La Guerre de Sept Ans

Je suis sûr que vous avez entendu parler de la Guerre de Sept Ans, qui a eu lieu de 1756 à 1763. C’était un grand conflit entre les français, les britanniques, et les prussiens, où il y avait une vingtaine d’autres cobelligérants. On arrivera bientôt en les Côtes-d’Armor, mais ce département n’avait pas trop à voir avec cette guerre-là. Alors, pourquoi est-ce que je la mentionne ici ?

Demain, je pars en vacances avec ma fille à Boston, dans le Massachusetts. Pensez-vous que c’est les vacances que je voudrais prendre ? < Beaucoup de gros mots qui commencent avec un p>…euh, ça veut dire « non ». Il faut que je prenne une semaine de vacances avec ma fille tous les ans, et sa mère refuse de lui permettre de partir en vacances à l’étranger. Alors, on part pour visiter des lieux historiques.

Aux États-Unis, on se connaît cette guerre sous le nom « French and Indian War » ( « La Guerre française-amérindienne »). Mais les batailles ici ont eu lieu à New York, en Ohio, et en Pennsylvanie — pas au Massachusetts. Alors, pourquoi est-ce que je lui parle de cette guerre ?

Parce que le résultat le plus important de cette guerre (chez nous) était le besoin du Royaume britannique d’amasser des fonds par des nouveaux impôts. Le Parlement britannique — où il n’y avait aucun représentant américain — a adopté une loi, le Stamp Act, qui :

instituait que dans les Treize colonies américaines, tous les documents, permis, contrats commerciaux, journaux, testaments, livres et cartes à jouer devaient être munis d’un timbre fiscal

Après le Stamp Act, le Parlement nous a donné une autre loi bien-aimée, le Tea Act. Cette loi imposait un impôt au thé, et elle a mis suffisamment les colons en colère qu’ils ont fait une révolte, le « Boston Tea Party » ( la « Fête de Thé à Boston » ). C’est l’une des principales causes de la Révolution américaine. Alors, on peut dire que les États-Unis existent à cause de la Guerre de Sept Ans.

(On continuera le blog pendant mes vacances. Il y a des jours où il n’y a que 3 visiteurs, mais ça fait maintenant 217 jours sans cesse. Pas de pauses ici ! Je vous rassure, j’aurai toujours plein de contenu français.)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s