Mon guide aux sites humoristiques

Il me reste une recette avec ma fille et le bilan de l’année, et les deux apparaîtront ici les deux jours suivants. Je vais juste rater mon but le plus fou pour le blog cette année — vous verrez avec le bilan. Mais pendant que l’on attend ces posts planifiés, pour vous amuser, ma liste de sites qui me font rire. Certains sont déjà célèbres ; peut-être que vous découvrez des nouveautés aussi.

  • Le Gorafi — Le papy d’eux tous, comme on dirait en anglais. Chaque semaine, je poste mes horoscopes de leur site sur Facebook. Il y a une signe plus que d’habitude dans leur liste, le Furet, censé être entre le Scorpion et le Sagittaire. Ça me fait rire encore plus car je suis né le 22 novembre. Selon certains, je suis Scorpion ; selon d’autres, je suis Sagittaire. Évidemment, Le Gorafi a raison, et je suis en fait Furet. On va retourner sur cet horoscope le 31 !
Horoscope de 12 décembre, ©️Le Gorafi
  • L’Écho de la Boucle — Celui-ci veut être Le Gorafi du Doubs, et je l’ai découvert en faisant ces recherches. Leurs articles satiriques se déroulent souvent à Besançon, comme celui-ci où les visites scolaires aux morgues ont été annulées à cause d’une panne de climatisation. Les mises à jour du site ne sont pas aussi régulières que celles du Gorafi, mais leur compte Twitter est très actif.
  • Science Info — De nos jours, il y a moins de tolérance pour des blagues sur les infos scientifiques parce que quelqu’un se plaindra « C’est de la désinformation ! ». Mais si on croit vraiment que Mme la Première Ministre Borne a dit « Quoi qu’il arrive, les radars automatiques resteront alimentés en électricité cet hiver », c’est car ils veulent le croire. C’est une blague ! (Mais pour un instant, je me demandais si elle était devenue gouverneur de Californie.)
  • Complots faciles pour briller en société — #NousSachons, pas le meilleur site pour apprendre de la grammaire, mais oh là là que l’auteur soit drôle ! « IL GUÉRIT DU CANCER EN TROIS MOIS GRÂCE À LA TARTIFLETTE ! » est exactement le genre de truc que l’on voit souvent sur Internet pour se faire vendre des cachets inutiles. Leur page Facebook et compte Twitter sont aussi plus actifs que leur site web. Il y a aussi une version anglaise, l’un des trucs les plus surréalistes que j’ai vus. Pourquoi ? Parce que presque tous les commentaires viennent des gens français, qui se parlent en anglais en bas d’articles écrits en anglais par un autre français.
  • En attendant la fin du monde — les dessins de Marc Dubuisson, dessinateur pour Les Échos. Je ne peux pas reproduire ses dessins ici, mais celui-ci est exactement ce dont j’ai peur. Celui-ci a piqué ma curiosité — les enfants ici écrivent aussi des poèmes qui commencent par « Les roses sont rouges, les violettes sont bleues ».
  • Méta-Brouteur — C’est le compte Twitter d’un génie, qui cherche les vrais brouteurs partout sur les réseaux sociaux pour leur faire perdre du temps. Il est un comédien du premier rang. Ici, il dit que son prénom est Marie-Claire, mais ses amis l’appellent Méphistophélès. Une autre fois, il fait croire à un brouteur qu’il est une fille de 8 ans qui a emprunté le portable à son Papy. Ses meilleurs travaux apparaissent dans un groupe privé (dont je fais partie, évidemment) sur Facebook. « Neurchi de Brouteurs, Arnaqueurs, Marabouts, Voyants ». Pas de lien car Facebook le rend impossible, mais facile à trouver et demander d’être ajouté.
  • Vie de Merde — Ici, des internautes racontent des histoires de bêtises, et on peut voter sur la même question sous chacune — « C’est une VDM » ou « Tu l’as bien mérité ». Voici un exemple :
Source
  • Rigolotes — Un site plein de mèmes, de photos drôles et de vidéos. Attention au fait que le contrôle qualité n’est pas le meilleur ; tout le monde peut y poster, et le fait souvent.
  • Équipe 1er Degré — Le compte Twitter auquel je dois tellement. Avec le slogan « Le Second Degré N’est Qu’une Température », l’auteur fait semblant de prendre tout au sérieux. Ma préférée de toutes ses blagues :

Et vous, vous avez d’autres pour recommander ?

(Crédit de la photo pour les réseaux sociaux : LOL, Photo par WOLF LΔMBERT, Domaine public)

10 réflexions au sujet de « Mon guide aux sites humoristiques »

  1. Agatheb2k

    Tu sembles bien aimer les brouteurs, alors que je leur fais une guerre féroce ! Mais je viens de voir une nouveauté chez moi, un like sur un article banal venant d’une dite « Grande Fraternité Secte secrète » Illuminati… qui recherche des adeptes-pigeons à plumer, je me demande d’où ils sont (je pense à mes mafieux béninois) et quelle invention ils vont sortir pour taper l’incruste ? 😉

    Aimé par 1 personne

    Répondre
    1. Bernard Bel

      « Grande Fraternité etc. » me rappelle la secte « Fraternité Blanche Universelle » qui a infiltré (et continue d’infiltrer, via d’autres mouvements) des milieux proches de l’écologie. Il y a presque 20 ans j’avais justement publié un article sur leur influence dans le milieuu de la périnatalité :
      https://naissance.asso.fr/portail/docs/omaep/infiltration.htm
      Je me suis longtemps exercé à détecter leurs traces via les liens, les noms, les citations, ainsi que les couleurs particulières qu’ils utilisent — et que j’avais reprises dans mon article…
      Vous voyez peut-être circuler fréquemment sur Facebook des citations attribuées à leur gourou Omraam Mikhaël Aïvanhov, condamné pour agressions sexuelles.
      Mais je ne les qualifierais pas de « brouteurs » car c’est une organisation et non un individu ni un très petit groupe d’individus.

      Aimé par 1 personne

      Répondre
      1. Agatheb2k

        Ce qui me fais penser à une arnaque africaine c’est la différence entre le pseudo (Grande Fraternité Secte Illuminati), le nom du site en lien (Grande Fraternité Secte Secrète) et l’adresse associée au pseudo (grandelogeilluminati) et sur laquelle l’avatar pointe directement… et le sous-titre du pseudo blog mais vraie arnaque : « Richesse sans sacrifice humain c’est possible ». Je peux bien sûr me tromper, mais préfère éviter cette fréquentation ! 😉

        Aimé par 2 personnes

  2. Ping : Épisode 42, Bon Nouvel An ! | Un Coup de Foudre

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s