Nous perdons un chocolatier belge

Connaissez-vous la marque Godiva ? Ne soyez pas trop surpris si votre réponse est «Non». Bien que la maison ait été fondée à Bruxelles en 1926, ils n’ont que deux magasins partout en France, et neuf en Belgique. Depuis les années 1960s, c’est en premier une marque américaine — 54% de leurs revenus proviennent des États-Unis, avec des chocolats produits ici, pas en Europe. Et depuis 2007, Godiva fait partie d’une société turque.

Je ne veux pas exagérer leur qualité. Bien que Godiva soit la deuxième marque de chocolat la plus connue aux États-Unis (après Hershey’s), je ne l’utiliserais jamais dans ma pâtisserie, et leurs bonbons ne valent plus le prix. Leur chocolat est vendu dans nos librairies et grands magasins, où il faut que les produits durent une année entière. Ils sont pleins de produits chimiques qu’on ne trouverait jamais dans les produits de Valrhona.

MAIS…c’est sans doute le plus populaire symbole de l’Europe chez nous. L’un de mes suivants sur Twitter est le Groupe Savencia, auquel appartiennent les deux marques, Valrhona et La Maison du Chocolat, mais les deux ne sont même pas proche d’être aussi connues que Godiva. (Et tous les deux sont beaucoup mieux — Savencia ne doit me payer rien pour dire ça. Je n’accepte pas d’argent ici pour que mes avis restent les miens.)

C’est clair maintenant que je vous parle du passé. En février, cela nous est arrivé :

Le panneau dit «Fermeture du magasin…Magasin entier, réductions allant jusqu’a 50%». Tous leurs magasins aux États-Unis seront fermés d’ici la fin du mois. Et nous perdrons une partie de notre patrimoine européen.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s