Le Nouvel An chinois

J’habite dans une ville (Irvine) où vers 40 % des habitants sont d’origine asiatique, donc le nouvel an chinois est fêté ici. Ça m’a rendu curieux de savoir comment le Nouvel An chinois est fêté en France. Y a-t-il des changements aux coutumes à cause de vivre là-bas ? Et la réponse : ça existe, et c’est plus ou moins quelque chose de familier.

Il y a plusieurs quartiers asiatiques à Paris : le chinois, dans le 13e arrondissement ; le japonais, dans le 20e ; et le coréen, au bord du 1e et du 2e. Contrairement aux États-Unis, l’architecture n’est pas particulièrement asiatique; voici une comparaison :

Mais avant le virus, qui a annulé les événements de 2020 et 2021, il y avait des défilés si grands à Paris qu’ils font partie du patrimoine culturel du pays. On peut voir un exemple de 2019 ici :

Comme partout dans le monde chinois, les couleurs rouge et or signifient le bonheur et la chance. On s’envoie des cartes de vœux, appelées «hongbao», et c’est la même chose partout. À Paris, on peut aussi commander des plats traditionnels des grands restaurants, et ils ressemblent ceux que je connais aux États-Unis.

Ce n’est peut-être pas trop surprenant que les coutumes restent les mêmes partout. La culture chinoise est l’une des cultures les plus anciennes du monde et c’est bien établie. Je me demandais si c’était peut-être adapté comme la culture française à la Nouvelle-Orléans, mais ce n’est pas le cas.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s