Je continue à copier Light & Smell avec des listes de mes articles préférés au premier du mois. Ça vient d’Allez vous faire lire, mais je ne suis pas exactement ses règles.
Mais avant, puis-je vous dire quelque chose ? Hier, j’ai rien compris sur la première page du Canard enchaîné. Je l’ai mentionné sur Facebook, et tout à coup, j’ai eu autant de réponses sur Messenger qu’à chaque fois où j’essayais de répondre, une autre m’interromprait. Vous ne cessez jamais de m’étonner.
Nouveaux à moi :
- Carnets d’une plume est une jeune femme qui écrit avec passion et honnêteté sur des sujets difficiles, comme devenir indépendant de sa famille en tant qu’adulte et la vérité sur le Qatar.
- Phrensynnes est en fait l’une de mes plus vieilles connaissances sur Twitter ([Deux ans, si longtemps ! — M. Descarottes]). Ma seule excuse pour ne pas avoir abonné à son blog avant est que je rate beaucoup de choses sur Twitter, surtout de ceux qui ne tweetent pas comme des obsédés. Ne ratez ni ses cretons (un plat québécois comme les rillettes) ni sa critique de La Panthère, un roman historique sur la créatrice derrière cette gamme de Cartier. Un jour, on parlera de Cartier.
- Le Journal des Jum’s n’est pas vraiment nouveau non plus, et je suis abonné depuis longtemps, mais elles ont été très peu actives depuis le début de cette colonne. Ne ratez pas leur visite au Salon du Chocolat à Versailles. (C’est en fait Versailles ici !)
- Les idées de l’Atelier du Phœnix est le blog d’une couturière talentueuse. Son projet d’une trousse qui sert en même temps pour marquer les pages d’un livre est astucieux.
- Kearsley Academy Project est la nouvelle affaire de la même autrice que Les Crins du Barde. Voilà son explication ; souhaitez-la bonne chance !
Les habituels :
- Maman Lyonnaise a découvert, à mon avis, le meilleur auteur de romans d’espionnage en anglais, John Le Carré. Peut-être que j’aurai plus sur ce sujet, mais jusqu’à ce moment-là, allez lire « L’espion qui venait du froid », le seul livre sans aucun mot gaspillé (au moins en version originale).
- Louloute au Chat Voyageur a suivi les traces d’Impressions de route en automobile de Proust, qui parle de certains endroits en Normandie. Puisqu’elle ne tweete pas, elle ne sait peut-être pas que je l’aie fait, et son article a été cité par un spécialiste de Proust à l’université de Strasbourg !
- Bonheurs culinaires propose des pommes en sucette, enrobées de chocolat. Vous allez être bouleversé par les décorations !
- En cuisine avec Pela a trop de bonnes choses, et je ne vais pas en recommander juste une ! Les brioche cinnamon rolls sont supers, le gâteau choco-marron mélange deux de mes parfums préférés, et les cookies pecan pie me rappellent l’un de mes desserts préférés de la Nouvelle-Orléans.
- Je suis sur la route continue ses explorations en Colombie, cette fois à Medellin. Laissez tomber vos pensées de Pablo Escobar.
- Les souris de Paris a le cadeau parfait pour tous mes amis littéraires.
- Light & Smell vient de critiquer un livre qui me tente beaucoup, Une Furie à New York. Je la dois sans fin pour avoir réglé des choses afin que je puisse lire Prospérine Virgule-Point. Je galère avec ce livre, mais je suis ici pour les défis !
- Accordéon et dentelles au jardin raconte l’histoire triste mais passionnante d’un artiste ariégeois, Claudius de Cap Blanc. Je sais qu’il y a pas mal d’entre vous qui aiment la culture coréenne alors ne ratez pas son post sur le kimchi.
- Carry the Beautiful a écrit sur un thème de plus en plus important chez moi, comment choisir une destination voyage avec son ado. « Tu vas aller en France, et tu vas soit l’aimer soit te taire », mon conseil, ne marche pas trop bien à cet âge.
- La Bibliothèque Roz a tourné une vidéo pour sa chaîne YouTube, devenue un post sur son blog autour du thème « Coupe du monde littéraire » — quels seraient les 11 onze auteurs (qui vous avez lu) qui vous choisiriez pour représenter votre pays. Moi, je vous donnerai mes propres réponses plus tard cette semaine ; je l’aurais déjà fait, mais les statistiques m’on dit que la plupart d’entre vous étaient bien épuisés des trucs américains la semaine dernière.
- Les Dédexpressions, devenu une source vitale pour mes posts Langue de Molière, écrit aussi sur des expressions autour du foot. Elle a un autre post sur l’une de mes expressions préférées en anglais, avec un équivalent exact en français, l’épée de Damoclès. On sait jamais exactement quand son prochain post paraîtra, mais chacun est un joyau !
- Les paravers de Millina était à Rome (jaloux !) et vous devez voir ses photos de la Villa Torlonia.
- M. Jours d’humeur a une colonne typiquement drôle sur les chats noirs pour la journée du Beaujolais Nouveau.
- Blogosth parle des téléfilms de Noël, partie d’une longue série sur le sujet. C’est absolument passionnant pour moi — qui ne regarde pas ces films à la maison — de voir à quel point vous avez adopté ces films en particulier. Les films hollywoodiens avec tout l’argent pour les effets spéciaux, bien sûr, mais j’imagine qu’il doit y avoir plus de films français de ce genre. Qu’est-ce que je rate ?
