Le numéro législatif

Aujourd’hui était le premier tour des législatives — chez moi. Je veux vous montrer quelque chose ; ne vous inquiétez pas, pas besoin de parler anglais. Ça c’est une brochure que l’État de Californie envoie à tous les électeurs inscrits. On paye 4 200 $ à l’État, puis on a le droit d’y apparaître. C’est votre chance de parler à 22 millions de personnes en Californie.

Le message en bas à droite dit seulement « Faire foutre tous les politiciens ». Sérieusement. C’est probablement le pire gâchis d’un tel message, mais c’est pas le seul qui soit carrément juste pour se faire un peu connu. Valait-il la peine ?

Je pensais encore une fois à cette brochure en lisant ce numéro du Canard. Le cas de Manuel Valls m’étonne vraiment :

Je n’avais aucune idée qu’il était candidat en Espagne pour être maire de Barcelone. Je n’arrive même pas à imaginer une telle chose ici. Ce serait comme si l’un de nos vice-présidents voulait devenir maire de Montréal. Quand on est accro à la politique…

J’ai mis mon grain de sel dans cette histoire sur Twitter. Il semble que le chanteur Michel Sardou a attrapé la maladie « Hollywood », où on menace de quitter le pays si son équipe ne gagne pas les élections. En fait, je me souviens de seulement un acteur qui a gardé sa promesse, Johnny Depp. Quels que ce soient ses problèmes actuels, je respecte qu’il n’a pas juste fait une crise. Mais je ne veux pas que nos célébrités suivent son exemple : vous ne méritez pas d’être envahis par ces cons !

Et voilà, ce que j’ai écrit quand je l’ai lu :

La vache, que je sois une ordure !

Quand j’étais jeune, bien avant le 11 septembre 2001, il y avait toujours une équipe de football américain dont leurs fans devaient être contrôlés dans les stades, de peur qu’ils ne soient armés — les Raiders d’Oakland. Quand ils sont arrivés chez moi, j’ai dû aussi être contrôlé car tous les fans devaient être traités également. Je soutiens donc toujours les forces de l’ordre contre les fans des sports. Mais je ne suis pas sûr que la police aient eu la bonne idée pour le jeu France-Danemark :

Finalement, il reste à savoir qui gagnera en France. Mais selon mes habitudes, je n’ai qu’une question : le gâteau, a-t-il quelle saveur ?

Comme toujours, si vous avez aimé ces dessins, abonnez-vous !

3 réflexions au sujet de « Le numéro législatif »

  1. Náriël

    Je comprends que le cas Manuel Valls puisse laisser perplexe, c’est le cas pour beaucoup de français 😁 Manuel Valls a la double nationalité franco-espagnole, ce qui explique pourquoi il peut se présenter dans l’un ou l’autre des pays. Personnellement, il a une attitude opportuniste (comme beaucoup de politiques), ça marche plus en France, je vais en Espagne, ça n’a pas marché en Espagne, je reviens en France 🤷‍♀️

    Aimé par 2 personnes

    Répondre
    1. Bernard Bel

      Le personnage « Valls » est devenu un sujet de rigolade (dans tous les camps) mais si on examinait les parcours de tous les hommes politiques (comme le fait souvent Le Canard) on découvrirait des parcours encore plus sinueux… Le sujet est mis en avant parce qu’il a été ministre de l’Intérieur, mais sa « valse » récente franco-espagnole tend à éclipser des actions appréciées comme « positives » pendant l’exercice de cette fonction.
      La politique tend à devenir une aventure de personnes à cause de la médiatisation. Aucune erreur, aucune « petite phrase » mal tournée n’échappe à la critique. Ce qui alimente la défiance envers « la politique » en général, et donc l’absention. Or, notamment dans ces élections locales, c’est moins la personnalité des « leaders » que le contenu des programmes et la constitution des équipes qui devraient être pris en compte…

      Aimé par 1 personne

      Répondre
  2. Ping : L’épisode 13 chanceux | Un Coup de Foudre

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s