Comme vous pouvez imaginer, je suis bien stressé avant le grand déménagement lundi. Je peux au moins dire que la chambre de La Fille est complètement vidée, sauf pour le lit et les autres meubles dont les déménageurs s’occuperont. Alors je n’ai pas préparé grand-chose. Mais, j’ai vu quelque chose de français dans un supermarché ici, et l’étiquette m’a fait demander quelque chose. Je vous poserai donc la question, après un peu d’exposition.
Il s’agit d’un vin rosé, nommé Avaline. Voici des bouteilles :

Ce produit est apparemment un « Vin de France », ce qui veut dire que les raisins ont été cultivés en France, et le vin y a été embouteillé en plus. Mais aucun garanti de cépage, de terroir ou d’autre chose. Comme j’ai écrit en 2021 (le lien ci-dessus), 74 % de la production est exportée : les vins labellisés « Vin de France » n’y sont pas bus.
Il s’avère que la marque appartient à l’actrice américaine Cameron Diaz (lien en anglais). Le site web répète encore et encore le mot « clean » (propre), ce qui m’offense gravement. Il y a du marketing, puis du marketing, mais tout produit vendu dans les supermarchés ici doit conformer aux règles de la loi « Pure Food and Drug Act » de 1906. Wikipédia en français explique exactement mon problème :
l’objectif est notamment : « empêcher la production, la vente et le transport de nourriture, de marchandises ou alcools dénaturés ou portant un étiquetage mensonger »
Wikipédia
C’est illégal de vendre un produit qui n’est pas « propre » : le processus d’inspection change selon le genre de produit — ce que l’on fait pour des steaks n’a rien à voir avec ce que l’on fait pour les vins — mais se dire « propre » suggère quelque chose sur la concurrence qui serait illégal si c’était vrai.
Mais ce n’est pas ma question bête. L’étiquette promet aussi que ce vin est « vegan friendly », littéralement « amical envers les véganes ». « Friendly » est un mot équivoque dans le marketing anglophone qui veut dire « nous voulons le crédit pour appartenir à une catégorie, mais ne faisons pas d’effort pour gagner les bonnes certifications ». Alors un produit sans gluten qui se dit « gluten-free » a passé des inspections qui garantissent qu’il n’y a pas de gluten ; un produit « gluten-friendly » ne garantit rien, mais ne contient probablement pas de la farine de blé dans sa liste d’ingrédients. Et c’est de là que vient ma question bête.
Je ne suis pas expert en vinification, mais le vin est végane grosso modo par définition, n’est-ce pas ? Il y a des raisins, de la levure, peut-être des sulfites pour le préserver — mais existe-t-il des vins fabriqués avec de la viande ou des produits laitiers ?
J’avoue, j’aimerais probablement du « bœuf bourguignon en bouteille », mais il me semble qu’il n’y a pas autant de viande que ça dans n’importe quelle bouteille de vin !

A priori il n’y a aucun produit d’origine animale dans le vin, mais cette désignation indique qu’aucun produit animal (gélatine, blanc d’œuf, caséine…) n’a été utilisé pour son filtrage. Les produits utilisés sont plutôt de l’argile, du charbon de bois, du gel de silice, etc.
J’aimeAimé par 3 personnes
Tout à fait. Je crois me souvenir que la raison pour laquelle les cannelés bordelais n’utilisent que du jaune d’œuf vient du fait qu’ils étaient traditionnellement préparés avec la partie de l’œuf non utilisée pour le vin.
Il faudrait que je retrouve mon livre sur le sujet pour être plus précis.
J’aimeAimé par 1 personne
Je dirai que sur l’étiquette d’un vin français (qui ne ressemble en rien à celle de ta photo), l’adresse du château est mentionnée, ainsi que le millésime, voire le ou les cépages.
J’aimeAimé par 1 personne
Un vin désigné « vin de France » peut éviter tout ça !
