Un trésor français aux États-Unis

Un ami m’a parlé d’un musée ici au milieu de nulle part avec un grand trésor français. Au bord de nos états du Washington et de l’Oregon, il y a un musée appelé Maryhill. Pour contexte, c’est comme il y a un grand musée de beaux arts en France mais en dehors de Paris — non, je plaisante ! Mais sérieusement, c’est dans une petite ville de 3,000 personnes. Maryhill a deux collections vraiment intéressantes qui viennent de France.

D’abord, il y a une collection de sculptures du sculpteur célèbre Auguste Rodin. Connaissez-vous «Le Penseur» ? Bien sûr, il y a plus de 20 copies partout dans le monde, mais ils en ont un. Il y a aussi 80 autres œuvres de Rodin, mais c’est souvent le cas avec ses sculptures en bronze qu’il y a plusieurs copies. Non, c’est l’autre chose là-bas qui est vraiment sans pareil.

Le Théâtre de la Mode est une exposition de poupées, mais des poupées uniques — elles faisaient partie d’une grand projet pour sauver la haute couture en France après la Seconde Guerre Mondiale. Connaissez-vous les noms Cartier, Hermès, Balenciaga ? Oui, tout le monde les connaît ! Après la guerre, leurs créateurs ont créé une collection de poupées et de scènes qui viennent de partout l’histoire de la France. C’était une grande exposition au Louvre, mais après la fermeture de cette exposition, les poupées sont parties pour une exposition aux États-Unis — et elles ont été perdues pendant des années.

On peut lire beaucoup dans le catalogue de l’exposition. C’est en anglais, mais je vais vous raconter juste une histoire. Pendant la guerre, les allemands complotaient voler toute l’industrie — kidnapper les œuvriers et les amener tous à Berlin. Mais le président de la Chambre Syndicale de la Couture, Lucien Lelong, les a convaincus que c’était à cause d’être à Paris et nulle part ailleurs que l’industrie réussissait. Heureusement, les allemands ont décidé qu’il connaissait l’industrie mieux qu’eux !

Finalement, voici deux vidéos. D’abord, une petite vidéo sur l’exposition :

Et l’autre, des nouvelles de l’exposition originale au Louvre !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s