Personne ne lit ce blog soit pour le véganisme soit pour les régimes. Mais quand une chère amie normande m’a suggéré cette recette, j’ai tout de suite su que je la ferais. (Également parce que c’est une chère amie, et parce que ma plus grande faiblesse est que je dis « oui » à n’importe quoi, pourvu que l’on me le demande en français. Je suis chanceux que personne ne profite trop de ce dernier fait.) En tout cas, ce gâteau n’utilise que 50 grammes de sucre, vraiment pas mal si on le coupe en 9 parts. Je le trouve très bien soit chaud soit froid.

Pour cette recette, je vous présente une nouvelle vieille amie, ma mandoline. Elle a 15 ans, mais ça fait presque une décennie depuis la dernière fois où je l’ai utilisée. Pourquoi ? Je n’avais plus les lames ! Récemment, j’ai trouvé en ligne au moins la lame la plus importante, alors, on recommence ensemble !
Je dois ajouter, vous serez plus chanceux que moi avec le choix d’ingrédients. La recette originale demande des poires passe-crassane, une poire bien rouennaise. Moi, j’ai dû utiliser des poires Bosc, qui sont cultivés aux États-Unis ainsi qu’en France.
Cette recette vient du site Tasties Foods. D’ailleurs les poires, il n’y a pas de changements.
Les ingrédients :
- 3 pommes golden
- 3 poires, passe-crassane si possible
- 70 grammes de farine
- 50 grammes de sucre
- 20 grammes de beurre fondu
- 2 œufs
- 1 sachet de levure chimique
- 10 cl de lait
- 1 cuillère à soupe d’arôme vanille
- 1 pincée de sel
Les instructions :
- Pour commencer la préparation, faire chauffer le four à 200°C (th 6-7).
- Combiner la farine, la levure et le sel puis les tamiser ensemble.

- Dans un saladier, fouetter les œufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange soit blanchi.
- Verser dans le mélange le beurre préalablement fondu, le lait et l’arôme vanille.

- Reprendre le fouettage puis incorporer petit à petit le mélange de farine tout en continuant de fouetter.

- Partager équitablement la pâte dans deux grands bols. — Ne soyez pas paresseux. J’ai utilisé un bol à soupe pour le deuxième, et c’était un peu trop petit.
- Éplucher et enlever le trognon des pommes.
- Diviser les pommes en deux puis les réduire en fines tranches à l’aide d’une mandoline.

- Mettre dans l’un des bols de pâte les tranches de pommes.
- Bien incorporer les pommes dans la pâte. — Le but n’est pas de couvrir complètement les pommes. Vous verrez, ce sera assez de pâte.

- Renouveler l’opération pour les poires dans l’autre bol.
- Prendre un moule carré de 20 cm de côté puis le beurrer et fariner.

- Transférer en premier la pâte aux pommes en égalisant la surface.

- Par la suite, étaler également l’autre pâte au poire sur le dessus de la pâte aux pommes.

- Enfourner le tout pour 35 minutes de cuisson à 200°C (th 6-7). — Faites attention ! Si vous utilisez aussi un moule en silicone, vous aurez de joli temps à ne pas renverser la pâte !
- Une fois à point, retirer le gâteau du four et le laisser tiédir dans le moule avant de démouler.
- Facultatif : Parsemer de sucre glace et le partager en 6 rectangles (ou 9 carrés) selon la convenance. — Je trouve ce gâteau suffisamment sucré sans ajouter du sucre glace.
En fait, ce que j’admire c’est que vous fassiez d’aussi belles photos. Il m’est arrivé d’essayer de documenter une recette pendant sa préparation, mais j’oublie tout simplement de prendre les photos, trop occupé par la cuisine !
Je suppose que les professionnels qui publient des recettes ne tiennent pas la cuillère d’une main et l’appareil photo de l’autre… Mais peut-être utilisez-vous une caméra frontale comme ceux qui font du saut en chute libre ? 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Je n’utilise que mon iPhone pour prendre toutes les photos du blog. Mais ce qui se passe, c’est que j’arrête ce que je fais tout le temps, et je me lave FRÉQUEMMENT les mains parce que c’est une mauvaise idée de toucher l’écran avec des mains sales.
J’aimeAimé par 1 personne
Un supplice pour diabétique… Bonne nuit.
J’aimeAimé par 1 personne
Ping : Les baguettes | Un Coup de Foudre