sais: ça fait un paquet de fiches mais informatisé ou pris en photo, c’est rien du tout) Ça nous a été toujours très utile ! Bon déménagement !
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Tout carton est labellisé avec une courte description de ses contenus, mais nous n’avons pas tenté de préparer des listes détaillées. Le but pour lundi, avec les déménageurs, c’est qu’ils ne s’occuperont que de gros meubles.
D’autre part, peut-être que je dois prendre tout en photo : j’ai déjà fait une découverte GÊNANTE cette semaine, une montre que je crois perdue ou volée depuis 12 ans. C’était dans un carton de notre dernier déménagement.
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C’est ce dont je voulais parler : rien de mieux qu’un déménagement listé pour savoir ce qu’on possède vraiment et pour faire un peu de tri. Depuis que nous ne déménageons plus tout s’entasse et disparaît dans un magma profond… Oui, des photos ça va plus vite… Mais c’est plus difficile de retrouver un petit truc. Compulser des photos, c’est moins rapide que lire des listes et repérer un mot… Enfin pour moi… Reste à bien choisir ses mots ! Émoji smiley qui rit !
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Moi aussi, j’ai beaucoup déménagé et à chaque fois, je faisais des listes…
Et à chaque déménagement, on retrouve des choses que l’on croyait avoir perdu !
C’est beaucoup de travail, et ta Fille qui t’aide. Courage à vous deux.
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Bon courage à toi ! 😉
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Tu déménages ? Où vas tu ?
J’ai beaucoup déménagé quand j’étais plus jeune. J’étais organisée et je faisais tout toute seule (pas de professionnels).
Je louais un camion et je faisais mes cartons.
Par contre, comme j’étais propriétaire, j’avais les soucis de revente et d’achat
En France, mon assurance couvre ma responsabilité civile, un capital pour ce que je possède et ensuite, il y a les options : protection juridique, assurance pour les blessures physiques que je pourrais avoir, incendie…..
Ce n’est pas parce que je paie que je serai remboursée s’il m’arrive quelque chose un jour.
L’âge et l’épuisement font que maintenant, j’habite dans une maison qui ne me plaît pas depuis 15 ans mais que je n’ai même pas la force de vider le bazar pour vendre et partir.
Alors si je pouvais t’aider à déménager, je déménagerais moi aussi.
Bon courage Justin.
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Nous n’allons qu’à 7 km d’ici, à la ville voisine. Je dois vivre à pas plus de 20 km de mon ex jusqu’aux 18 ans de notre fille. Je ne déménagerais pas si le loyer ne montait pas en flèche les 3 dernières années, et cette année, c’est enfin trop.
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Ah. D’accord.
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Déménagements ,avec transporteur , il fait tout pour le chargement et le déchargement avec ses accompagnants. Solution moins chère trouver un copain avec camionnette et des bras amis moins cher certes l’assurance de ne pas casser ou faire tomber la photo sépia de l’arrière grand père? En général se passe bien , transport et carburant payé au conducteur .une fois fini agapes sur tables entre participants .Notre futur déménagement ???? pas encore fixé sur la date .
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Il y a des choses dont je ne suis pas capable : les lits, le canapé, les haut-parleurs. Mais je m’occuperai d’autant que possible moi-même.
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Ici, il y a une application pour faire des dons qui s’appelle Geev.
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J’ai visité le site de Geev pour en savoir plus, et j’étais étonné à découvrir qu’il a changé en anglais une fois mon navigateur a été reconnu. Il me semble qu’elle ne fonctionne toujours pas en dehors de France — tous les endroits répertoriés sur le site sont en France métropolitaine. Mais peut-être que ça arrivera chez moi, comme Jow. Pas assez vite pour ce week-end !
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Un déménagement, c’est du boulot ! Et ça permet de faire du tri dans tout ce que l’on a accumulé pendant des années. Parfois, on retrouve des objets oubliés, plus ou moins utiles, conservés « au cas où »…
Bon courage !
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Je suis là maintenant. La distance à la voiture semble beaucoup plus loin que je croyais quand on apporte des boites lourdes ! Je l’appellerais Montmartre-en-Anguille-sous-Roche, mais c’est trop long !
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Il parait que le sport est bon pour la santé ! 😉
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Bravo à ta fille pour être si bien organisée 🙂
Quant à ta mésaventure avec l’association, ma grand-mère l’avait eu il y a plusieurs années avec Emmaüs. Profitant de sa détresse, le décès de mon grand-père étant survenu soudainement, ils avaient réussi à la faire payer. On ne l’a découvert que trop tard… Et j’ai une amie dont la soeur y travaillait. On va dire que les pratiques de certaines antennes mériteraient que les pouvoirs publics y mettent leur nez.
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Bon courage à vous deux et bonne installation. 😻
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Je suis quelque peu surprise par le tarif demandé pour un don… Cela fait vraiment cher pour donner 👀
Quand je veux donner, je vais à la déchetterie où il y a un espace pour les dons. Les recycleries du coin viennent se servir pour les revendre à petits prix 🙂
La dernière fois que j’ai déménagé, des parties de ma cocotte minute ont mystérieusement disparu alors qu’elle était rangée dans son carton d’origine. Je n’ai jamais compris ce qu’il a pu se passer 🤣
Courage, courage… Après tu auras le vidage des cartons 💪
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