J’aimeAimé par 1 personne
Pour avoir vu des farines végétales retirées du marché pour Présence de traces de mollusque non étiquetées, lesquelles seraient allergisantes, j’en déduis que l’on ne peut pas dire qu’un vin soit totalement végan, parce que qui peut garantir que dans les grappes de raisin ramassées par la machine ne se cache pas un vilain petit escargot ? 😉
J’aimeAimé par 6 personnes
Exactement Agathe , quand je faisais les vendanges, on mettait dans nos seaux sans le faire exprès pas mal de bestioles ( criquets, grillons, escargots, abeilles, araignées) …et j’en passe , qui allaient directement de nos seaux dans la remorque à raisins alors maintenant qu’il y a des machines à vendanger je suppose que leur nombre a considérablement augmenté
J’aimeAimé par 3 personnes
MdR ! Je me suis fait plaisir hier soir en revoyant l’épisode de la série Le sang de la vigne, consacré au vins de Cahors, Chaos dans le vin noir, le cadavre d’un ouvrier clandestin était planqué dans la cuve d’un vin d’exception ! 😉
J’aimeAimé par 3 personnes
J’ai vu « traces de mollusques » et j’ai d’abord pensé aux fruits de mer !
J’aimeAimé par 1 personne
Qu’est-ce qu’ils iraient faire dans un champ de céréales ?
J’aimeAimé par 1 personne
Aucune idée, mais c’est toujours ce à quoi je pense quand on dit « mollusques » !
J’aimeAimé par 1 personne
Mais plus sérieusement, si j’ignore où sont ses vignes, elle te donne la réponse elle-même ici => https://www.gilbertgaillard.com/fr/magazine/stars/cameron-diaz-du-cinema-a-la-production-de-vin
😉
J’aimeAimé par 1 personne
Euh, 70 additifs dans le vin (dixit Cameron Diaz), ça me paraît exagéré !
C’est bien connu qu’il peut y avoir des bestioles dans le vin malencontreusement, mais quelqu’un a été malade ?😄😄
J’aimeAimé par 3 personnes
Le picrate, il m’arrive d’en boire, mais je ne sais rien sur la cuisine interne des vignerons. Il se peut qu’il y ait juste possibilité de 70 substances utilisables recensées, mais je doute qu’elles soient toutes utilisées pour la même cuvée ?
Chaque vigneron doit utiliser les astuces de ses ancêtres et celles de son maître de chais pour faire son vin, pas celles du catalogue (des possibles usages) compulsé par un néo-rural qui ne fait pas partie du sérail du terroir.
J’aimeAimé par 2 personnes
C’est pour ça que les pubs qui disent « propre » me gavent ! Après un certain point, il s’agit de faire peur de façon malhonnête.
J’aimeAimé par 1 personne
Ta question n’est pas bête. D’ailleurs je me la pose aussi ! Y-a-t-il des vins, des fruits, des salades ou des carottes qui ne sont pas végans ? Alors oui, la mention « vegan friendly » me semble très étrange. Elle suppose que d’autres vins pourraient contenir des produits d’origine animale.
À part ça, ce vin « Avaline » m’est totalement inconnu.
J’aimeAimé par 1 personne
Bonjour Justin, je suis complètement d’accord avec Vanadze 17, l’étiquette ne « fait » pas française. On dirait celle d’un sirop contre la toux vendu en pharmacie en France ! Un « Château Cavalline » rendrait mieux ! Ou un « Mas Cavalline » ! Mais l’appellation « Avaline » me rappelle le verbe « avaler » … du sirop contre la toux !!! 🙂
« Cavalline » pourrait évoquer des origines chevaleresques latines ou mêmes grecques ! Des références comme Caballero (gentillhomme), cavallo, cheval etc… Beaucoup plus parlantes pour des français ! (même à leur insu !). Commentaire très décousu, mais c’est ce qui me passe dans la tête à l’instant ! 😉
J’aimeAimé par 2 personnes
Je n’achèterai pas ce vin pour le tester — il coûte 20 $ la bouteille ! Mais je plie de rire en pensant qu’il s’agit d’un sirop contre la toux !
