Je découvre la Lozère

On continue maintenant le Tour avec le 48, la Lozère. C’est le département le moins peuplé de toute la France, et les habitants se nomment lozériens. C’est notre neuvième séjour en Occitanie.

On commence en dehors de la préfecture, Mende, où on va visiter le lieu de tournage le plus important dans l’histoire des films français, l’aérodrome de Mende-Brenoux, où a été tournée la dernière scène de La Grande Vadrouille, avec des planeurs — c’est le Lourdes de ce blog ! J’ai du mal à trouver une photo gratuite de la bonne hélice, hélas. C’est là qu’est l’os. (Non, je ne m’excuse pas du tout pour ça.) Aux alentours de Mende, on visite aussi le village de Châteauneuf-de-Randon, site de la dernière bataille de l’un des plus grands guerriers de France, Bertrand du Guesclin, à qui il y a un musée consacré à sa vie. Un peu à l’est de Mende, on visite quelque chose de très inhabituel, le Parc des Loups du Gévaudan, le plus grand zoo-parc de son genre en Europe. À Mende, on visité la cathédrale Notre-Dame-et-Saint-Privat, fondée par le Pape Urbain V, né en Lozère en 1310.

Au sud de Mende, on trouve l’un des plus grands trésors de France, les Gorges du Tarn (3 étoiles Michelin). Ici, il y a de nombreux sites qui gagnent 3 étoiles pour chacun ! La meilleure vue des Gorges se trouve au Point Sublime (3 étoiles). L’autre idée géniale pour voir les Gorges est de commencer aux Détroits (2 étoiles) et conduire au Cirque des Baumes (3 étoiles). Dans le souterrain, ne ratez pas la Grotte de l’Aven Armand (3 étoiles), avec sa forêt de 400 stalagmites, unique au monde. Conduisez aussi sur le Viaduc de Millau (3 étoiles), le plus haut au monde — et lisez les chiffres étonnants !

Puisqu’on est déjà en Lozère, je vais vous recommander deux sites de plus. D’abord, le Château de la Baume, le « Petit Versailles du Gévaudan ». En 1708, le château a été renouvelé pour le faire ressembler plus à celui de Versailles. Moi, je trouve l’extérieur moins impressionnant, mais les intérieurs sont absolument incroyables. L’autre est le Parc Naturel régional des Grands Causses, qui fait partie du patrimoine mondial d’UNESCO. Au-dedans, on trouvera de nombreux petits villages avec des entreprises labellisées « Patrimoine Vivant », des mégalithes comme en Ille-et-Vilaine, et une partie de la Route des Moulins, qui s’étend de l’Espagne jusqu’aux Midi-Pyrenees en passant par l’ancien Languedoc-Roussillon.

Qui sont les personnages les plus connus de la Lozère ? Il faut d’abord commencer avec Bertrand du Guesclin. Puis il y a le seul Pape à Avignon qui est béatifié, Urbain V, né au Pont-de-Montvert. Après ces deux, il y a le chimiste Jean-Antoine Chaptal, connu pour le chaptalisation du vin, ajouter du sucre après la fermentation alcoolique pour augmenter le degré d’alcool. La famille d’hommes politiques Giscard d’Estaing vient de Marvejols, mais pas l’un le plus connu. La famille Dupont de Ligonnès vient de Gévaudan, et oui, le meurtrier en fait partie, mais il n’a jamais y vécu.

Que manger en Lozère ? Eh bien, si vous êtes à Paris, vous avez l’opportunité de visiter la Maison de la Lozère, une boutique et resto qui appartient au département pour vous faire découvrir leurs produits locaux et sites touristiques. Parmi ces produits locaux, on trouve les châtaignes des Cévennes, les truffes noires du Périgord, et de nombreuses sortes de miel. En plats principaux, on y trouve notamment la pouteille, un ragoût de pieds de porc et de bœuf, et le manoul, des tripes d’agneau farcies avec des légumes. Il y a une confrérie dédiée à ces deux plats. En dessert, il y a la coupétade, du pain perdu aux pruneaux, et le croquant de Mende, un gâteau sec aux amandes et aux noisettes.

4 réflexions au sujet de « Je découvre la Lozère »

    1. jeliotb Auteur de l’article

      Quand j’ai demandé à une amie — qui est guide de tourisme — si elle avait des conseils sur la Lozère, elle m’a dit « Il me semble que quant à la Lozère, tu es le premier américain à faire des recherches ! »

      Aimé par 1 personne

      Répondre
  1. Ping : Épisode 17 | Un Coup de Foudre

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s