- Miss Biblio Addict !! a assisté à une exposition à Nantes, les Utopiales, et nous montre de l’art de Rintarō, artiste japonais de BD et de films.
- Les2olibrius a trouvé l’idée parfaite de quoi faire avec les vieilles boîtes à fromage. Étant un peu bête, j’ai pas reconnu les nombres au début.
- Les Crins du Barde critique Wild Child, un livre qui raconte une vraie histoire de deux criminels en Californie pendant les années 80s, pourtant inconnus à moi
- L’autodidacte aux mille livres parle des 4 comportements face à l’adversité.
- La lectrice en robe jaune parle de certains coups de foudre littéraires autour du thème de l’automne.
- Un déjeuner en Provence a un super entremet coco, mangue et ananas.
- La bibliothécaire a découvert La Métamorphose de Franz Kafka, l’un de mes auteurs préférés. Le Procès vaut le coup aussi.
- Les chroniques de Ludiwine parle de vraies sorcières. Il n’y a personne de mieux pour les crimes et faits divers.
- Témoignages et expériences de voyages France Moyen-Orient Amérique était à Beyrouth. Il a de nombreux posts sur la visite ; celui-ci est mon préféré.
- Le blog de PAF a un dessin sur le foot (bon, y en a plein chez lui), celui-ci sur le remplacement de Benzema.
- Courir, écrire et crier raconte l’expérience d’aller voir Les Amandiers au Louxor, à Paris.
- News from Ibonoco se souvient du compositeur hollywoodien Lalo Schiffrin. Il y a des décennies j’ai joué le générique de Mission Impossible au saxophone pour un concert au collège.
- L’heure de lire a critiqué de nombreux albums de jeunesse ce dernier mois. La première aube est particulièrement beau.
J’admire ta sincérité, ta spontanité et ton ouverture sur le monde. Ta curiosité et ton intérêt pour plusieurs domaines enrichissent tes articles, des articles toujours agréables à lire et originaux .
Un grand MERCI et bravo!
J’aimeAimé par 1 personne
Merci !
J’aimeJ’aime
Merci pour cette revue qui me fait toujours découvrir des blogs et des personnes sympas ! Hâte de connaître ton équipe américaine pour la Literary World Cup !🥳⚽️👍
J’aimeAimé par 1 personne
Oh! Un gros merci pour la mention,Justin. Et tu me fais découvrir plusieurs blogueurs que je ne connaissais pas. J’aime beaucoup ton sens de l’humour. 🙋♀️
J’aimeAimé par 1 personne
Merci !
J’aimeAimé par 1 personne
« Faire machine arrière » veut dire revenir sur ses décisions.
Donc « machine arrière » = « ma Chine arrière » pour Xi Jinping. 😉
C’est un de leurs meilleurs calembours !
J’aimeAimé par 1 personne
Merci pour Claudius de CB ! 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Justin d’aimer les billets de Louloute et Flanel et de les faire voyager.
Non je n’ai pas tweeter (je pense passer déjà beaucoup de temps devant mes écrans … et puis les nouvelles technologies ne sont pas ma tasse de thé… alors encore merci !) bon mois de décembre.
C’est une très bonne idée de nous faire découvrir d’autres blogs par ce biais.
J’aimeAimé par 1 personne
J’aime beaucoup lire tes articles découvertes bloguesques 🙂
Quant à Prospérine Virgule-Point, tu t’es lancé un sacré défi parce que le roman était principalement basé sur les jeux de mots et les allusions,ce n’est pas simple pour un non francophone de naissance ! Alors je te tire mon chapeau 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Oh, je sais MAINTENANT ! Sans une version numérique afin que je puisse coller des mots dans mon dictionnaire, j’aurais abandonné. Après deux semaines, je suis à la page 50.
J’aimeJ’aime
Super cette revue. J’y découvre de nouveaux blogueurs.
Merci pour ton soutien 😉 la terre a besoin de nous.
A très bientôt pour de nouvelles aventures.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci m’sieur 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Merci tout plein, Justin pour la découverte de nouveaux blogs (bien que j’en connaisse déjà pas mal …) et merci pour ton petit mot super sympa sur mes petites coutures faites main 🙏
Belle soirée à toi !
J’aimeAimé par 1 personne
De rien !
J’aimeJ’aime
Ping : La « Coupe du monde littéraire » | Un Coup de Foudre
Merci Justin pour ce clin d’œil fait à mes gourmandises, ça me touche beaucoup 🥰
Merci de nous faire connaître de chouettes blog et bloggeurs !
Et puis, un grand merci à toi pour tes articles que j’aime beaucoup lire !
A bientôt ☺️
J’aimeAimé par 1 personne
Merci !
J’aimeJ’aime
Merci beaucoup pour la mention et pour ces jolis partages ! Je te souhaite une belle lecture de Prosperine Virgule Point : il faut que je m’y remette, la première fois cette lecture était tombée au mauvais moment mais j’aimerais beaucoup m’y replonger…
PS : je ne sais pas si tu vas recevoir mon commentaire en triple exemplaire, j’ai eu des messages d’erreur…
J’aimeAimé par 1 personne
Je ne vois ton commentaire qu’une fois, mais je reconnais certainement ce comportement de WordPress.
J’aimeAimé par 1 personne
Ah tant mieux alors ! 😀
J’aimeAimé par 1 personne
Ping : Épisode 38, des macarons au jardin | Un Coup de Foudre
Merci d’avoir cité mon article ! 🙂 Je découvre d’autres blogs et articles, c’est vraiment génial, merci
J’aimeAimé par 1 personne