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai pensé tout de suite à une variété de noisette qui s’appelle « aveline »… mais pas du vin !😉
J’aimeAimé par 1 personne
Oups ! Je n’avais pas vu, mais le lien caché sous le nom de la propriétaire du vin, dans le deuxième paragraphe sous l’image du billet pointe vers un article en anglais mais dont la photo de l’article indique clairement que le vin est espagnol…
😳
J’aimeAimé par 2 personnes
En fait le blanc est espagnol et le rosé français ??? J’hallucine !
Bon, je suis désolée mais je ne goûte même pas, cela me rappelle la polémique entre un vin gersois à la mode et le procès intenté à un viticulteur lotois qui aurait des vignes aussi dans le Gers, à choisir je prends un verre de Tokaji en direct de Hongrie pour changer de mon Coteaux de Glanes préféré ! 😉
J’aimeAimé par 5 personnes
C’est assez spécifiquement français, je crois, de vouloir une appellation pour le vin, la plupart des pays étrangers préfèrent une marque. Et trouvent beaucoup plus simple de retenir que « tel vin va bien avec tel plat », que de devoir savoir que le château machin de telle année accompagne superbement tel plat, mais l’année suivante il est très différent. Sans parler des « climats » bourguignons !
Un cépage, voire une marque qui, par l’assemblage, garantit un goût toujours identique, c’est tellement plus simple ! (en plus, pas besoin de se poser la question de la conservation, c’est de la consommation immédiate).
Le vin français, jusqu’à ses appellations, est élitiste. Au passage, je ne crois pas que ça dérange les Français, au contraire.
J’aimeAimé par 3 personnes
Les climats bourguignons sont-ils liés à l’exposition des parcelles ?
Ceci dit, son vignoble serait en Californie, à moins qu’elle ait acheté des vignes en Italie pour mettre tout le monde d’accord ? 😉
J’aimeAimé par 2 personnes
D’après ce que m’a dit mon père, ils auraient été défini par rapport aux vins qui en sortaient — en sachant qu’en Bourgogne, un vin rouge est forcément un pinot noir.
Et des analyses ultérieures auraient montré qu’ils suivent de façon étonnamment précise non seulement l’exposition, mais aussi la composition du sous-sol.
J’aimeAimé par 2 personnes
Merci pour la science paternelle, bien sûr que le sous-sol joue son rôle, en plus de l’exposition, même pour le Cahors ! 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Voici un lien sur les « climats » de Bourgogne !
https://www.climats-bourgogne.com/fr/qu-est-qu-un-climat_5.html
J’aimeAimé par 2 personnes
Merci pour ce lien, je comprends mieux, les vignerons locaux établis depuis des générations font la même chose mais n’utilisent pas ce mot pour définir le résultat de leur travail ! 😉
J’aimeAimé par 2 personnes
C’est le bas de gamme aux États-Unis où on trouve l’obsession avec les marques et le « pairs with » (va avec tel plat). Quand on sait un peu, comme quelle est la différence entre Russian River et Yountville dans la région de Napa, on se soucie plus des producteurs spécifiques et des millésimes. Celui-ci est pour les gens qui veulent acheter quelque chose pour boire ce soir-même, sans se soucier d’autre chose.
Quant à votre dernier propos, je n’écrirai jamais un meilleur résumé de pourquoi les Français et moi nous entendons si bien !
J’aimeAimé par 2 personnes
Dans mon supermarché, il n’y a que le rosé. Mais voilà, pourquoi je n’achète pas les boissons de célébrités, que ce soit ce vin, soit la tequila de George Clooney, soit la tequila de Sammy Hagar. On paye le nom, pas les bons producteurs !
J’aimeAimé par 2 personnes
Sans compter que Mr Clooney a une très bonne avocate à domicile et qu’il vivrait dans un mas en Provence aux dernières nouvelles ? 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Bonjour Justin,,
c’est excellent! On n’y comprend plus rien à ces histoires vinicoles, quoique… On comprend peu-être un peu tout de même…
Et notre champagne dans tout ça?
Bon après-midi,
Mo
J’aimeAimé par 1 personne
On les voit les ceuss qui aiment les bons vins de la vigne 🙂 🙂
J’aimeAimé par 2 personnes