Mon guide aux produits français en Californie du Sud

Je vais enfin partager avec vous mon guide à où trouver les produits français — les vrais, pas juste les fac-similés fabriqués aux États-Unis. J’ai les changements de Mme la présidente pour le Guide Pratique, et rien ne concerne cet effort, alors c’est fini.

Avant de vous montrer ma liste complète, parlons un peu des règles (il y en a toujours chez moi). Afin de déclarer qu’un produit est la bonne chose, ça doit être soit de la bonne marque française (surtout pour de tels trucs que les Gavottes ou les biscuits roses Fossier), soit porter « fabriqué en France » sur l’étiquette s’il y a pas de marque (important pour les fromages, souvent emballés à nouveau par les marchands), soit être impossible à trouver en version originale. Vous lirez, par exemple, « Saucisses de Toulouse » — elles sont bien d’ici car aucune saucisse fraîche n’est importée. C’est pareil avec toute viande — le foie gras est élevé soit au Canada soit dans le New York, par exemple.

Maintenant, il faut que je râle. C’est-à-dire, c’est un jour dont le nom se termine par une voyelle, mais j’ai quelques plaintes.

Plainte la première, c’est que j’ai posé des questions plusieurs fois à ma communauté, et j’ai eu des retours d’exactement deux personnes. Je fais ça pour eux, pas pour… ben, ça ne convainc personne. Oui, il me semble que je suis beaucoup plus désespéré pour ces produits que les Français de naissance. Mais vraiment, si on me disait juste où trouver un paquet de Savaroises de St Michel de temps en temps, je serais ravi — ravi — de le servir en tant que tueur à gages gratuitement. (Les madeleines de St Michel, je peux les trouver à moins de 5 km de chez moi. Mais je fais déjà mieux.)

Plainte la deuxième, c’est qu’il y a des arnaques, et il m’a fallu faire des recherches pour les attraper. Par exemple, il y a une marque de Brie ici dit « Supreme« . L’emballage, et le site web, ne disent que c’est « locally sourced » (d’origine locale). Et c’est un produit du Groupe Savencia, une société française (et le propriétaire de Valrhona !). Mais c’est où cette « origine locale » ? Le site anglais de Savencia dit la vérité : Lena, Illinois. C’est pour ça que j’ai ajouté une note sur l’authenticité du Brie, et n’ai mentionné que le véritable Brie de Meaux dans mon tableau. (Le Brie est de loin le fromage français le plus populaire aux États-Unis, au point où nous fabriquons des tonnes nous-mêmes.)

Pour vous donner une idée de l’échelle, voici une carte que montre Irvine ainsi que Monsieur Marcel, l’endroit le plus loin à LA (à environ 70 km). Surfas Culinary District, mentionné souvent sur ce blog, est à peut-être 6 km de Monsieur Marcel. Moulin est une chaîne locale de boulangeries, mais son marché de produits français est uniquement à Newport Beach (il y a un super aperçu de l’intérieur au lien). Les autres magasins mentionnés ici — Ralphs, Sprouts, Bristol Farms, Albertson’s, Costco et World Market — sont des chaînes avec un choix de magasins disponibles autour d’Orange County et ailleurs. Yummy Bazaar et Simply Gourmand sont des sites web uniquement.

Carte de Californie du Sud, à partir de Mission Viejo, au sud d'Irvine, jusqu'à Los Angeles. Monsieur Marcel est épinglé pour voir la distance la plus longue que l'on peut rouler pour utiliser ce guide.
Capture d’écran

Vous voyez Compton entre moi et mes produits français ? Ça se prononce « Saint-Denis-en-Californie ». Et par ça, je veux dire juste Porte de la Chapelle et la Colline du crack, pas Stade de France. Franchement, à part Anaheim, Newport Beach et Santa Monica, je ne recommande pas que vous visitiez n’importe quelle ville visible sur cette carte. Ça comprend Irvine, à moins que vous vouliez me rendre visite.

Sans plus d’attentes, voici mon introduction, suivi par le tableau de produits, tout ce que je sais après 6 ans de recherches.

