On finit notre tour du Lot-et-Garonne avec la tarte agenaise, qui met encore une fois en vedette les pruneaux d’Agen. Je vais partager cette recette avec le California Prune Board, car ils ont besoin de quelque chose qui n’est pas un far breton. De toute façon, voilà :

Je dois cette recette au site inestimable Cuisine à la française, qui m’a sauvé plus qu’une fois avec des recettes locales. Comme d’habitude avec les pâtes, j’utilise ma version habituelle au lieu d’une autre, mais la garniture est bien la leur.
Les ingrédients pour la tarte agenaise :
Pour la pâte brisée :
- 100 grammes de beurre
- 200 grammes de farine
- 1 gramme de sel
- 25 grammes de sucre en poudre
- 1 jaune d’œuf
- 50 ml d’eau
Pour la garniture :
- 400 g de gros pruneaux
- 1/2 l de thé
- 1 cuillère à soupe de cannelle
- 15 grammes de beurre
- 1 jaune d’œuf
Instructions pour la pâte brisée :
- Dans un saladier, mélanger bien la farine et le beurre. C’est vraiment important que la pâte est bien sablée.


- Ajouter le sel, le sucre, le jaune d’œuf et l’eau. Bien mélanger et ajouter un peu plus de farine si la pâte est trop collante.


- Former une jolie boule, mettre dans un bol propre, couvrir avec du film à contact, piquer le film avec une fourchette, et réserver au frigo pendant au moins une heure. Moi, j’aime mettre un peu de farine dans le saladier pour y rouler la boule avant de la mettre au frigo. La pâte ne sera jamais collante.



La pâte a le droit de reposer pendant une heure, mais pas vous. Allez-vous-en, lavez les mains après avoir directement touché un jaune d’œuf, mais vous allez vite retourner en cuisine pour préparer le thé et ensuite, les pruneaux.
Instructions pour la garniture :
- Préparer du thé — il serait stupide de le laisser refroidir, puis le réchauffer à nouveau. Vous n’avez jamais vu cette bouilloire sur ce blog, mais elle est avec moi depuis 2013 — et j’ai dû l’importer de l’Angleterre pour trouver la bonne couleur qui va avec ma cocotte, car Le Creuset fait des restrictions géographiques pour leurs couleurs. Ouais, je suis « comme ça » depuis longtemps — et fier de l’être.



- Faire gonfler les pruneaux dans du thé avec la cannelle.



- Laisser frémir à découvert 10 minutes. Egoutter.

- Fariner votre plan de travail, puis abaisser la pâte.



- Beurrer un moule à tarte et garnir avec la pâte. Ce sera plus facile si vous mettez la pâte au-dessus de votre rouleau pour soulever la pâte au-dessus du moule. Puis passer le rouleau par-dessus du moule pour enlever l’excédent de pâte.



- Piquer avec la fourchette. Couvrir de papier sulfurisé recouvert de haricots ou de riz.


- Cuire à four chaud à 200°C durant 15 minutes.
- Sortir la tarte du four.
- Retirer les haricots/riz après cuisson.

- Dénoyauter les pruneaux si besoin.
- Garnir avec les pruneaux bien serrés.

- Dorer au jaune d’œuf.


- Remettre au four 15 minutes.

Une fois sorti, laisser refroidir au moins 15 minutes avant de démouler. Ouais, c’est facile avec un moule à tarte, mais il ne vaut pas la peine de vous brûler. Quant au goût, il n’y a aucun mystère avec cette tarte. Si vous aimez les pruneaux, vous allez l’aimer..


Miam… miam 🤤
J’aimeAimé par 1 personne
Ping : Épisode 17 | Un Coup de Foudre
Ping : La tarte normande de Gaston Lenôtre | Un Coup de Foudre