Cette semaine, on a pu voir une grande différence entre les nouvelles en France et aux Etats-Unis. Le procès de l’ex-président Sarkozy était très important dans les journaux français – mais si je ne lisais encore que les journaux en anglais, je n’aurais pas su ce qui s’était passé. Alors je n’aurais pas compris ce dessin du Canard Enchaîné :

Mais ils ont aussi de bonnes questions, comme :

Ou peut-être, «Qu’est-ce c’est qu’un livre ?» :

Grâce à un autre article dans Le Canard, j’ai l’impression que celui-ci n’a rien à voir avec les Kindle. Je crois que c’est encore quelque chose à voir avec le procès. Nous ne sommes pas trop bien informés sur ce sujet ici.
Comme toujours, si vous avez aimé ces dessins, abonnez-vous !
C’est passionnant de voir vos exercices de « décryptage » du Canard enchaîné !
Car même pour les jeunes Français ce n’est pas évident : ils font référence à des affaires judiciaires, des scandales ou des événements qui datent de plusieurs décennies et qu’il leur serait difficile de résumer chaque fois.
Les affaires récentes avec des hommes d’État (Fillon, Cahuzac, Sarkozy…) sont complexes, et le journal essaie de nous en faire saisir les enjeux, toujours sur un ton humoristique. Ils sont vraiment très bien renseignés et connaissent les faiblesses de leurs personnages.
Il y a des gens qui n’aiment pas ce journal. Quand je leur demande pouquoi, les uns disent qu’il est « trop à gauche » et les autres « trop à droite ». Pour moi ça confirme qu’il a une certaine neutralité. 😉
J’aimeJ’aime