Vous cherchez exactement le bon produit que vous connaissiez en France ? Voici les bonnes adresses pour certains produits importés. Les produits de viande – le foie gras, les saucisses, etc. – sont produits en Amérique du Nord, mais apparaissent ici uniquement quand disponibles dans le style français. Il faut aller en personne pour les produits laitiers montrés ici, ainsi que la charcuterie. Il y a une grande quantité de produits qui se disent « Brie » aux étagères américaines – certains viennent de France, d’autres sont de la production artisanale américaine, et encore d’autres sont des produits industriels. Attention aux étiquettes !

De temps en temps, des magasins tels que Grocery Outlet ou Costco ont des produits saisonniers. Surfas Culinary District offre de nombreux bonbons et biscuits français uniquement à Noël.

À noter, (el) = en ligne uniquement.

Produit FrançaisOù le trouver
L’Abeille Diligente (nonettes, pain d’épices)Monsieur Marcel, Moulin, Simply Gourmand (el)
Les Anis de FlavignyMonsieur Marcel
Barre Clandestine (chocolat)Monsieur Marcel
Beurre de Charentes-Poitou (Échiré)Surfas Culinary District à LA
Beurre d’Isigny-Sainte-MèreMoulin à Newport Beach, Bristol Farms
Biscuiterie de Provence (biscuits, gâteaux)Simply Gourmand (el)
Biscuits LU (Chamonix, Pailles d’Or, Prince, etc.)Monsieur Marcel, Moulin
Bonnat (chocolat)Monsieur Marcel
Bonne Maman (confitures)Albertson’s, Bristol Farms, Ralphs, Walmart
Brets (chips)Monsieur Marcel, Moulin, Simply Gourmand (el)
Brie de MeauxBristol Farms, Monsieur Marcel
Brillat-SavarinMonsieur Marcel
CalissonsMonsieur Marcel
CamembertBristol Farms
Carambar et MalabarMonsieur Marcel, Moulin
Clément FaugierMoulin, Simply Gourmand (el)
Comptoir du Cacao (chocolat)Monsieur Marcel
ComtéCostco, Monsieur Marcel, Ralphs, Whole Foods
Confit de canardD’Artagnan Foods (el), Moulin
Côte d’Or (chocolat)Monsieur Marcel
Les Délices du Lubéron (tapenades)Simply Gourmand (el)
Époisses AOPBristol Farms, Monsieur Marcel
Foie grasD’Artagnan Foods (el), Simply Gourmand (el), Yummy Bazaar (el)
Fossier (biscuits roses et autres)Monsieur Marcel, Simply Gourmand (el)
Fourme d’ AmbertMonsieur Marcel
Francine (farine et mélanges)Surfas Culinary District
François Doucet (bonbons et chocolat)Monsieur Marcel
François Pralus chocolatMonsieur Marcel
Gavottes (crêpes dentelles)Monsieur Marcel
GriottinesMonsieur Marcel
Groix & Nature (rillettes de poisson, soupes)Simply Gourmand (el)
Haribo (Tagada, Chamallow, etc.)Monsieur Marcel, World Market
Henaff (pâtés et rillettes)Simply Gourmand (el), Yummy Bazaar (el), World Market
Jambon de BayonneMonsieur Marcel
Langres AOPBristol Farms, Monsieur Marcel
Le Pico (fromage de chèvre)Bristol Farms
Levure chimique AlsaMoulin, Surfas Culinary District
LivarotMonsieur Marcel
Mathez (chocolat)Monsieur Marcel
Mi-cho-koMonsieur Marcel
MimoletteBristol Farms, Monsieur Marcel
MorbierMonsieur Marcel
Nougat de MontélimarMonsieur Marcel
Ossau-IratyBristol Farms, Monsieur Marcel
Pierrot Gourmand bonbonsMonsieur Marcel
Port-SalutBristol Farms, Ralphs
P’tit BasqueBristol Farms, Monsieur Marcel, Whole Foods
RacletteBristol Farms, Ralphs
Rendez-vous pastillesMonsieur Marcel
Roquefort AOPMonsieur Marcel, Sprouts, Whole Foods
Saint-AgurBristol Farms, Monsieur Marcel
Saint-AlbrayBristol Farms
Saint-NectaireMonsieur Marcel
Saucisses de ToulouseBristol Farms
St-Michel (madeleines)Monsieur Marcel, Simply Gourmand (el), World Market
Tomme de SavoieMonsieur Marcel, Whole Foods
ValrhonaSurfas Culinary District, Sur la Table (limité)

Une réflexion au sujet de « Mon guide aux produits français en Californie du Sud »

Laisser un commentaire