Plus ça change, plus c’est la même chose

Que pensiez-vous si je vous dis qu’on dit ça en français aux États-Unis ? Et la diction « Laissez les bon temps rouler » est bien liée avec la Nouvelle-Orléans, aussi dit en français. (Il y avait une chanson des années 50s qui a utilisé cette dernière phrase en anglais, mais tout le monde sait d’où elle vient.) En tout cas, je pensais à « Plus ça change » en lisant le nouveau numéro du Canard Enchaîné. Les ados seront toujours les mêmes :

Ma fille a 11 ans cette semaine et elle a déjà commencé à apprendre que ses parents sont des vieux cons. Mais on peut retarder cette découverte avec le bon pot-de-vin. Ou le bon gâteau à la glace :

Je n’ai pas honte.

L’autre chose qui m’a attiré dans le Canard est ce dessin pour 2 raisons : 1) je sais un peu de ce procès parce que j’ai une amie qui vit à Chambéry, où le monstrueux M. Lelandais a fait ses crimes, et 2) il y aura bientôt un « concert test » avec Indochine le 29 mai pour vérifier si les concerts restent un trop grand risque. Il y a ceux qui ne peuvent plus patienter.

Je suis sûr qu’il y a aussi beaucoup de monde qui ont encore peur d’assister aux concerts, je vous dis alors que je reste tout prêt à rendre mes services de cobaye pour la santé de la République. Vous pouvez me faire confiance — donnez-moi un billet et je ne m’échapperai même pas une minute avant la fin du concert. C’est une promesse !

Comme toujours, si vous avez aimé ces dessins, abonnez-vous !

Une réflexion au sujet de « Plus ça change, plus c’est la même chose »

  1. Bernard Bel

    Votre billet m’a donné envie de chercher l’origine de « Plus ça change… » L’auteur en est Jean-Baptiste Alphonse Karr (1808-1890). Je croyais que c’était Winston Churchill ! Mais il est possible qu’il ait utilisé cette citation car c’est bien son style d’humour.
    J’espère que votre fillle va « retarder cette découverte » ! 🙂

    Aimé par 1 personne

    Répondre

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s