La pappardelle au ragoût de bœuf

Pour notre deuxième recette italienne, j’ai choisi quelque chose que j’adore aux restos, mais n’ai jamais préparé à la maison. La mauvaise nouvelle, c’est que ça prend plus de 3 heures. La bonne nouvelle ? C’est follement bon. Sans plus attendre, voici la pappardelle au ragoût de bœuf :

Vue des pâtes en gros plan pour mieux voir la viande et les morceaux de carottes
Haute résolution en cliquant

Allons la préparer !

Je suis un produit de la tradition italo-américaine (notre prochaine recette viendra d’exactement elle), mais trop de recettes américaines pour ce plat sont bêtes, car faites avec de la crème (souvent par des gens qui n’ont pas de lien avec l’Italie). Ceci, c’est un plat qui met en vedette le plat de côte (on dit en anglais « short ribs ») avec du vin rouge. Pourquoi on couperait le goût du vin avec de la crème, c’est un mystère. Ce n’est certainement pas comment c’est élaboré chez Prego, mon resto préféré pour ce plat (cherchez « short rib » sous « pasta » sur la carte, et vous verrez exactement de quoi je parle). Alors j’ai adapté une recette plus proche par un italien de naissance, Vincenzo Prosperi de Vincenzo’s Plate. Il y a des différences importantes entre nos versions ; j’expliquerai.

Les italiens font une base pour les sauces très similaire au mirepoix, le soffritto. De mon point de vue, les deux partagent un problème dégoûtant — le céleri. Vu que c’était juste moi à la maison, et je suis un adulte (physiquement), personne ne peut me faire l’acheter. Mais il serait plus « correct » d’ajouter 1 branche de céleri. À vous. Vincenzo réduit le soffritto en pâte dans un mixeur avant de le faire cuire ; ce n’est pas comment le plat est servi chez Prego, je ne fais pas pareil. Autre chose : j’utilise des herbes sèches ; il utilise un bouquet garni. Autre autre chose : j’utilise beaucoup plus de vin que lui. Finalement, je suis la pratique de Prego ; à la fin, la viande se découpe en gros morceaux, et n’est pas finement râpée comme Vincenzo. Ma façon est plus commune aux États-Unis, et c’est ce à quoi je m’habitue. Mais la sienne est probablement plus authentique.

Je suis un snob sur les pâtes ; il faut acheter des pâtes importées de l’Italie.

Ingrédients pour la pappardelle au ragoût de bœuf (2 personnes) :

  • 500 grammes de plat de côte
  • 1 branche de céleri (facultatif)
  • Une poignée de petites carottes
  • 1 petit oignon
  • 1 boîte à conserve de tomates italiennes écrasées, 400 grammes
  • 1 tasse (240 ml) de vin rouge
  • De l’origan, du thym et du romarin sec
  • De l’huile d’olive
  • Du sel et du poivre
  • 200 grammes de pappardelle

Instructions pour la pappardelle au ragoût de bœuf :

  1. Peler, laver et émincer les carottes, l’oignon, et si souhaité, le céleri.
  1. Faire chauffer de l’huile d’olive dans une grande cocotte sur un feu moyen. Y faire cuire les légumes pendant 5 minutes, mais attention à ne pas les caraméliser. Ce n’est pas la pratique italienne.
  1. Saler la viande aux deux côtés les plus grands, puis l’ajouter à la cocotte. Le faire revenir 1-2 minutes le côté — pour moi, avec 6 côtés vu que ma viande venait en forme de gros cubes, j’ai fait attention à en faire cuire tous les 6.
  1. Ajouter le vin, et laisser réduire à moitié sur un feu moyen. Puis ajouter les tomates et bien mélanger. (À noter quant aux photos : j’ai fait une erreur et versé les tomates en premier. Ce n’était pas grave — si ça arrive, ne mélangez pas les deux jusqu’à ce que le vin soit réduit.)
  1. Ajouter les herbes sèches, mélanger encore une fois, baisser le feu à doux-moyen et couvrir. On va laisser mijoter pendant 3 heures. Toutes les demi-heures, retirer le couvercle, retourner la viande et mélanger.
  1. Au bout des 3 heures, préparer les pâtes selon les instructions. Pendant ce temps-là, avec deux fourchettes, briser la viande en petits morceaux.
  1. Égoutter les pâtes une fois cuites. Puis retirer le couvercle de la cocotte, les verser dans la sauce et mélanger bien. C’est prêt à servir.

Cette photo est disponible à haute résolution en cliquant :

Assiette blanc avec les pâtes au-dessus ; il y a une fourchette à gauche. La viande et des morceaux de carottes sont posées au-dessus des pâtes pour les montrer au monde.

3 réflexions au sujet de « La pappardelle au ragoût de bœuf »

  1. Avatar de AnagrysAnagrys

    Sur tous les plats en cuisson longue de ce type, je les prépare dans une cocotte en fonte fermée, avec une cuisson au four à basse température (thermostat 3). Après 2h30 ou 3h, on peut couper le four, la cuisson continuera tranquillement
    Il m’arrive, quand j’y pense, de tout retourner, mais ce n’est pas systématique.
    Voilà, petit commentaire pour aider éventuellement les personnes qui peuvent avoir peur des 3h de cuisson, pas inutiles avec un morceau comme le plat de côte !

    J’aime

    Répondre

Laisser un commentaire