De quand vient votre prénom ?

Je participe souvent à un groupe de conversation le samedi après-midi ici, où il n’y a qu’un francophone natif. Ce week-end, il m’a demandé si je préfère qu’il prononce mon prénom à la façon française où l’américaine. Bien sûr, je lui ai dit «en français, s’il vous plaît». J’avais deux raisons — l’une sérieuse et l’autre amusante.

Quand j’étais au lycée et j’ai commencé à étudier l’espagnol, j’ai dû choisir un prénom espagnol. Je peux vous dire que c’est absolument impossible pour les hispanophones de prononcer soit mon prénom soit le quartier de mon enfance (Scripps Ranch). J’ai passé un mois en Espagne, et la mère de ma famille d’accueil est devenue obsédée avec tous les deux. Alors, j’ai passé une décennie sous le nom «Diego» en espagnol, et même si je ne l’utilise plus, si quelqu’un m’appelle Diego, je répondrai encore.

Alors, quand j’ai commencé avec le français, je pensais à adopter un surnom. Puis, j’ai découvert un site très intéressant, Politologue, et ça m’a convaincu que je n’avais pas besoin d’un nouveau prénom. Voilà :

Capture d’écran de Politologue

C’était un prénom presque tout inconnu en France au moment de ma naissance (1976), et j’ai un peu de peur qu’il est devenu plus populaire à cause de soit Justin Timberlake soit Justin Bieber. Mais j’ai surtout l’impression en regardant ce graphique que c’est un prénom un peu «vintage». Et je n’ai que de l’affection pour le passé, n’est-ce pas ?

Mais je vous ai dit que j’avais aussi une raison amusante pour garder mon prénom en français. J’ai enfin trouvé une langue où personne va se tromper ! En anglais, tout le monde m’appelle «Jason» ou «Dustin», deux prénoms avec des prononciations trop similaires au mien. Sauf pour quelques ans dans les 90s, j’ai appris grâce à Politologue qu’il n’y a pas de Jasons en France. Et la situation avec les Dustin est encore mieux — il n’y a que 115 dans tout le siècle dernier ! FINALEMENT ! Je m’en fiche si les voyelles changent, j’ai au moins mon propre prénom.

Bien sûr, quand je découvre un outil comme celui-ci, je pose des questions comme «Est-ce que mes amis ont des prénoms communs ?» et «Est-ce qu’on a raison aux États-Unis que tous les hommes français s’appellent soit Jean soit Jacques, et les femmes s’appellent toutes Marie ?» J’étais vraiment surpris que ni Jacques ni Jean est commun depuis les années 70s, et Marie même plus tôt. Ça explique pourquoi je ne connais personne avec ces prénoms !

J’avoue, je passe beaucoup trop de temps à Politologue. Vous avez les mêmes tendances que nous maintenant — les garçons sont tous des Liam, Lucas, et Noah, et les filles sont toutes des Emma et Mia. Mais vos plus vieux prénoms sont vraiment beaux, comme Aurélie ou Marius. J’espère que l’influence de la langue anglaise ne fait pas de mal à vos noms !

Une réflexion au sujet de « De quand vient votre prénom ? »

  1. Bernard Bel

    Dans les classes « populaires » les prénoms sont souvent empruntés à des personnages de séries télévisées. Ça explique probablement la fréquence de prénoms anglais puisque la majeure partie des séries sont américaines. Un attirance plus ou moins consciente vers « l’American way of life »…

    D’autres empruntent aux stars de la chanson. On voyait beaucoup de « Johnny » pour la simple raison que le chanteur le plus populaire au 20e siècle, Jean-Philippe Smet né en 1943, avait choisi « Johnny Hallyday » comme nom de scène !

    Il y a aussi l’histoire. Mon père voulait m’appeler « Frédéric » parce qu’il aimait le prénom « Frédéri » typiquement provençal. Mais on lui a fait comprendre que c’était trop « germanique » : tous nos « ennemis » s’appellaient « Friedrich », n’est-ce pas ? Donc je n’ai pas été baptisé ainsi. C’est mon neveu qui a hérité du prénom, 10 ans plus tard, alors que les Allemands étaient devenus nos « amis » ! 😉

    Aimé par 1 personne

    Répondre

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s